Qu’est-ce que qui a porté la hausse des cryptomonnaies en avril ?

  • La Chine lance les tests de sa monnaie numérique.
  • Les citoyens américains ont acheté le Bitcoin.
  • Binance lance une application de paiement en cryptomonnaies en Afrique.

Le mois d’avril est passé et les cryptomonnaies ont battu un nouveau record : pour ce mois, la performance fut la meilleure que le marché ait connue depuis 2013. Tandis que les cryptomonnaies les plus populaires ont marqué des performances à 2 chiffres, seulement 2 des 100 plus importants coins en capitalisation boursière ont baissé en avril. Dans l’ensemble, ce fut un excellent mois qui ravive l’optimisme des investisseurs.

crypto

Source : Coincodex

Pourtant, les cryptomonnaies n’avaient pas été épargnées par la crise du coronavirus. Le marché s’était effondré à cause du vent de panique qui a saisi les particuliers et les institutions financières qui se sont empressés de liquider leurs actifs, y compris leurs positions sur les cryptomonnaies.

Aujourd’hui, les différentes mesures prises par les banques centrales pour relancer l’économie rétablissent peu à peu la confiance des investisseurs, ce qui se reflète sur les marchés.

L’ensemble des cryptomonnaies est en hausse et les stablecoins, les cryptomonnaies peggées aux monnaies fiat (euro, dollar, yen, etc.), connaissent une forte augmentation de volume de transactions. Mais ce n’est pas seulement ces facteurs qui ont contribué à la hausse des marchés cryptomonnaies en avril, quelques catalyseurs ont boosté l’ensemble des coins.

Qu’est-ce qui a accéléré la hausse des cryptomonnaies en avril ?

Comme toujours, les marchés de cryptomonnaies réagissent positivement à la moindre bonne nouvelle concernant la cryptomonnaie en général. En 2019, l’annonce du lancement de Libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook, avait entre autres porté les marchés de janvier à juin 2019, avant la chute des monnaies numériques à la suite les interrogations des autorités américaines sur le sujet de la régulation et de la protection de la vie privée qui fait défaut à Facebook.

Lancement de la cryptomonnaie nationale chinoise

Tandis que les pays occidentaux se posent toujours des questions sur la régulation des cryptomonnaies, la Chine a encore pris les devants sur la technologie Blockchain, en accélérant, depuis mars, le processus de lancement d’une monnaie numérique nationale, le DCEP (Digital Currency Electronic Payment). Il s’agit d’une stablecoin, qui sera peggé au Yuan.

Après que de petits pays comme Les Bahamas ont lancé l’initiative d’une cryptomonnaie nationale, le DCEP est la première cryptomonnaie lancée par une grande économie. L’objectif de cette monnaie est d’améliorer la circulation du Yuan et sa portée internationale. Cela fait partie de la politique chinoise visant à faire du Yuan une monnaie internationale, aussi forte que le dollar.

Le lancement de cette cryptomonnaie est plutôt paradoxal, car la Chine n’est pas connue pour son enthousiasme face aux cryptomonnaies. Il y a de nombreuses restrictions dans le pays et plusieurs plateformes d’échanges lancées en Chine, à l’instar de Binance, furent contraintes de quitter le pays. Le gouvernement chinois insiste néanmoins sur le fait que les cryptomonnaies ne doivent être émises que par des banques centrales et que le DCEP n’est pas un coin spéculatif. Il ne sera pas coté sur une plateforme d’échange, du moins pour le moment.

La Chine a divulgué une liste de sociétés qui participeront aux tests de cette nouvelle monnaie numérique. Elles l’offriront comme méthode de paiement. On trouve de grandes enseignes telles que Starbucks, McDonald’s et Subway.

Les particuliers américains ont massivement investi en avril

En mars, les sénateurs démocrates et républicains ont obtenu un accord sur un montant historique de 2 000 milliards de dollars pour le plan de relancement de l’économie, terrassée par la crise du COVID-19. Dans ce cadre, les citoyens américains reçoivent chacun jusqu’à 1 200 dollars, pour les aider dans leurs besoins de première nécessité.

Bien que la plupart des Américains aient utilisé leur dépôt de relance pour subvenir à leurs besoins ou économiser davantage, certains d’entre eux ont utilisé leur argent pour investir dans les cryptomonnaies.

Selon Coinbase, les dépôts sur la plateforme ont augmenté en avril. Son PDG, Brian Armstrong, a tweeté que les dépôts et achats d’exactement 1 200 $ ont plus que triplé sur Coinbase, depuis que l’Agence fédérale de collecte de l’impôt sur le revenu (IRS) a commencé à distribuer de l’argent à la mi-avril.

Il ne s’agit là que de Coinbase, la même tendance devrait s’observer sur les autres grandes plateformes d’échange. Les Américains ont notamment acheté le Bitcoin, ce qui a contribué à son ascension en avril.

Lancement de Bundle au Nigéria

L’application de paiement en cryptomonnaies, Bundle, a été lancée au Nigéria par Binance. L’application permet désormais aux Nigériens de faire une demande de paiement, ou de recevoir un paiement en cash ou en cryptomonnaies.

Binance veut être le principal fournisseur de solutions cryptomonnaies en Afrique. Bundle propose un portefeuille qui stocke les cryptomonnaies et supporte pour l’instant le Binance Coin, le Bitcoin et l’Ethereum. D’autres cryptomonnaies seront ajoutées. Concernant les monnaies fiat, les utilisateurs pourront envoyer et recevoir de l’argent en Nairas, la monnaie nationale du Nigéria.

Bundle veut ainsi faciliter l’adoption des cryptomonnaies en Afrique, en offrant une solution cryptomonnaies à toute personne possédant un smartphone et une connexion internet. D’ici la fin de l’année, Binance prévoit de lancer Bundle dans plus de 30 pays africains.

Les analystes sont optimistes quant à l’évolution du marché en mai. La communauté des cryptomonnaies suit de près les fluctuations du Bitcoin, dont le halving aura lieu le 11 mai.