L'année 2020 a été catastrophique pour le groupe franco-néerlandais, la compagnie aérienne clos l'année avec une perte de 7,1 milliard d'euros.
Dans son communiqué de presse publié ce jeudi 18 février 2021, le groupe annonce une baisse de 59% de son chiffre d'affaire par rapport à 2019, il prévient également que le premier trimestre 2021 reste difficile et que la visibilité d'une reprise reste faible, Air-France-KLM espère tout de même une hausse de trafic pour les deuxième et troisième trimestre à l'aide des vaccins.
Une crise historique pour le secteur aérien
Aéroports fermés, frontières impénétrables, confinements successifs, la pandémie n'a guère épargné le secteur. Le groupe Airbus a également plongé dans le rouge en 2020 avec une perte de 29% sur l'année 2020.
Air France-KLM a indiqué dans son communiqué que le maintien des mesures de confinement allaient accentuer ses pertes. Au quatrième trimestre 2020, la régulation des déplacements dans le monde et en France s'est traduite par une perte opérationnelle de 407 millions d'euros. Le directeur général du groupe Ben Smith rapporte qu'il s'agit de "la crise la plus grave jamais connue par l'industrie du transport aérien".
Les analystes estiment que les compagnies n'auront pas d'autre choix que de demander une nouvelle fois des aides publiques pour sauver leurs activités, en effet l'absence de visibilité sur la reprise du trafic obscurcit davantage les perspectives de la plupart des grandes compagnies aériennes mondiales. L'an dernier Air France-KLM a reçu 10,4 milliards d'euros de prêts et de garanties de la part des Pays-Bas et de la France.
Un plan de départ massif en prévision
En 2020, le groupe a déjà réduit ses effectifs de 10%, équivalent à 8700 postes en temps plein. Pour les années à venir, il prévoit désormais d'en supprimer 6000 autres. Une bien mauvaise nouvelle pour les travailleurs du secteur, ces suppressions devraient concerner aussi bien les pilotes, les hôtesses et stewards que le personnel de maintenance et les services administratifs.
Air France a lui seul accuse une perte d'exploitation au dernier trimestre 2020 six fois supérieur à la perte de 152 millions d'euros enregistré par KLM, soit une perte de 989 millions d'euros.
La baisse de 78% du trafic a fait chuté les recettes du transporteur de 64,3% soit 2,36 milliards d'euros. Au dernier trimestre 2020,le groupe a affiché un cash-flow opérationnel négatif de 2,12 milliards d'euros tandis que son endettement net s'est enfoncé de 4,9 milliards sur l'ensemble de l'année 2020 pour atteindre 11,05 milliards au 31 décembre, les liquidités s'édifie pour leur part à 9,8 milliards.
Un avenir incertain
Après un rebond pendant les fêtes de fin d'année, l'activité a replongé en janvier 2021. La découverte des variants de la Covid-19 a amené beaucoup de nations a renforcer de nouveau les restrictions de voyage.
En janvier, Air France a assuré 45 % de son programme normal mais avec des avions très loin d’être remplis, en effet la peur des voyageurs d'être contaminés ou de se retrouver en quarantaine et bloqués dans un autre pays les a beaucoup refroidis. La directrice générale d'Air-France, Anne Rigail indique que la compagnie incendie encore du cash et perd encore plus de 10 millions d’euros par jour.
L'analyste Bernstein estime que la compagnie franco-hollandaise est la plus vulnérable de toutes parmi les grands transporteurs européens historiques et prévoit un effondrement prolongé du trafic passagers. Il n'exclut pas la possibilité de voir le titre tomber à un euro.