Les mesures de confinement ainsi que les recommandations de rester chez soi tout au long de l’année 2020 ont boosté la popularité de Netflix. Les téléspectateurs ont regardé davantage de films tandis que les cinémas, les concerts et le sport ont marqué un moment d’arrêt. Et cela persiste au début de l’année 2021 avec la recrudescence du nombre de cas de COVID-19.
En fait, malgré le début de la vaccination un peu partout dans le monde, le nombre de nouveaux cas liés à la COVID ne cesse d’augmenter. Si ce n’est une bonne nouvelle pour personne. Les acteurs du secteur du divertissement comme Netflix pourraient encore connaître une hausse de leur chiffre d’affaires durant le premier semestre de 2021.
Même avant la pandémie, Netflix tirait parti d’une tendance qui s’était déjà établie. Les téléspectateurs abandonnent la télévision par câble au profit des services de streaming qui leur donnent plus de contrôle sur ce qu’ils veulent voir à la télé.
Plus de 70 films pour maintenir sa notoriété
Netflix a connu une popularité accrue depuis le lancement de son service de streaming en 2007. La plateforme américaine a une croissance impressionnante de son nombre d’abonnés. Sur les dernières années, la société a notamment fait des efforts pour l’augmentation de son nombre d’abonnés dans le monde. Le but étant de creuser l’écart entre la concurrence et de maintenir son leadership dans le secteur du streaming.
Dans ce sens, cette société cotée à New York au Nasdaq investit massivement dans la production de contenu original en différentes langues locales dans le monde entier pour séduire ses utilisateurs.
Au 3e trimestre de 2020, pour la première fois, les abonnés de la région Asie-Pacifique sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance des souscriptions payantes, contribuant pour 46 % de l’augmentation des paiements.
Son co-PDG, Ted Sarandos se dit heureux des progrès que la société réalise dans cette région soulignant notamment les avancées en Corée du Sud et au Japon.
En 2021, Netflix a déclaré qu’elle s’attendait toujours à ce que le nombre de films produits augmente chaque trimestre d’une année à l’autre. Et ce, malgré les retards qu’occasionne la COVID-19. La société a déclaré qu’elle a commencé à relancer la production de certaines de ses séries les plus populaires, comme Stranger Things.
Alors qu’en décembre Disney avait annoncé du nouveau contenu pour 2021 pour son service de streaming, Disney+, et que Warner Media avait de son côté annoncé 17 films qui seront disponibles sur la plateforme de streaming HBO Max du groupe AT&T, Netflix va mettre les bouchés doubles !
En effet, le géant du streaming a annoncé sa liste de près de 70 films pour 2021. Des acteurs de premier plan sont mis en avant parmi lesquels Leonardo DiCaprio, Amy Adams, et bien d’autres. Ses abonnées pourront retrouver certaines de leurs stars préférées. Ryan Reynolds, Gal Gadot et Dwayne « The Rock » Johnson sont attendus dans Red Notice, un film d’action-comédie qui sera lancé en 2021.
Ce grand nombre de films avec des stars planétaires portera sans doute la hausse du nombre d’abonnées de Netflix en 2021.
Un 3e trimestre mitigé
Netflix avait terminé son exercice du troisième trimestre 2020 avec 195,15 millions d’abonnés, soit une augmentation de 2,2 millions par rapport au deuxième trimestre. Les États-Unis et le Canada représentaient 37 % de son nombre total d’abonnées.
Le cash-flow libre de la société a été positif pour 3 trimestres consécutifs, et est à 2,2 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2020. Le groupe a déclaré qu’elle s’attendait à être légèrement négative sur le cash-flow libre au quatrième trimestre avec la reprise de la production de films. Le groupe s’attend en outre à ce que le cash-flow libre soit d’environ 2 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2020.
Concernant les bénéfices par action, Netflix a gagné 1,74 $ par action sur ses ventes s’étant élevées de 6,44 milliards de dollars au cours du trimestre se terminant en septembre. Les analystes à Wall Street avaient prévu que la compagnie gagnerait 2,13 $ par action. Pour le 4e trimestre, il prévoit une baisse à 1,35 $ par action. D’une année à l’autre, les bénéfices de Netflix ont augmenté de 18 % tandis que les ventes ont augmenté de 23 %.
Le titre a chuté après la publication des résultats du 3e trimestre, le groupe n’ayant pas atteint ses objectifs en nombre d’abonnées. La société avait prévu 2,5 millions de nouveaux abonnés alors qu’ils n’en ont eu que 2,2 millions. C’est aussi inférieur aux prévisions des analystes à 3,6 millions.
Pour le quatrième trimestre, Netflix s’attend à gagner 6 millions de nouveaux abonnés alors que Wall Street voit toujours plus gros pour le groupe, soit 6,6 millions attendus. Les chiffres officiels seront publiés le 19 janvier 2021.
Analyse technique, que nous dit l’évolution du cours de Netflix ?
Spencer Wang, vice-président des relations avec les investisseurs de Netflix, a averti ces derniers de ne pas accorder trop d’importance au nombre d’abonnés. Pourtant, malgré les bons chiffres sur les ventes, c’est l’objectif non atteint du nombre d’abonnées qui a pesé sur le cours de l’action après la publication des résultats du 3e trimestre.
Le titre évolue en range depuis sa montée fulgurante entre mars et juillet 2020. Une configuration en fanion se dessine actuellement si l’on considère le price action de l’action. Bien que cela soit une figure de continuation, il y a des fondamentaux à prendre en compte.
Les investisseurs semblent attendre les résultats du 19 janvier. Alors que l’on se rapproche du support à 470 dollars. Un nombre de nouveaux abonnés plus petit que prévu pourrait provoquer une cassure de cette résistance à la baisse. Les marchés semblent en effet donner un poids considérable à l’évolution du nombre d’abonnés de Netflix. La zone des 470 dollars est aussi relativement basse si l’on considère le plus haut prix que le titre a atteint à 560 dollars.
Des chiffres plus encourageants à la publication des résultats maintiendront sans doute le prix de l’action dans son range actuel.