C’est la saison des résultats : Apple, Facebook et Tesla marquent des records !

C’est la saison des résultats : Apple, Facebook et Tesla marquent des records ! La première saison des résultats de 2021 est arrivée et les grands groupes de la Technologie s’offrent des bénéfices records. Si vous êtes un nouvel investisseur ou si vous détenez déjà l’une de ces actions, c’est le moment d’anticiper vos prochains placements.

Apple

Action Apple

Tous les produits Apple ont été demandés tout au long de l’année 2020. Une demande portée en partie par le fait que de plus en plus de personnes travaillent et étudient à domicile. Avec le lancement de nouveaux modèles d’iPhone au premier trimestre 2021, avec une intégration de la 5G, Apple a connu un regain d’intérêt et les ventes ont explosé. En fait, le géant de la technologie a connu son plus fructueux trimestre en matière de vente avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 milliards de dollars. Apple est devenu le plus grand fabricant de smartphones en devant Samsung pour la première fois.

Les chiffres

Les recettes totales pour le trimestre se sont élevées à 111,44 milliards de dollars et le bénéfice par action (BPA) à 1,68 dollar. Les fortes ventes de l’iPhone 12 ont convaincu les analystes qu’Apple allait réaliser son premier trimestre à 100 milliards de dollars et que les recettes atteindraient 103,28 milliards de dollars avec un BPA de 1,41 $. Les revenus réels annoncés hier ont dépassé ces attentes, non seulement grâce à l’iPhone, mais aussi sur tous les produits.

Par exemple, les recettes des ventes d’iPhone se sont élevées à 65,60 milliards de dollars, tandis que celles du Mac ont atteint 8,68 milliards de dollars et celles des iPad 8,44 milliards de dollars. Les services d’Apple ont également beaucoup contribué aux recettes lorsque ce segment a atteint un niveau record de 15,76 milliards de dollars, soit une hausse de 24 % d’une année sur l’autre. Le groupe l’a mis en avant comme étant un moteur de croissance.

Parallèlement, d’autres produits tels que les montres et les écouteurs Apple ont rapporté 12,97 milliards de dollars. Néanmoins, l’iPhone reste le principal produit d’Apple avec plus d’un milliard d’utilisateurs au total, contre 900 millions au quatrième trimestre 2020. C’est une énorme proportion par rapport à un total de 1,65 milliard d’utilisateurs actifs pour l’ensemble des produits Apple.

Ce que cela signifie pour l’entreprise

Malgré les bons résultats, l’action Apple a subi une baisse de 2 % en dehors des heures de bourse. Cela suggère que les bénéfices records de la société, bien que remarquable, sont déjà pris en compte par le marché. Après tout, la première annonce de l’année est généralement la meilleure d’Apple et les investisseurs en sont venus à s’attendre à une augmentation des recettes et, par conséquent, du cours de l’action avant même la publication des résultats.

Aujourd’hui, les investisseurs se penchent sur ce que fera Apple en 2021. Nous nous attendons à ce que davantage d’iPhone 12 équipés de la technologie 5G soient vendus. En outre, les services d’Apple continuent d’être une source de revenus majeure et devraient compenser toute baisse de la demande de produits physiques tout au long de l’année.

Lors de la publication, son PDG Tim Cook a déclaré que l’entreprise aurait pu connaître une année encore meilleure sans la crise sanitaire. Une réouverture progressive de l’économie en 2021 devrait donc améliorer les affaires et, dans l’ensemble, permettre à Apple de creuser l’écart par rapport à ses principaux concurrents.

Facebook

Action Facebook

Comme prévu, Facebook a aussi réussi à enregistrer des bénéfices plus élevés au dernier trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre de la même année. Guidés par une augmentation de la demande de publicités numériques, les analystes s’attendaient à ce que l’entreprise gagne plus de revenus, mais Facebook a en fait dépassé leurs attentes. Cependant, l’avenir du groupe suscite certaines craintes en raison des changements intervenus dans le domaine de la protection de la vie privée et des préoccupations antitrust.

Les chiffres

Pour le quatrième trimestre 2020, Facebook a réalisé 28,07 milliards de dollars de recettes et 3,88 dollars de BPA. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 21,47 milliards de dollars de revenus et aux 2,71 dollars de BPA du troisième trimestre. Ce sont des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes. Ces derniers avaient tablé pour 26,44 milliards de dollars de revenus et pour 3,22 dollars de BPA. Au cours du trimestre, Facebook a bénéficié d’une augmentation des publicités numériques grâce à un virage vers le shopping en ligne pendant les vacances, les consommateurs étant invités à rester chez eux.

Les petites entreprises ont également fait le pas vers le commerce électronique, comme en témoigne le fait que les recettes du Facebook Marketplace et de produits de réalité virtuelle (Oculus) ont plus que doublé pour atteindre 885 millions de dollars. La croissance du secteur a prouvé que Facebook se positionne désormais comme une plateforme pour les petites entreprises et les vendeurs individuels, en plus des gros annonceurs. Selon Wall Street, la majorité des nouveaux annonceurs resteront et continueront à apporter des revenus à Facebook.

Son nombre d’utilisateurs a également légèrement augmenté et a dépassé les attentes des analystes. Au quatrième trimestre 2020, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a atteint 1,84 milliard, contre 1,82 milliard au troisième trimestre 2020 et au-dessus des estimations de 1,83 milliard, ce qui représente une augmentation de 12 % d’une année sur l’autre. Sur l’ensemble des applications Facebook, on compte désormais 3,30 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, contre 3,21 milliards au trimestre précédent.

Quelle est la prochaine étape pour Facebook ?

L’année 2021 semble incertaine pour Facebook, en particulier au premier trimestre, mais cela ne devrait pas trop affecter ses revenus. L’entreprise étudie déjà d’autres sources de revenus, notamment sur WhatsApp. En outre, FB prévoit de racheter jusqu’à 25 milliards de dollars d’actions, ce qui devrait maintenir le cours de ses actions stables.

Tesla

Action Tesla

Pour la première fois, Tesla a annoncé une année rentable grâce à une livraison record de véhicules électriques. Si l’on considère que l’année 2020 a été difficile pour l’industrie automobile, le succès de Tesla a été remarquable, mais certaines craintes subsistent quant à la valorisation de l’entreprise.

Les chiffres

En matière de recettes, Tesla a généré 31,5 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année, ce qui a permis de dégager un bénéfice net de 721 millions de dollars. Au quatrième trimestre de 2020, les recettes ont atteint 10,7 milliards de dollars, soit une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente, et les bénéfices se sont élevés à 270 millions de dollars, contre 105 millions de dollars au troisième trimestre de 2020. Ces revenus ont dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur 31,1 milliards de dollars. Cependant, les bénéfices sont restés en deçà des attentes.

Néanmoins, il s’agit d’un revirement majeur par rapport à la perte nette de 862 millions de dollars en 2019. En 2020, Tesla a livré 499 550 véhicules, et a presque atteint son objectif de 500 000. Le groupe a produit 509 737. En 2021, la société prévoit d’augmenter sa production de 50 %, mais elle n’a pas annoncé de prévisions pour l’année.

Une croissance qui fait douter

Pour les investisseurs, l’évaluation à 800 milliards de dollars de Tesla est une source d’inquiétude pour plusieurs raisons. Cette évaluation est plus de 7 fois supérieure à celle de GM et de Ford réunis, bien que le groupe ne fasse qu’un infime pourcentage de la vente globale de véhicules.

De plus, Tesla fait face à une forte concurrence, car de plus en plus de constructeurs automobiles se tournent vers la production de véhicules électriques. Par exemple, en Europe occidentale, Tesla représente 13 % du marché total des VE, tandis que Volkswagen en détient plus de 25 %. En outre, Tesla est dépendante de la vente de crédits réglementaires à d’autres constructeurs automobiles (401 millions de dollars en 2020). Comme de plus en plus d’entreprises se concentrent également sur les VE, cette source de revenus pourrait se tarir très rapidement.

Il appartient à Tesla d’augmenter sa production au rythme actuel pour faire face à la concurrence, ce qui est attendu de la nouvelle « giga » usine d’Austin, au Texas. Le groupe mise également sur sa nouvelle technologie de batterie pour conserver son avance sur le marché des VE.