L’année 2020 est celle où les investisseurs institutionnels ont commencé à investir sérieusement dans le Bitcoin. Mais nous ne savions pas à quel point les entreprises non financières étaient impliquées dans l’achat de cryptomonnaies. Tesla a révélé qu’il avait investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin. Le groupe a également déclaré qu’elle commencerait bientôt à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement pour ses véhicules. Naturellement, la valeur de la cryptomonnaie a encore grimpé en flèche à la suite de cette nouvelle et a franchi la barre des 48 000 dollars.
Elon Musk, Tesla et Twitter...
Elon Musk exprime souvent son intérêt pour divers actifs par le biais de son compte Twitter et a tendance à influencer la décision des investisseurs. Parmi les actifs sur lesquels le milliardaire a tweeté, on compte le Dogecoin et GameStop. Cette fois, c’est le Bitcoin qui accentue les engouements des investisseurs après que son groupe Tesla a révélé qu’il avait investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin.
La surprise Tesla
Chaque année, les entreprises publiques sont censées fournir à la SEC un rapport sur leur situation financière. Ces rapports comprennent des états financiers plus détaillés que ceux reçus par les investisseurs et en disent donc beaucoup plus sur leurs activités. Le dépôt de Tesla auprès de la SEC pour 2020 a été effectué le 8 février 2021 et les marchés ont pu découvrir que la société avait investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin.
Il n’est pas vraiment surprenant que Tesla ait investi dans le Bitcoin puisque Elon Musk avait fait un certain nombre de tweets en faveur de cette cryptomonnaie. En décembre, par exemple, Musk avait tweeté que le Bitcoin était « presque aussi futile que la monnaie fiduciaire » émise par les banques. Il avait aussi critiqué les banques centrales pour « l’émission massive de devises » dans le cadre de leurs efforts pour assouplir la politique monétaire.
L’un des tweets les plus catalyseurs cependant a été publié le 20 décembre et contenait un mème montrant une image d’un moine regardant une femme et une légende : « Moi essayant de vivre une vie productive normale ». Michael Saylor de MicroStrategy a répondu au tweet en demandant à Musk d’investir 100 milliards de dollars dans le Bitcoin ; et ce dernier a demandé si une transaction aussi importante était possible. La conversation a laissé entendre que Musk envisageait d’investir dans le Bitcoin.
De plus, d’autres entreprises telles que Square et MicroStrategy ont également annoncé qu’elles investissent dans le Bitcoin. MicroStrategy, en particulier, avait investi 250 millions de dollars dans la cryptomonnaie en août 2020 et avait continué à en acheter depuis lors. Elle détient aujourd’hui 71 079 BTC d’une valeur d’environ 3,1 milliards de dollars aux prix actuels du marché. Square possède 38 250 BTC d’une valeur d’environ 1,7 milliard de dollars. Parmi les autres sociétés notables exposées au Bitcoin figurent Mogo, Silvergate Capital et Galaxy Holdings.
Mais c’est la dominance de Tesla en tant que 7e plus grande entreprise au monde par sa capitalisation boursière (818,43 milliards de dollars au moment de la publication) qui a boosté l’engouement des investisseurs. Pour une entreprise disposant de 19,4 milliards de dollars en espèces, il est tout à fait possible qu’elle puisse continuer à investir dans la cryptomonnaie en 2021. D’autres entreprises pourraient même suivre le mouvement et la capitalisation boursière du Bitcoin devrait augmenter.
Tesla a également annoncé qu’elle commencerait à accepter le Bitcoin comme méthode de paiement pour ses clients. Il n’a pas précisé à quel moment, mais a seulement mentionné que cela se ferait « dans un avenir proche ». Tesla ferait ainsi partie d’une longue liste de grands groupes acceptant le Bitcoin comme moyen de paiement, notamment Microsoft, Starbucks, Overstock, Home Depot, etc.
Le prix du Bitcoin monte en flèche
Le prix du Bitcoin a dépassé la barre des 48 000 dollars mardi avant de retracer légèrement en milieu de séance. Sur le CME, l’intérêt des contrats à terme sur le Bitcoin a également atteint un sommet historique de 15 milliards de dollars et des positions vendeuses d’une valeur de 555 millions de dollars ont été liquidées dans les deux heures qui ont suivi l’annonce de la nouvelle.
La tendance haussière a semblé ralentir lorsque les prix se sont approchés du niveau psychologique de 50 000 dollars, qui représente la prévision de nombreux analystes ces dernières années.
Tesla, précurseurs d’une nouvelle tendance d’investissement dans le Bitcoin ?
Depuis 2017, date à laquelle les contrats à terme le Bitcoin ont été introduits sur les marchés à terme américains, le Bitcoin est apparu plus légitime et a attiré beaucoup plus d’investisseurs. Les investisseurs institutionnels ont continué à contribuer à ce sentiment lorsqu’il est apparu que les fonds spéculatifs et les banques d’investissement étaient investis dans la cryptomonnaie.
Cependant, les institutions se sont montrées assez discrètes jusqu’à ce que MicroStrategy et Square divulguent leurs investissements. Étant une société plus grande et plus réputée, l’investissement de Tesla dans le Bitcoin a donné encore plus de notoriété à cette cryptomonnaie, de sorte que même les investisseurs les plus prudents peuvent maintenant envisager d’y investir.
Selon J. Ashley Ebersole, associé du cabinet d’avocats Bryan Cave Leighton Paisner, Tesla ne peut pas être pénalisée pour avoir réalisé cet investissement puisque la société est libre d’investir ses liquidités comme elle le souhaite.
S’adressant à Forbes, Alex Kuptsikevich, analyste financier senior chez FxPro, a déclaré que l’annonce a été un catalyseur pour les spéculateurs et les investisseurs. Ces déclarations suggèrent que la maison de courtage a reçu beaucoup plus d’ordres de ses traders pour le Bitcoin, ce qui démontre l’intérêt accru pour le marché.
Avant l’annonce faite hier par Tesla, il était largement admis que le Bitcoin était suracheté et qu’il devait faire l’objet d’une correction. Au lieu de cela, la cryptomonnaie a continué à prendre de la valeur, obligeant les vendeurs à découvert à liquider leurs positions.
Tout porte à croire que d’autres grandes entreprises vont se mettre à investir dans le Bitcoin. Les prévisions à 6 chiffres assez audacieux de certains analystes il y a quelques années sont maintenant devenues de véritables objectifs atteignables par le Bitcoin.