Dans une estimation relayée cette semaine par le média britannique The Guardian et l’américain Bloomberg, les analystes de la banque d’investissement Morgan Stanley prévoient que la fortune de l’homme d’affaires Elon Musk atteindra bientôt les 1 000 milliards $, soit 1 billion. Cela ferait de l’actuel PDG du géant de l’automobile américain Tesla, le premier à atteindre ce palier assez fou. Sauf que cette progression exponentielle ne viendrait justement pas de ses intérêts dans Tesla...
SpaceX, celle qu’on n’attendait pas
La folle augmentation de la fortune d’Elon Musk ne viendra pas de Tesla, société dont la valorisation boursière actuelle (plus de 800 millions $) occupe une place importante dans la fortune d’Elon Musk. Elle ne sera même pas liée, apprend-on, aux cryptomonnaies en pleine croissance et dont le PDG de Tesla est l’un des grands défenseurs. Selon les experts de Morgan Stanley, c’est plutôt de l’espace que viendra l’argent, ou plutôt de SpaceX, la société d’Elon Musk dédiée à la conquête spatiale et à l’aéronautique.
Engagé depuis quelques années dans le développement de fusées et d’engins spatiaux permettant de réduire le coût d’un voyage spatial afin, in fine, de le démocratiser relativement, SpaceX pourrait en effet connaître un boom fulgurant. Fondée en 2002, la société « remet en question toute idée préconçue de ce qui était possible et du délai possible, en termes de fusées, de véhicules de lancement et d’infrastructure de soutien », explique Adam Jonas, analyste de Morgan Stanley.
Dans une note intitulée « SpaceX Escape Velocity .... Qui peut les rattraper ? », il explique que la société pourrait atteindre une capitalisation record en cas d’introduction en bourse et les chiffres semblent lui donner raison. SpaceX, évaluée récemment à 100 milliards $, est en effet la deuxième société privée la plus « chère » du monde, derrière ByteDance, une société chinoise de nouvelles technologies. Dans un futur proche, M. Jonas pense que la société peut être valorisée au double de sa capitalisation actuelle, soit 200 millions $ (environ 172 millions d’euros) et même continuer d’augmenter.
Cette analyse s’appuie sur la révolution que constituent les fusées réutilisables Starship de la société. Une révolution qu’il assimile à celle de l’internet mondial avec Google, rien de moins. Il faut dire que c’est le coût des fusées, assez exorbitant pour une machine utilisable une seule fois, qui a conduit la Nasa, l’agence spatiale américaine, à ralentir dans sa conquête du monde au-dessus de nos têtes. SpaceX surmonte cet obstacle et la Nasa fait même partie de ses clients.
« Plus d’un client nous a dit que si Elon Musk devenait le premier trillionnaire, ce ne serait pas à cause de Tesla. D’autres ont dit que SpaceX pourrait finalement être la société la plus valorisée au monde - dans n’importe quel secteur », avance l’analyste de Morgan Stanley, alors qu’Elon Musk détient environ 48% de la société.
Duel Musk-Bezos
Elon Musk n’est pas le seul milliardaire dont la fortune pourrait bientôt atteindre le billion de dollars selon les analystes. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos peut réaliser la même performance d’ici 2026, d’après le cabinet d’analyse Comparisun. Pour le faire, celui qui a cédé récemment la direction de sa société doit continuer à voir sa fortune augmenter annuellement de 34%. Cela correspond au taux de croissance annuelle que la richesse de Jeff Bezos a connu ces cinq dernières années. Et ce n’est pas le seul domaine où les deux milliardaires sont en compétition.
Le mois dernier, Elon Musk est en effet passé devant le fondateur d’Amazon, devenant, avec une fortune estimée le 28 septembre à 201,7 milliards $, l’homme le plus riche de la planète, contre 193,6 milliards $ pour son dauphin. Depuis, ce montant a continué de croître et atteint désormais plus de 229 millions $ pour Musk, selon les données de Forbes actualisées au 22 octobre. Cela représente une progression de 51% par rapport à l’estimation faite plus tôt cette année par Forbes, dans son édition 2021 du classement des milliardaires. Pendant ce temps, la fortune de Jeff Bezos est certes en hausse cette année, mais seulement de 8% environ, à cause notamment d’une contre-performance relative de l’action Amazon après la publication des résultats du deuxième trimestre. Le nouveau numéro 1 mondial ne se prive même pas pour taquiner son nouveau dauphin.
« Je suis en train d’envoyer une statue géante du chiffre 2 à Jeffrey B. avec une médaille d’argent [qui symbolise habituellement la deuxième place dans un concours, NDLR] », a-t-il confié à Forbes. Jeff Bezos appréciera.
Rappelons que l’autre terrain d’opposition des deux hommes d’affaires concerne la conquête spatiale. Avec sa société Blue Origin, Jeff Bezos cherche aussi à conquérir ce marché à la croissance prometteuse. En juillet dernier, à bord du New Shepard, c’est lui-même qui a été le premier à utiliser la fusée, également réutilisable, New Shepard, pour un voyage inaugural dans l’espace très médiatisé. Notons que Jeff Bezos a effectué le vol en compagnie d’une ancienne pilote de la Nasa Wally Funk, de son frère Mark, et d’un jeune homme de 18 ans du nom d’Olivier Daeman.
Tesla toujours en forme
Si SpaceX éclipse dernièrement l’actualité, rappelons que le géant des véhicules électriques Tesla continue d’enregistrer de bonnes performances, sous la houlette de son PDG Elon Musk. Au troisième trimestre, le groupe a en effet engrangé un bénéfice record de 1,62 milliard $, apprend-on des résultats publiés le mercredi 20 octobre. C’est seulement la deuxième fois que Tesla dépasse le milliard au niveau du résultat net au cours d’un trimestre, une performance assez remarquable, compte tenu des défis posés entre autres par la pénurie de semi-conducteurs. « Une série de défis, notamment la pénurie de semi-conducteurs, la congestion des ports et les pannes d’électricité permanentes, ont eu un impact sur notre capacité à faire tourner les usines à plein régime », explique Tesla dans son communiqué.
Peu importe, puisque la société a pu trouver des solutions, comme l’utilisation de nouveaux modèles de puces, grâce à la réécriture des logiciels. Coïncidence ou conséquence logique, la société a enregistré une hausse des ventes de voitures sur la période juillet-septembre, contrairement à plusieurs autres constructeurs. Elle a déclaré avoir vendu un nombre record et inédit de 241 300 voitures au troisième trimestre, soit une hausse de 20% par rapport au deuxième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires, lui, est en hausse de 57% à 13,76 milliards $, contre des prévisions de 13,63 milliards $ faites par le cabinet Refinitiv. En même temps, le bénéfice ajusté par action est de 1,86 $.