L’action de Tesla (NASDAQ : TSLA) a fortement progressé ces dernières semaines. Le titre a gagné près de 106 % en 3 mois portant ainsi sa capitalisation boursière à près de 97 milliards de dollars.
Bien que cette hausse soit en partie entraînée par la fermeture de positions de vente à découvert sur l’action, d’autres facteurs catalyseurs ont bien porté l’action du leader des voitures électriques.
Déploiement éclair en Chine
Tesla a réalisé un impressionnant exploit en Chine. Les investisseurs ont été particulièrement séduits par la vitesse de construction de son usine de production à Shanghai, que la compagnie avait commencé en janvier 2019.
À la première semaine de janvier 2020, l’usine est déjà terminée et près de 1000 voitures étaient produites et prête à être commercialisées. Tesla et son CEO, Elon Musk, ont ainsi envoyé un signal fort montrant leur volonté à réussir en Chine. Ce pays est en effet le premier marché des voitures électriques avec près de 1,21 million de véhicules vendus en 2019 selon le site de CleanTechnica. L’usine a aussi commencé la production de batterie en décembre 2019.
Un flux de trésorerie qui passe au vert
Tesla a désormais un cash flow positif. Il était déficitaire de 222 millions de dollars en 2019. Il est passé au vert à 872 millions de dollars sur les 12 derniers mois qui ont précédé la publication des résultats au T3 de 2019. Ce qui veut dire que la société est plus encline à augmenter sa capacité d’autofinancement et investir davantage dans la recherche et le développement.