L'année 2020 qu'a traversée le colossal IBM n'a pas été de tout repos. Le groupe a indiqué ce jeudi un chiffre d'affaire en chute pour les quatre derniers trimestres ainsi qu'un bénéfice en net baisse .
Résultat en berne pour le géant de l'informatique
La société n'a pas su profité cette année de la vague de transformation digitale engendrée par la pandémie mondiale. Le Télétravail forcé de millions de salariés n'a pas eu d'impact sur la société, c'est du moins ce que ses chiffres traduisent.
Les résultats annoncés par IBM sont peu alléchants. Sur l'année passée son chiffre d'affaires à littéralement fondu avec près de 3,5 milliards de dollars à 73,62 Md$, contre un peu plus de 77,15 Md$ l'année passée.
Son résultat net est également en chute et presque divisé par 2, en 2019 le chiffre était de 9,43 Md$ contre 5,6 Md$ pour l'année 2020.
Sa transformation cette année avec un changement de CEO et de DG en France n'a guère été bénéfique pour IBM. Après avoir également séparé son activité en 2, les résultats ne sont pas là et débouchent sur un PSE, du jamais vu en France.
Ses enjeux sur le Cloud
En octobre 2020 le géant de l'informatique avait annoncé qu'il souhaitait se séparer de ses activités de gestion d'infrastructures informatiques pour s'axer sur le cloud.
IBM tient alors à miser sur les entreprises en proposant un «cloud hybride», un mixte entre un cloud privé et public comme le font déjà les leaders du secteurs Amazon ou encore Microsoft.
Les revenus cette activité ont augmenté de 10% pour le dernier quart de l'année 2020 et de de 19% sur l'année, ce qui représente désormais un peu plus d'un tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Arvind Krishna, le directeur général à indiqué dans un communiqué que la société avait déjà fait des progrès en 2020 avec le développement de leur nouvelle plate forme et avec ces actions sur le cloud hybride et l'intelligence artificielle, le groupe a confiance en sa capacité pour revenir à une croissance des revenues en 2021.
L'action IBM
Le bénéfice par action (BPA) à chuté à 8,67$ pour l'année 2020 contre 12,81$ en 2019.
Avec l'acquisition de Red Hat ( le leader de l'open source), les analystes espéraient que le géant de l'informatique arriverait à ajuster son BPA à 13,30$ mais ces perspectives ont été anéantis par la crise du coronavirus. Pour l'exercice 2020, IBM enregistre un recul de 32% par rapport à 2019.