Pour le prestataire de services de paiement en ligne PayPal, la pandémie mondiale de Covid-19 a eu un effet très bénéfique. Avec le retour progressif à la normale, il vit une transition qui se ressent sur ses résultats. Toutefois, l’entreprise a révélé le bilan du quatrième trimestre 2021 qui affiche un léger ralentissement de la croissance. Mais ce sont les prévisions pour 2022 qui sont très loin de contenter les attentes du marché.
Point du quatrième trimestre 2021 de PayPal
PayPal fait état d’un chiffre d’affaires atteignant 6,9 milliards de dollars, soit une croissance de 13 %, similaire à celle du trimestre précédent. La société a dégagé un bénéfice net par action de 1,11 dollar, légèrement inférieur au 1,12 dollar espéré par les analystes. Bien que le chiffre d’affaires s’inscrive dans la fourchette de 6,85 à 6,95 milliards de dollars prévue, les bénéfices ont failli de peu aux attentes. Au final, le niveau exceptionnel de performance en début d’année s’est progressivement estompé à partir du deuxième semestre.
PayPal fait quand même remarquer que son volume total de paiements a augmenté de 23 % pour atteindre 339,5 milliards de dollars. Aussi, la plateforme a accueilli 9,8 millions de nouveaux comptes actifs. L’acquisition en septembre de la société japonaise Paidy a contribué, en rapportant à elle seule 3,2 millions de comptes.
Selon les dires du PDG de PayPal, Dan Schulman, 2021 a été une année difficile. Il rappelle que la société subit toujours les revers de la scission avec eBay en 2015. Lorsqu’eBay, qui reste une pointure du commerce en ligne a supprimé PayPal de ses options de paiement en juin dernier, la société a été privée d’environ 1,4 milliard de chiffre d’affaires. L’année 2022 ne sera pas différente non plus, car elle devra compenser un manque à gagner qu’elle estime à 600 millions de dollars.
Les prévisions et plans pour l’année en cours
PayPal a secoué les investisseurs en annonçant un bénéfice attendu de 87 cents par action pour le compte du premier trimestre 2022. En effet, les analystes tablaient jusqu’ici sur 1,16 dollar par action. En ce qui concerne les prévisions plus globales, le groupe prévoit une croissance en chiffre d’affaires comprise entre 15 et 17 %, contre les 17,9 % attendus par le marché. Le volume total de paiements devrait connaître quant à lui une hausse de 19 à 22 %. PayPal a opté pour des prévisions mesurées, mais prévoit une accélération du chiffre d’affaires dès le deuxième trimestre d’après Schulman.
Par ailleurs, la société notifie un changement dans sa stratégie de croissance et de fidélisation des utilisateurs. Elle a constaté que les anciens programmes d’incitation ne sont pas concluants vu qu’ils ne maintiennent pas les utilisateurs sur la durée. Devenus de plus en plus coûteux, ces programmes n’apportent en fin de compte aucune valeur ajoutée à la croissance de PayPal. La nouvelle stratégie compte se concentrer sur les comptes de plus grande valeur. Les perspectives de croissance de nouveaux comptes actifs nets en pâtiront sur le court terme, mais devraient s’améliorer si la stratégie fait ses preuves.
Avancer sur son projet de stablecoin
Dans l’ensemble, PayPal aborde 2022 comme une année de transformation et d’investissement. Et ces plans de transformation ne sont pas sans rappeler que la société a confirmé qu’elle travaille sur son propre projet de cryptomonnaie stable. Il faut dire qu’avant cette confirmation, l’entreprise américaine s’intéressait depuis un moment déjà au monde des monnaies numériques. En effet, PayPal autorise déjà certaines d’entre elles, notamment le bitcoin et l’ethereum, comme moyen de paiement sur son application Venmo. Ce nouveau service a vu le jour suite à un partenariat avec le fournisseur règlementé de produits et services relatifs aux cryptomonnaies, Paxos Trust Company. Et ce n’est pas tout. PayPal offre également la possibilité d’effectuer des transactions de vente et d’achats de cryptomonnaies. Cependant, seuls les habitants du Royaume-Uni peuvent profiter de ces services pour le moment.
La création d’une cryptomonnaie propre à elle permettra à la plateforme d’éviter une concurrence directe avec les autres monnaies virtuelles. Son Stablecoin devrait devenir une devise comme les monnaies tangibles que sont par exemple le dollar et l’euro, si l’on s’en tient aux déclarations de Jose Fernandez da Ponte relayées par Bloomberg. Le vice-président senior des cryptomonnaies et des monnaies numériques chez PayPal a assuré que si le projet connaît une avancée, il se développerait en étroite collaboration avec les régulateurs. En attendant, la société insiste néanmoins sur le fait que le projet est encore en phase d’exploration. Pour qu’il se concrétise, il faudra que la question de la sécurité soit bien gérée.
Toutefois, un tel projet arrive à point nommé, car PayPal emprunterait la même voie que d’autres grandes entreprises qui réfléchissent à comment profiter des opportunités offertes par l’univers des cryptomonnaies et la Blockchain. Des géants technologiques comme Meta Platforms (anciennement Facebook) et Visa ont entrepris des actions dans ce sens.
Le démenti concernant le rachat de Pinterest
Pinterest est une plateforme de partage de photographies numériques lancée en 2010. Ses utilisateurs peuvent effectuer des recherches visuelles en fonction de leurs centres d’intérêt et créer des albums. L’application comptait fin juin 2021, un total de 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Dans son ambition de devenir une « super application » à l’image de WeChat ou encore AliPay, Pinterest représenterait une acquisition très importante pour PayPal. L’entreprise pourrait collecter plus de données sur les produits qui suscitent un réel intérêt d’achat pour les consommateurs.
Rappelons que la société PayPal a acheté en 2020 pour 4 milliards de dollars l’application de comparaison de prix Honey Science. Dès lors, la rumeur selon laquelle PayPal envisagerait de racheter Pinterest pour 45 milliards de dollars a semblé convaincante pour beaucoup pendant un temps. Cette somme colossale impliquerait le rachat de réseau social le plus coûteux jamais enregistré. Le détail le plus remarquable avec ce montant est qu’il surpasse la valeur boursière de Pinterest estimée à l’époque à environ 37 milliards de dollars.
Cependant, PayPal s’est empressé de publier un démenti via un bref communiqué. L’entreprise américaine a assuré n’avoir aucune intention d’acquérir le réseau social.
Quelles perspectives pour PayPal ?
PayPal a opéré l’année dernière des changements sur son application mobile. En dehors de l’évolution esthétique qu’on remarque sur la nouvelle interface, le groupe américain a lancé comme nouveauté majeure le compte épargne. Ce dernier est surnommé PayPal Savings et est administré par Synchrony Bank.
En commençant à intégrer des traits bancaires à son service, PayPal s’inscrit dans la logique des déclarations de son PDG Dan Schulman. Pour lui, d’ici 10 ans, les moyens de paiement se résumeront aux téléphones portables. Il s’attend à ce qu’arrivent de nouvelles applications de paiements par mobile sur lesquelles achats et ventes ne se feront que par des monnaies numériques qui auront remplacé les cartes de banques ou encore les billets. L’entreprise américaine semble se préparer tant que faire se peut à cette révolution, ce qui peut augurer de bonnes perspectives pour le cours de son action à moyen et long terme.