Les ventes de voitures particulières ont chuté à moins de 10 millions, soit 3 millions de moins qu'en 2019 selon l'annonce des constructeurs ce mardi. L'Acea indique qu'il s'agit depuis 1990 du chiffre le plus bas jamais enregistré par les constructeurs.
Une année noire pour le secteur de l'automobile
L'Europe note un effondrement des ventes durant le début de l'année 2020. La pandémie de la Covid 19 n'a pas épargné les constructeurs automobiles.
L'Acea indique que «Les mesures prises contre la pandémie - y compris des confinements stricts et d'autres restrictions tout au long de l'année ont eu un impact sans précédent sur les ventes de voitures dans l'Union»
En mars sur l'ensemble de l'Europe, on enregistre une baisse de -55,1%, en Avril -76,3%, en Mai -52,3% et en Juin -22,3%, une chute des ventes sans préalable.
En France, on enregistre une baisse de -25,5%, l'Espagne affiche la plus forte décrue avec -32,3%, talonnée de près par l'Italie avec une chute de -27,9%. L'Allemagne s'en sort légèrement mieux avec -19,1%.
Les ventes au Royaume-Uni dorénavant distinct de L'Europe par le Brexit ont chuté de 29,4%.
Une amélioration en Décembre
Le mois de décembre est cependant le meilleur de l'année avec une baisse enregistré de seulement -3,3% à 1 031 070 unités vendues en Europe après ce désastreux printemps. Cependant de nombreux pays reste tout de même avec des chiffres effroyables comme L'Italie, La Belgique et la France. L'Espagne quant à elle retrouve sa position de décembre 2019.
Les Pays-Bas, l'Autriche ainsi que l'Allemagne notent une amélioration des ventes comparé à 2019.
L'association des constructeurs automobiles (Acea) signale ce mois de décembre 2020 comme «le moins pire de l'année».
Des constructeurs moins touchés
Certains constructeurs se voient moins touchés par cette crise sans précédent mais ne restent tout de même pas épargnés.
Volkswagen qui détient les marques comme Porsche, Audi, Skoda et Seat reste en tête malgré une chute de ses ventes de 21,6% à 2,5 millions de véhicules mais le constructeur s'en sort nettement mieux grâce à sa part de marché qui a augmenté à 25,6%.
Derrière le colossal Allemand, le groupe PSA a subit une lourde baisse de ses ventes en chutant de 29,3% à 1,5 million de véhicules vendus.
FCA, le désormais nouveau partenaire du constructeur automobile au sein du groupe Stellantis a quant à lui vu ses ventes chuté de 25,5% à plus de 650 000 véhicules.
Renault, le troisième groupe Européen s'en sort avec un peu plus d'1,1 million de véhicules vendus avec une baisse de 25,6%. Le groupe Français tire tout de même son épingle du jeu avec ses bons chiffre enregistrés sur le marché de l'automobile électrique. Le nombre de véhicules vendus en 2020 est en hausse de 101,4% sur un an.