Adossée à un organisme à but non lucratif, l’application Signal n’est pas la propriété d’un géant de la technologie. Et pourtant, l’application de messagerie instantanée semble séduire de nombreux utilisateurs de WhatsApp. Ceci, surtout depuis l’annonce d’une mise à jour de la politique de confidentialité de WhatsApp. Signal a été téléchargé plus de 30 millions de fois et continue son ascension. Qu’est-ce qui justifie cet engouement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Signal.
Une application de messagerie instantanée gratuite
Signal est une application gratuite pour iOS et Android, qui permet de chatter en ligne. Il est aussi proposé en version téléchargeable sur ordinateur. Son principal atout repose sur le fait que la communication y est cryptée et sécurisée. C’est cette politique de confidentialité envers ses utilisateurs qui fait de cette application l’une des plus sollicitées à l’heure actuelle, d’autant plus que WhatsApp, qui est la propriété de Facebook, entrevoit de partager des données avec celui-ci.
Depuis sa création en 2018, l’application séduit par son ergonomie, ses fonctionnalités, mais surtout pour la protection des données de ses utilisateurs. Contrairement à Facebook ou à WhatsApp, les conversations sur Signal sont chiffrées de bout en bout. Même les concepteurs de cette application ne sont pas capables de voir les messages échangés par les utilisateurs.
D’ailleurs, si Brian Acton, co-fondateur de WhatsApp, a décidé de créer la fondation Signal, c’était pour s’opposer à la monétisation des données des utilisateurs WhatsApp par Facebook. On comprend donc que la sécurité des données soit une des qualités de cette application de messagerie instantanée. Signal n’a pas besoin de revendre les données des utilisateurs à des tiers, parce que sa fondation est financée par des dons.
L’application de messagerie la plus populaire actuellement
Edward Snowden, célèbre activiste et fervent défenseur de la vie privée, publiait le 2 novembre 2015 sur Twitter qu’il utilisait Signal. La Commission européenne a en outre invité ses employés, en février 2020, à utiliser Signal pour les discussions avec des personnes externes à l’institution. Les soldats de l’US Army auraient aussi recours à Signal pour leurs conversations.
Vanté par des personnalités célèbres comme Elon Musk sur Twitter le 7 janvier 2021 ou encore, Jack Dorsey, Signal est devenu depuis le début de cette année, l’application de messagerie la plus populaire. Les téléchargements sur App Store ou Play Store ont augmenté avec l’annonce liée au changement des conditions d’utilisation de WhatsApp.
Cette application compte partager certaines données avec Facebook. Ainsi, de nombreux utilisateurs de WhatsApp se tournent vers Signal.
Comment utiliser Signal ?
Il est très simple d’utiliser Signal. Il suffit de télécharger l’application pour iOS, Android, Windows, Mac ou Linux. Il y a un système de synchronisation des messages entre smartphone et PC, que vous pouvez désactiver si vous le souhaitez.
Une fois l’application téléchargée, il faut l’installer et créer un compte avec votre numéro de téléphone. Lorsque votre compte est créé, vous pouvez converser avec tous vos contacts utilisant cette messagerie. S’ils ne sont pas inscrits, invitez-les à télécharger et installer Signal. Vous recevrez une notification, chaque fois que l’un de vos contacts sera inscrit.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Signal ?
Signal possède l’ensemble des fonctionnalités de WhatsApp : envoi gratuit de messages (textes ou vocaux), partage de photos, de vidéos, de fichiers, de GIF, etc.
L’application peut passer des appels audio ou vidéo. Vous pouvez en faire usage pour vos discussions de groupe. Il est aussi possible de mentionner ou de citer un autre membre dans les groupes Signal.
Parmi les autres fonctionnalités importantes de cette application, figure la possibilité d’activer ou de désactiver les confirmations de lecture. Il en va de même pour les indicateurs de saisie. Il est possible aussi de choisir de faire apparaître, ou non, les appels que vous avez passés. Et pour ne pas dévoiler votre adresse IP, vous pouvez faire passer vos appels par un serveur Signal.
Signal offre à l’utilisateur la possibilité de choisir un son de message pour chaque chat. Il peut aussi, comme c’est le cas avec WhatsApp, désactiver les notifications d’une discussion. Il est possible aussi de voir les détails d’un message, notamment l’horodatage d’envoi et de remise.
L’application de messagerie permet également d’envoyer des messages éphémères. Un message éphémère se reconnaît à son icône de minuterie. Il s’agit d’un message programmé pour disparaître après un certain temps. Contrairement à WhatsApp, il est possible de régler une minuterie pour un délai d’une semaine.
Signal vs WhatsApp et Telegram
Après la polémique suscitée par la mise à jour de sa politique de confidentialité, WhatsApp a finalement décidé de repousser l’échéance de la mise à jour en question. Mais le mal était visiblement fait. Plusieurs utilisateurs avaient choisi de se tourner vers Signal ou Telegram, pour protéger leurs données personnelles. Y a-t-il réellement une différence entre ces trois services de messagerie ?
En matière de confidentialité, Signal semble ravir la vedette à WhatsApp. Car, bien que les deux utilisent une technologie de chiffrement de bout en bout, le propriétaire de WhatsApp, Facebook, ne manque pas de collecter des informations comme les statistiques ou les métadonnées.
Telegram est une autre application de messagerie bien appréciée pour sa protection de la vie privée. Sa popularité est croissante, cependant, le chiffrement de bout en bout n’y est pas par défaut, il faut l’activer.
Quels sont les points faibles de Signal ?
Le chiffrement de bout en bout, principal atout de Signal, n’implique pas l’anonymat de l’utilisateur. Bien au contraire, en utilisant un numéro de mobile pour l’inscription, on fournit là un moyen d’identification de l’utilisateur. Par ailleurs, à l’installation, Signal accède à la liste des contacts enregistrés sur votre téléphone, dans le but de connaître ceux d’entre eux qui utilisent cette messagerie.
Cela dit, en attendant que Signal développe ses serveurs de contact chiffrés pour une utilisation sans numéro, les utilisateurs devront continuer à partager leurs contacts avec l’application.