Le géant bancaire français Crédit Agricole a annoncé l’ouverture de son capital aux salariés du groupe. C’est une action menée dans le cadre de l’édition 2021 de son ACR (augmentation de capital réservé) au profit des collaborateurs de l’entreprise aussi bien en France que dans d’autres pays du monde.
ACR 2021
Pour l’ACR 2021 de Crédit Agricole, la « Banque verte » va proposer aux destinataires de son offre un nombre maximal de 32 millions d’actions, pour un nominal de 96 millions d’euros. L’émission des actions se fera en faveur des 175 000 salariés du groupe Crédit Agricole ayant au moins trois mois d’ancienneté et qui se retrouvent dans 18 pays du monde, dont la France. L’entreprise n’a pas oublié ses anciens collaborateurs puisque les retraités de Crédit Agricole en France peuvent aussi souscrire à ses nouvelles actions de la société, à condition d’avoir conservé leurs fonds dans leur Plan d’épargne entreprise (PEE).
Il faut souligner que le prix de souscription de l’action n’est pas encore connu. Il sera en effet égal à la moyenne arithmétique des cours d’ouverture à la bourse, de l’action Crédit Agricole entre le 10 septembre et le 7 octobre 2021. Une décote de 20 % sera assortie à ce prix contre une décote de 30 % l’année dernière. Quant à la période de souscription, elle est fixée dans l’intervalle allant du 8 au 22 octobre prochain. « En cas de souscription de l’intégralité des actions proposées, cette opération aura un effet positif de l’ordre de 9 points de base sur le CET1 de Crédit Agricole S.A. et de 5 points de base sur celui du Groupe Crédit Agricole », a indiqué le premier financeur de l’économie française dans son communiqué.
Pour rappel, cette initiative de Crédit Agricole mise en place depuis quelques années a des objectifs avoués. Elle s’inscrit dans la politique de la société visant à impliquer davantage les salariés dans les réalisations financières de leur entreprise. Par ailleurs, elle permet d’augmenter progressivement la participation des salariés dans le capital social de Crédit Agricole S.A. Notons que les nouvelles actions seront émises le 2 décembre et leurs propriétaires pourront profiter des bénéfices de l’exercice financier en cours comme tous les autres actionnaires. Les actions émises dans le cadre de l’ACR 2021 seront en effet éligibles au dividende versé à ses actionnaires par Crédit Agricole pour le compte de l’exercice 2021.
Paiement de dividende en action en 2021 aussi ?
Concernant le versement du dividende promis aux salariés du Crédit Agricole qui participeront à l’offre d’ACR 2021, il pourrait se traduire, au bout de l’exercice 2021, par l’émission de nouvelles actions en leur faveur. C’est en effet l’option choisie par les actionnaires pour le paiement du dividende au titre de l’exercice financier 2020. Réunis en assemblée générale ordinaire le mercredi 12 mai 2021, ils ont approuvé à environ 85 % un mécanisme exceptionnel consistant à recevoir une partie du dividende versé en numéraire et l’autre en action. Ainsi, un versement de 0,80 euro par action a été décidé, auquel s’ajoute l’option de paiement en actions nouvelles. À cet effet, Crédit Agricole a émis 175 330 851 actions ordinaires nouvelles qui se sont ajoutées au capital social de l’entreprise. À l’issue de l’opération, ce dernier a atteint près de 9,3 milliards d’euros et se compose de 3 092 019 491 actions ordinaires d’une valeur de 3 euros chacune. Notons que les actions nouvelles ont été admises sur Euronext Paris le 9 juin. Si les actionnaires l’approuvent à nouveau en 2022, la méthode pourrait alors être reconduite pour les salariés, futurs néo-actionnaires.
Rachat d’actions
En marge du paiement du dividende aux actionnaires, Crédit Agricole a lancé le 9 juin un programme de rachat d’actions d’un montant global de 558,6 millions d’euros. Il se termine le 30 septembre prochain et son objectif est de rectifier les conséquences de la participation des actionnaires minoritaires à la fameuse option du dividende en actions. Ce choix des actionnaires a en effet eu un impact assez important sur le Bénéfice Net Par Action (BNPA) de l’entreprise Crédit Agricole S.A. Il faut souligner que l’opération a reçu les autorisations nécessaires, notamment celle de la Banque centrale européenne, et est conduite sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Elle est aussi menée sur tous les autres systèmes multilatéraux de négociation qui admettent les actions ordinaires et autorisent leur négociation.
Le géant bancaire ne s’est pas arrêté là puisqu’elle a annoncé début août un autre programme de rachat d’actions, la seconde donc en quelques mois. Si l’opération obtient l’aval du régulateur qu’est la Banque centrale européenne, elle devrait permettre à Crédit Agricole de débourser jusqu’à 500 millions d’euros pour racheter ses actions. Cela signifie que l’entreprise aura déboursé plus d’un milliard d’euros en moins de six mois, juste pour ce type d’opérations sur les marchés financiers. C’est le signe que la trésorerie de Crédit Agricole se porte plutôt bien.
De bons résultats au premier semestre
Crédit Agricole avait publié le 5 août des résultats en hausse dans tous ses secteurs d’activité, pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2021. Le groupe a indiqué une hausse de près de 15 % de ses revenus et de 86,8 % de son résultat net en glissement annuel. Le chiffre d’affaires a atteint 9,3 milliards d’euros alors que le bénéfice net au deuxième trimestre est à 2,27 milliards d’euros. Pendant ce temps, le résultat brut d’exploitation s’est établi à 3,7 milliards d’euros. La société précise qu’il s’agit des résultats trimestriels les plus hauts depuis 2007.
« Sans surprise, les résultats sont excellents ce trimestre, au plus haut niveau historique. Fort de ses différences fondamentales, le Groupe est en première ligne pour relever les grands défis de la société », a commenté Philippe Brassac, DG de Crédit Agricole S.A.
Ces bons résultats sont notamment la conséquence d’une progression des parts de marché du groupe. Qu’il s’agisse des secteurs du crédit aux ménages (29 %), de la prévoyance individuelle (21 %), de l’assurance emprunteur (16 %) ou de l’assurance vie et l’assurance dommages (7 %), l’entreprise a progressé partout.
Crédit Agricole suit BNP Paribas dans le biométrique
Comme son rival français BNP Paribas, la Banque verte a décidé de commercialiser dès la rentrée de ce mois de septembre des cartes bancaires biométriques. Au lieu de valider les transactions par le biais d’un code, les utilisateurs de cette carte biométrique utiliseront leurs empreintes digitales. Un « nombre significatif de cartes régionales » rendront cette option disponible pour les clients, mais le coût n’est pas encore connu. Cependant, il pourrait être similaire à celui déjà pratiqué par BNP Paribas, soit un surcoût de 24 euros chaque année.