La capitalisation boursière de la start-up américaine Lucid Motors a dépassé celle du géant de l’industrie Ford. Assez ironique quand on se rappelle que l’entreprise de Deaborn s’était vue proposer il y a quatre ans le rachat de Lucid. Comment une entreprise au bord de la ruine il y a quelques années s’est-elle hissée au niveau de constructeurs automobiles existant depuis plus d’un siècle, au point d’être considérée comme le prochain grand rival de Tesla. Retour sur cette épopée qui n’en est qu’à ses premiers succès.
Petit poucet devenu grand
Le 26 juillet 2021, Lucid Group entre en bourse sur le Nasdaq Global Select Market peu après la fusion avec le véhicule spécial d’investissement Churchill Capital Corp IV. Cette opération lui a permis de générer pas moins de 4,5 milliards de dollars, faut-il souligner. Quelques mois plus tard, elle est devenue l’une des start-up les plus valorisées sur ce marché financier, avec une capitalisation boursière qui a atteint environ 90 milliards de dollars. L’action de la société a en effet bondi de 23,71 % le 16 novembre à 55,52 $. Cette performance intervenait au lendemain de la publication par Lucid Group de ses résultats financiers du troisième trimestre 2021, les premiers chiffres depuis l’entrée en bourse. Pour Sherry House, la directrice financière du groupe, le solide bilan de l’entreprise après l’opération de fusion lui a permis de soutenir sa croissance et d’atteindre son objectif d’inspirer l’adoption d’une énergie durable.
Difficile d’imaginer que tout cet enthousiasme autour de la société aurait pu ne jamais voir le jour, tant son parcours a été jalonné de difficultés au cours des dernières années. Lucid Motors est une start-up fondée en 2007. Elle se fait d’abord connaître sous le nom d’Atieva, société spécialisée dans la fourniture de batteries électriques. Après une reconversion et en plein développement du Lucid Air, véhicule électrique qui fait aujourd’hui sa renommée, la société envisage pourtant en 2017 une vente des actifs à Ford, à cause de plusieurs centaines de millions de dollars de pertes. Jim Hackett, alors PDG du géant automobile, discute ainsi avec plusieurs cadres de Lucid et les termes d’un rachat sont même arrêtés. Le deal n’ira néanmoins pas au bout et Lucid Motors continue son bout de chemin.
Le manque de moyens contraint pourtant la société à faire du surplace pendant quelques mois, avec des difficultés persistantes qui la conduisent notamment à mettre en garantie ses titres de propriété intellectuelle pour obtenir des prêts. Le salut, et le coup de pouce majeur viendront finalement du Moyen-Orient avec le fonds souverain d’Arabie saoudite. Ce dernier investit d’abord 1 milliard $ dans l’entreprise avant d’en devenir l’actionnaire majoritaire.
Lucid Air, le joyau du groupe
Le premier et modèle phare de la marque Lucid Motors est le Lucid Air. Le magazine américain spécialisé sur l’automobile MotorTrend l’a nommé voiture de l’année 2022, consacrant l’Air comme la « nouvelle référence » des véhicules électriques. Faut-il le rappeler, l’un des anciens vainqueurs de cette récompense est la Tesla Model S, sauf que c’est la première fois qu’un constructeur décroche cette récompense avec son premier modèle. Il faut dire que la société bénéficie de l’expertise de son directeur technique, et également PDG, Peter Rawlinson. C’est en effet le même homme qui fut l’ingénieur de conception pour la Tesla Model S. Le Lucid Air est un véhicule de luxe qui est notamment la première voiture au monde dotée d’un son Dolby Atmos, promettant ainsi une qualité audio unique dans l’habitacle.
Ce tout premier modèle du constructeur a déjà suscité plus de 17 000 commandes pour un montant dépassant 1,3 milliard $. L’assemblage des véhicules, dont le prix varie de 77 400 $ à 169 000 $ aux États-Unis, a débuté au cours du troisième trimestre. L’usine dénommée Casa Grande se trouve dans l’Arizona, avec une capacité de production actuelle de 34 000 par an, mais la société vise plutôt 20 000 unités pour 2022. Elle travaille néanmoins actuellement sur la phase 2 qui permettra d’agrandir les installations pour atteindre, d’ici fin 2023, une capacité de production annuelle de 90 000 Lucid Air. Pour cela, 285 000 m² seront ajoutés à l’espace actuel.
Par ailleurs, notons que la société a obtenu il y a quelques mois la prestigieuse certification de l’Agence américaine de l’environnement pour sa Lucid Air. L’organisation confirme que la berline peut parcourir au moins 752 kilomètres grâce à une seule recharge pour le modèle standard. La performance grimpe ensuite jusqu’à 837 km pour le Lucid Air le plus performant.
Selon Peter Rawlinson, les progrès remarquables réalisés par la compagnie durant le trimestre sont une preuve de l’importance qu’elle accorde à un certain nombre de facteurs, y compris l’exécution, sa technologie de pointe et sa vision. Il a ajouté que la société se prépare aussi à « étendre [sa] présence à l’échelle internationale » et va accélérer la production des modèles Grand Touring, Touring et Pure.
Lucid vs Tesla
Vu notamment le succès rencontré en bourse, les similitudes au niveau des récompenses et le passé de son actuel PDG, beaucoup n’hésitent pas à voir en Lucid Motors le prochain grand rival de Tesla. Avec comme actionnaire majoritaire le fonds souverain saoudien, Lucid dispose d’une belle marge de manœuvre pour progresser malgré les pertes de plusieurs milliards de dollars enregistrées depuis sa création. Mais la société peut aussi compter sur un véhicule ultra performant et avec diverses innovations qui peuvent l’aider à s’imposer comme une alternative à Tesla dans le secteur du luxe. « [Il] possède le seul modèle de véhicule électrique capable actuellement sur le marché de concourir dans la même ligue que les voitures de Tesla en termes d’autonomie, de puissance et d’autres qualités », indique même Garrett Nelson du cabinet CFRA.
Néanmoins, pour les véhicules grand public et soutenus par une capitalisation de plus 1 000 milliards de dollars, Tesla a déjà plusieurs projets en cours et bénéficie logiquement d’une bonne avance sur son jeune concurrent. En fin de compte, seul le temps pourra répondre à la question de qui gagnera la course vers les véhicules électriques, d’autant plus que ces deux marques ne sont pas les seules sur le marché.
Où acheter l’action Lucid ?
Le nombre d’investisseurs attirés par le secteur des véhicules électriques croît en même temps que la demande mondiale pour les VE. Au vu de l’envolée prometteuse du cours de Lucid, l’acquisition de ses actions peut être intéressante et générer dans quelques mois une belle plus-value. La société est cotée à Wall Street sur le Nasdaq et est disponible pour achat chez le courtier eToro. Ce dernier ne prélève pas de commissions sur l’achat du titre.