Le Dogecoin a fait partie des « memecoins », c’est-à-dire des cryptomonnaies qui sont partie de mèmes ou plaisanteries. Il ne repose donc sur aucun projet de développement blockchain en particulier. C’est quand même étonnant que cette cryptomonnaie ait maintenu une capitalisation boursière de plus de 50 milliards. Ce qui lui permet de figurer dans le top 5 des cryptomonnaies pendant près d’un mois.
Le terme argotique « Doge » est une erreur d’orthographe et de prononciation de « dog ». Le chien en question, qui est le Shiba Inu, fut l’un des mèmes internet les plus partagés en 2013.
Qu’est-ce que le Dogecoin ?
Le Dogecoin est un moyen de paiement décentralisé à l’instar du Bitcoin. Le symbole de cette devise est « DOGE ». Les DOGE peuvent être utilisés pour envoyer ou stocker de la valeur. Le protocole open source du Dogecoin est un fork de la blockchain Luckycoin. Son créateur Billy Markus a fait une copie du code source de Luckycoin et l’a modifiée selon ses propres préférences. Luckycoin est un fork de Litecoin, qui est lui-même un fork du Bitcoin.
Le Dogecoin a été écrit dans le langage de programmation C++, le même que celui du Bitcoin. Selon le site web du Dogecoin, la cryptomonnaie est souvent utilisée pour donner des pourboires aux internautes qui créent ou partagent du contenu numérique. Sa capitalisation boursière a dépassé le milliard de dollars pour la première fois en 2018.
Cependant, le Dogecoin est resté quasiment impopulaire jusqu’en 2020, année durant laquelle une vidéo incitant les gens à investir 25 dollars dans cette cryptomonnaie est devenue virale sur Tik Tok. Cela a fait monter temporairement son prix à environ 0,0028 dollar et son volume d’échange a augmenté de 1 900 % en deux jours.
Cette cryptomonnaie a récemment bénéficié d’une forte médiatisation grâce à la communauté qui l’entoure. Le Dogecoin a un statut presque culte dans le monde de la cryptomonnaie. Des célébrités comme Elon Musk ont également soutenu et plaisanté sur le Dogecoin. Plus important encore, cette cryptomonnaie a contribué à sensibiliser des millions de personnes dans le monde à la valeur et à l’importance de la technologie Blockchain et des cryptomonnaies.
La fin de la hausse ?
Après avoir marqué un plus haut historique le 8 mai, le Dogecoin s’est mis à baisser. La cryptomonnaie était portée par le fait qu’Elon Musk allait bientôt passer à l’émission SNL, très populaire aux États-Unis. Il avait mentionné en effet dans l’un de ses Tweets qu’il pourrait évoquer le Dogecoin lors de l’émission. Les spéculateurs achètent alors le Dogecoin en anticipation de cette émission télévisée du 8 mai, en espérant que cela fera monter le prix.
Cependant, à la veille de l’émission, Musk avait déjà semé le doute au sein de la communauté en disant : « les cryptomonnaies sont prometteuses, mais veuillez investir avec prudence ! ».
Il a également partagé une vidéo d’une ancienne interview avec TMZ, dans laquelle il a déclaré que « les gens ne devraient pas investir leurs économies dans les cryptomonnaies, pour être clair. Je pense que c’est imprudent ».
Il poursuivait : « si vous voulez spéculer et vous amuser… il y a de bonnes chances que la crypto soit la future monnaie du monde ».
Ce retournement de veste d’Elon Musk a bien déçu bon nombre de spéculateurs qui s’étaient déjà positionnés sur le Doge, c’est tout de même un message mitigé de la part du PDG de Tesla.
Les spéculateurs attendaient avec impatience le passage de Musk au SNL dans l’espoir qu’il réitère son soutien pour le Dogecoin. Mais encore une fois, ces dires sont mitigés. Au cours de l’émission, le milliardaire a semblé délibérément dénigrer la cryptomonnaie pour des raisons inconnues. Le memecoin s’est effondré lorsque Elon Musk le qualifie d’« arnaque ». La valeur du Dogecoin a chuté de plus de 30 % passant de 0,7 dollar à environ 0,47 dollar.
Lors de l’émission, il lui a été demandé ce qu’est le Dogecoin. Il répond que « ça a commencé comme un mème sur internet, mais maintenant ça a pris le dessus de manière très réelle », avant de le décrire comme « le futur de la monnaie et un véhicule financier imparable qui va conquérir le monde. »
Interrogé une dernière fois sur ce qu’est réellement le Dogecoin, Musk a répondu qu’il s’agissait d’une cryptomonnaie que vous pouvez échanger contre de l’argent conventionnel. Et puis lorsque le présentateur lui demande si c’était une arnaque. Musk confirme « Ouais, c’est une arnaque ».
Les investisseurs et spéculateurs sont plus que dépaysés par le passage de Musk à l’émission SNL. Celui qui était désigné comme le père du Dogecoin (Dogefather) tient maintenant des propos confus et contradictoires à l’égard de cette cryptomonnaie.
Le Dogecoin peut-il atteindre 100 dollars ?
Avec une hausse rapide du cours du DOGE, de nombreux spéculateurs ont commencé à se demander si le Dogecoin atteindra un jour une valeur de 100 dollars. Tout compte fait, il fut un temps où le Bitcoin valait aussi moins de 1 dollar. Cependant, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Tout d’abord, le DOGE est un jeton inflationniste, ce qui signifie que l’offre est infinie et que des milliards de jetons sont émis chaque année, de sorte que lorsque la demande augmente, l’offre augmente également, ce qui ne favorise pas la hausse du cours à long terme.
De plus, le Dogecoin n’a pas été créé pour soutenir un projet en particulier. Le Bitcoin fut la première cryptomonnaie lancée comme alternative aux monnaies fiduciaires. L’Ethereum est une blockchain améliorée qui apporte des fonctionnalités comme les contrats intelligents. Le Dogecoin quant à lui n’a pas d’objectif clair et n’apporte pas de solutions concrètes.
Il y a plus de 110 milliards de DOGE, si le prix d’un DOGE atteint 100 dollars, cela ferait un marché de 11 000 milliards de dollars. Ce qui est supérieur au PIB de la plupart des pays développés. Il est donc très peu probable que le Doge atteigne un jour 100 dollars.