La société américaine de services financiers Robinhood Markets se rapproche d’une arrivée à Wall Street. Après avoir soumis un premier formulaire d’enregistrement de l’opération début juillet, elle a fourni lundi 19 juillet à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la bourse, un nouvel amendement modifiant et précisant les conditions de son offre publique d’achat. L’introduction officielle en bourse devrait donc avoir lieu dans les prochains jours.
Valorisation boursière à hauteur de 35 milliards $
Dans le dossier déposé auprès de la SEC, Robinhood affirme vouloir vendre au minimum 55 millions d’actions dans le cadre de son introduction en bourse. Ce total se décompose en deux grandes parties, à savoir la part émise par l’entreprise elle-même qui s’élève à 52,4 millions d’actions. Le reste, 2,6 millions d’actions, sera vendu par les fondateurs de Robinhood, deux informaticiens diplômés de Stanford, Vlad Tenev et Baiju Bhatt, ainsi que le directeur financier de la société.
Si l’enthousiasme des investisseurs est au rendez-vous, Robinhood espère enregistrer une capitalisation boursière de plus de 35 milliards de dollars. Cela s’explique par la fourchette de prix fixé par la société, qui compte en effet vendre chaque action entre 38 et 42 $ dollars. Au cas où le succès rencontré dépasse les espérances de la société, il faut souligner qu’elle a prévu une option greenshoe de 5,5 millions d’actions, soit un nombre supplémentaire d’actions qui seront disponibles à l’achat.
En tant qu’entreprise technologique, Robinhood sera cotée sur le marché boursier du Nasdaq, celui-là même qui héberge d’autres entreprises comme Google ou Coinbase. Le symbole de la société à Wall Street sera « HOOD ». Si aucune date n’a été avancée, l’introduction en bourse devrait vraisemblablement avoir lieu dans les deux prochaines semaines. Ce sont les deux banques d’investissement Goldman Sachs et JP Morgan qui ont été engagées comme chefs de file afin de diriger l’opération. Fin juillet est en effet la limite à ne pas excéder afin d’obtenir l’attention des investisseurs, avant la période de creux observée sur les marchés pendant l’été. La société va également profiter de la croissance de sa notoriété depuis le début de l’année.
Un timing idéal
Robinhood a attiré l’attention sur elle début 2021, en étant l’un des grands acteurs de la saga Gamestop. Il s’agit de ce rassemblement de traders amateurs contre les gros fonds d’investissements américains qui a fait perdre des millions de dollars à ces derniers au premier trimestre. Robinhood, qui propose une application de négociations d’actions et d’investissement justement à destination de jeunes investisseurs, a donc été prise d’assaut durant cette période enregistrant un grand nombre de transactions.
La société a ainsi enregistré un nombre d’utilisateurs mensuels record de 17,7 millions pour les trois mois terminés le 31 mars, contre moins de 12 millions fin 2020, soit une hausse exceptionnelle de 51 % en glissement trimestriel. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un succès soudain, puisque Robinhood a vu le nombre des comptes utilisateurs passer de 5,1 millions au 31 décembre 2019 à 18 millions fin mars 2021, en hausse de plus de 250 % en glissement annuel. Selon le Nasdaq, le site internet de Robinhood est le seul parmi ses concurrents à avoir reçu plus de 200 millions de visites durant le premier et le deuxième trimestre de l’année en cours. La société détient par ailleurs le record du nombre de visiteurs uniques mensuels même si le trafic est en baisse depuis quelque temps. Robinhood a donc tout intérêt à profiter de cette exposition pour réussir son introduction en bourse et surtout disposer des fonds que sa forte croissance nécessite.
Si la notoriété de Robinhood est à son plus haut depuis quelques mois, laissant espérer une introduction en bourse avec succès, il faut noter que les résultats financiers ne suivent pas vraiment cette tendance. Malgré un chiffre d’affaires qui a plus que quadruplé pour atteindre 522,2 millions $ au premier trimestre 2021, la société a enregistré une perte nette de 1,4 milliard $, contre à peine 52 millions de dollars sur la même période en 2020. L’EBITDA ajusté s’élève néanmoins à 114,77 millions pour la période.
Pour l’exercice financier 2020 terminé le 31 décembre dernier, la société a réalisé un bénéfice net de 7,4 millions $. Cela constitue une amélioration substantielle par rapport à l’exercice précédent marqué par une perte annuelle de plus de 100 millions de dollars. C’est de bon augure pour les prochaines ambitions de la société.
Activités de Robinhood
Fondée en 2013 par deux anciens étudiants de la prestigieuse université américaine de Stanford, Robinhood doit son succès à une combinaison de facteurs. Il s’agit d’abord d’un courtier qui se réclame ouvertement comme destiné aux jeunes particuliers (génération Z et les millennials). La société a donc utilisé des moyens susceptibles de toucher efficacement sa cible, à savoir les nouveaux outils technologiques. Pour « démocratiser la finance pour tous » comme elle l’affirme, la jeune société crée ainsi une application d’investissement qu’elle lancera sur l’AppStore en 2014. De plus, Robinhood apporte un élément innovant à sa stratégie commerciale, en ne prélevant pas de commissions. Cela signifie que les utilisateurs ne paient pas de frais supplémentaires pour l’achat d’actions.
Pour autant, Robinhood n’est pas une ONG ou une organisation à but non lucratif et elle doit bien générer des revenus afin de survivre. La société tire principalement ses revenus en faisant payer les spécialistes vers lesquels elle dirige ses utilisateurs. Concrètement, c’est le bénéficiaire de la transaction effectuée par un détenteur de compte Robinhood qui verse à la société une commission.
Pour rappel, les services financiers de courtage offerts par Robinhood sont variés. Ils vont des actions aux fonds négociés en bourse (ETF), sans oublier des options et des certificats de dépôts américains. La société qui emploie plus de 2 000 salariés propose également à ses utilisateurs plusieurs cryptomonnaies, dont le Bitcoin, le dogecoin (qu’elle a aidé à populariser), et l’Ethereum, 24 h sur 24 et sept jours sur sept.
L’introduction en bourse bouclée, la société a des éléments clés de sa stratégie à mettre en œuvre, impliquant notamment l’augmentation continue des clients sur les plateformes web et mobile. Présente aux États-Unis, la société envisage également son expansion prochaine en Asie et en Europe et continuera à travailler sur l’innovation, un atout qui a fait son succès.
« Beaucoup de nos clients ne font que commencer leur parcours financier. Au fur et à mesure que nos clients accroissent leur patrimoine, nous pensons qu’ils continueront à développer leur relation avec notre plateforme, ce qui leur permettra de mieux répondre à leurs besoins financiers croissants », indique Robinhood.