Tesla a annoncé un nouveau record de 936 172 véhicules électriques vendus en 2021, soit une hausse de 87 % par rapport à 2020. Le cours de l’action Tesla a grimpé lundi à plus de 13 %. Les ventes du groupe sont devenues en quelque sorte l’indicateur le plus attendu des investisseurs. Ils absorbent en partie les effets attendus lors de la publication des résultats financiers.
Il faudra attendre le 26 janvier pour avoir les chiffres sur les statistiques de revenu net et de flux de trésorerie avec le reste des performances financières. Comme d’habitude, Tesla a prévenu que les chiffres de vente définitifs peuvent différer de 0,5 % ou plus. Mais les marchés savent que cette variation est assez négligeable au vu de la croissance des ventes du groupe.
Tesla dépasse encore les estimations
L’action Tesla a rebondi de 13,53 % lundi après l’annonce des livraisons trimestrielles de ses voitures électriques plus importantes que prévu. Cela a complètement dissipé les craintes des investisseurs concernant les problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels tous les constructeurs automobiles sont confrontés actuellement.
Tesla a livré 308 600 véhicules au quatrième trimestre de 2021, ce qui est supérieur aux prévisions des analystes de Bloomberg qui tablaient sur 263 026 véhicules. Le constructeur automobile le plus valorisé au monde a livré près de 40 000 véhicules de plus que ce que Wall Street attendait. En tout sur l’année, Tesla maintient avoir livré 936 000 voitures, soit une augmentation exceptionnelle de 87 % par rapport à l’année 2020.
Tesla, comme d’autres, est confrontée à une pénurie de composants, car une crise logistique mondiale ainsi que les fermetures d’usines dues à la pandémie ont limité l’approvisionnement de certaines matières premières. Mais Tesla a réussi à surmonter une grande partie de ses problèmes en reprogrammant ses logiciels pour utiliser des puces plus disponibles.
Zachary Kirkhorn, le directeur financier de Tesla a déclaré en octobre qu’il était difficile de prévoir à quelle vitesse la société serait en mesure de relancer la production dans ses nouvelles usines. Il avait déjà averti les investisseurs en octobre que les pénuries compromettaient le fonctionnement des usines de Tesla au maximum de leur capacité, et que la forte augmentation de la production de véhicules au cours des neuf premiers mois de l’année avait été « exceptionnellement difficile. »
Les analystes s’attendent à ce que les nouvelles usines commencent à fonctionner au début de l’année, ce qui permettra d’augmenter la production et d’atténuer une grande partie des contraintes d’approvisionnement.
« Nous nous attendons à une montée en puissance progressive (des usines) de Berlin et d’Austin et prévoyons que ces montées en puissance entraîneront une décélération des exportations de Chine, dont beaucoup étaient destinées à l’Europe en 2021 », a déclaré Jeffrey Osborne, analyste chez Cowen.
La hausse du nombre de véhicules vendus a été portée au T4 par les modèles 3 et Y dont leur production a augmenté de 79 %. La production des modèles phares S et X a quant à elle chuté de 19 % en grande partie en raison d’un ralentissement de la production alors que Tesla installe de nouveaux équipements.
La fortune d’Elon Musk s’envole à 300 milliards de dollars
Alors que l’action de Tesla surgit, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde a vu sa fortune augmentée de 33,8 milliards de dollars pour atteindre 304,2 milliards de dollars lundi, selon l’indice Bloomberg des milliardaires. Il dépasse par plus de 100 milliards Jeff Bezos qui vient en 2e position.
Le PDG de Tesla, qui détient environ 17 % de l’entreprise, a contribué à la récente baisse de l’action depuis ses plus hauts historiques en annonçant qu’il allait réduire sa position dans Tesla de 10 %. Depuis novembre, il a vendu pour près de 10 milliards de dollars en actions dans le cadre d’un plan visant à collecter de la liquidité pour payer ses impôts.
La fortune de Musk avait déjà dépassé les 340 milliards de dollars en 2021, dépassant le précédent record de John D. Rockefeller et faisant de lui, momentanément, la personne la plus riche de l’histoire contemporaine.
De nouveaux records pour 2022 ?
Il se passe beaucoup de choses chez Tesla en ce moment. Ces deux giga-usines de Berlin et d’Austin devraient monter en puissance en 2022, augmentant ainsi les capacités de production de Tesla. Cependant, les problèmes de chaîne d’approvisionnement pourraient persister si la propagation du Covid augmente en 2022.
Il faut noter que malgré les difficultés, Tesla a réussi à augmenter ses livraisons chaque année depuis qu’il a fait des bénéfices pour la première fois au 3e trimestre de 2019. À court terme, certains analystes estiment que le constructeur sera en mesure de tripler ses ventes en 2022, notamment Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley : « À ce stade, nous considérons toujours les 2 millions de livraisons comme un objectif extensible, mais qui semble nettement plus plausible après la livraison du T4. »
Elon Musk, toujours se fixant des objectifs très ambitieux, table sur des ventes de 20 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030.
Dans tous les cas, Tesla devra compter sur ses usines d’Austin et de Berlin pour maintenir sa croissance.
L’action Tesla, cassure d’un fanion haussier
Le cours de Tesla se dirige tout droit vers les plus hauts historiques marqués le 4 novembre à 1235 dollars. Techniquement, l’action vient de briser une formation en fanion haussier. C’est une figure de continuation qui laisse envisager un rallye semblable à celui de fin octobre.
Après une cassure des 1235 dollars, on se retrouvera dans un no-man’s-land, des niveaux jamais atteints par le cours de Tesla. Ainsi les chiffres ronds vont devenir des résistances psychologiques (1300 $ et 1400 $), les investisseurs ayant tendance à prendre des profits aux chiffres ronds.