Le groupe Renault est tombé dans le rouge en 2019 pour la première fois en dix ans, il a accusé en 2020 une chute de 21,3% de ses ventes, sous l'effet de la crise sanitaire qui a particulièrement pesé sur l'activité commerciale au premier semestre. C'est leur plus bas niveau depuis au moins dix ans.
Le constructeur Français vise désormais le redressement de sa performance, il présentera jeudi son plan stratégique très attendu pour relancer son activité.
Renault n'évite pas la crise
En 2020, Renault a vendu un total de 2,95 millions de véhicules, contre 3,75 millions en 2019, soit une baisse de 21,3% dans un marché en recul de 14,2%. La pandémie n'a pas ménagé le groupe automobile.
La crise sanitaire, qui a contraint à la fermeture des usines et des concessions dans de nombreux pays a entraîné les volumes sous la barre symbolique des 3 millions d'unités. Pour la seule Europe, les ventes globales de voiture ont reculé de 25,8% à 1,4 million d'unités.
En France, La baisse des ventes du groupe est essentiellement due au confinement strict exigé dans certains pays et l'arrêt de leurs activités commerciales au deuxième trimestre, ainsi qu'également un net ralentissement au quatrième trimestre.
Après six premiers mois difficiles et à deux jours de l'annonce de son plan stratégique par son nouveau directeur général Luca de Meo qui aura lieu jeudi 14 janvier, le deuxième semestre 2020 fait état d’une meilleure résilience. Renault s'est dit confiant mardi de redresser sa rentabilité en augmentant ses ventes les plus rentables après une année 2020 noire pour ses résultats commerciaux.
Renault estime que l'année confirmera la poursuite de la politique commerciale qui sera axé vers la profitabilité du groupe et anticipe également un rebond de 10% à 15% des principaux marchés automobiles mondiaux en 2021. Le nouveau plan stratégique "Renaulution" sera présenté le 14 janvier 2021.
Les ventes de véhicules électriques s'envolent.
Le nombre de véhicules vendus en 2020 est en hausse de 101,4% sur un an (116.000 voitures). Cette année Renault a continué d'écraser le marché électrique en Europe en 2020.
En novembre, les ventes de voitures électriques s'étaient envolées de 523% en Allemagne atteignant presque 10% de part de marché. Les aides mises en place pour ces modèles ont largement bénéficié au plan de soutien. En ajoutant toutes les formes d'hybridation, le niveau record de volume de vente de voitures électrifiés atteint 34%.
La part de marché a atteint 6,7% (1,9% en 2019) comptant 110.912 voitures électriques vendues, la part de marché a atteint 6,7% (1,9% en 2019). En ajoutant les hybrides, les voitures électrifiées ont représenté plus d'une vente sur cinq, à 21,5% (354.563 unités), contre 7,6% en 2019.
Face à la multiplication des voitures électriques proposées par les concurrents, le groupe a également lancé une version électrifiée de sa mini-citadine Twingo et a présenté pour 2021 la Dacia Spring : l'électrique qui sera la moins chère du marché.
Cette augmentation de vente devrait se poursuivre cette année en France avec un maintien du bonus écologique à 7000 euros jusqu'en juin, et un nouveau bonus qui concerne les voitures électriques d'occasion.
Le best-seller de Renault
Déjà en tête en France, le modèle Renault Zoé s'est imposée l'an dernier comme voiture électrique la plus vendue en Allemagne.
Cette première place de la Zoé est d'autant plus importante pour l'Allemagne car le pays reste le premier marché automobile en Europe et a dépassé la Norvège en étant aussi le pays qui achète le plus de voitures 100% électriques en Europe. Avec un total de 30.381 immatriculations, le modèle est le plus vendu sur le marché Allemand , Renault a ainsi plus que triplé ses ventes de Zoé.
Les chiffres définitifs du marché allemand ne sont pour l'instant pas communiqués mais sur la période de janvier à novembre 2020, le modèle Zoé est déjà en Allemagne le plus vendu (25.027 à fin novembre), devant le Captur(20.598 unités) la Clio (22.874 unités).
En France, la Zoé termine l'année 2020 dans le top 10 des voitures particulières les plus vendues. Avec 37.409 unités, elle termine neuvième, entre la Renault Twingo et la Peugeot 308, ce qui représente plus d’un tiers des ventes de véhicules électrique sur le marché national. Elle a devancé la concurrence électrique, devançant clairement la Peugeot e-208(16.557 unités) et la Tesla Model 3(6477 unités), d'après les données fournies par AAA Data.