Les annonces concernant la croissance de Stellantis se multiplient en ce début d’année 2022. Le groupe qui a soufflé sa première bougie il y a quelques jours a annoncé le 24 janvier la relance d’une équipe de travail de nuit à son usine française de Mulhouse dans le Haut-Rhin. Cette décision devrait déboucher sur l’embauche de travailleurs supplémentaires, à hauteur de 850 personnes selon les détails rendus publics par la compagnie. L’objectif de ces grandes manœuvres a trait à la production de la toute nouvelle Peugeot 308.
Plus de 1700 travailleurs…
La production de la Peugeot 308 à Mulhouse nécessite une importante main-d’œuvre. C’est à ce titre que Stellantis, multinationale automobile basée aux Pays-Bas et issue de la fusion entre PSA et l’américain Fiat Chrysler Automobiles, enregistre depuis quelques mois l’arrivée de 850 personnes pour former une deuxième équipe de jour sur le site alsacien. Le processus de recrutement qui s’achèvera d’ici le 31 janvier 2022 permettra d’embaucher 750 intérimaires sur le nombre total de postes souhaités. C’est un processus similaire qui s’opère à nouveau depuis lundi 24 janvier puisque, sur les 850 personnes à employer, 800 seront recrutés sous le régime de l’intérim.
D’après Laurent Gautherat, un représentant syndical de Stellantis Mulhouse, le solde sera ensuite obtenu grâce au retour de certains employés de Stellantis détachés sur d’autres sites du groupe, ainsi que des transferts provisoires en provenance d’autres usines.
Avec tout ce nouveau personnel, c’est un nouveau souffle qui est offert cette année à l’usine de Mulhouse. La production sur le site de la nouvelle version de la Peugeot 308 va en effet relancer les activités sur un site où la livraison annuelle de véhicules a chuté à 50 000 exemplaires en 2020, contre 230 000 en 2019. C’est sur des standards similaires, sinon meilleurs que repartent les activités, puisqu’avec les deux équipes de jour, la production journalière atteint déjà les 700 véhicules. La deuxième équipe du jour a été recrutée néanmoins prioritairement pour la version berline de la 308, alors que la nouvelle équipe de nuit s’occupera essentiellement de la version break, précise une porte-parole de Stellantis. La version revisitée de la 308 sera quant à elle disponible au cours du mois de mars, soit en fin de premier trimestre 2022.
Entrée au capital de Stimcar
Le 20 janvier, Stellantis a annoncé son arrivée au capital de Stimcar, la startup basée à Nantes qui s’est spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion. L’investissement de Stellantis, dont le montant n’a pas été divulgué, lui donne 60 % d’intérêts dans le « reconditionneur », à travers sa filiale Stellantis & You, Sales and Services. Les deux fondateurs de la société resteront néanmoins aux commandes de Stimcar dans le cadre de ce partenariat présenté comme gagnant-gagnant. Les fonds apportés par Stellantis permettront en effet à Stimcar de soutenir ses ambitions d’extension en France avec notamment le passage de trois ateliers à douze ateliers dans l’Hexagone cette année. L’autre ambition de Stimcar concerne l’internationalisation de son activité dès l’année prochaine avec l’Europe en ligne de mire.
Pour Stellantis, le quatrième constructeur automobile de la planète, c’est l’assurance d’avoir à disposition un partenaire de qualité pour conquérir une place importante sur le marché des véhicules d’occasion. Les deux fondateurs de Stimcar sont en effet à l’origine d’une méthode de travail qui permet de réduire drastiquement les délais de livraison d’un véhicule d’occasion.
Le temps d’attente passe ainsi de 45 jours en moyenne à une tranche de 6 à 10 jours, grâce notamment, apprend-on, à la digitalisation des process et la mise en œuvre des « nouvelles méthodes de travail et de management ». Ces qualités seront désormais mises au service de Stellantis &You, Sales and Services qui s’est donné pour objectif d’atteindre un volume annuel de vente de 100 000 véhicules d’occasion sur la totalité des pays où elle est présente.
Pour le vice-président de la société, Marc Lechantre, Stellantis fait du développement du VO une priorité dans sa stratégie sur le long terme. Il a déclaré que l’entreprise a identifié Stimcar comme « le meilleur acteur indépendant du domaine de reconditionnement VO ».
Investissement dans Factorial Energy
Stellantis a aussi annoncé le 20 janvier une avancée importante dans son objectif de commercialiser des batteries à électrolyte solide à l’échelle mondiale. La multinationale a en effet finalisé son investissement dans la société Factorial Energy qui travaille sur la technologie des batteries à électrolyte solide. Ces derniers offriraient une autonomie jusqu’à 50 % supérieure à celle des batteries lithium-ion, plébiscités actuellement sur le marché en forte croissance des véhicules électriques.
Il faut dire que Stellantis s’est lancé dans une course « à pleine vitesse » pour électrifier son parc automobile. Trente-trois (33) véhicules du constructeur sont déjà disponibles en modèle électrique et huit nouveaux véhicules seront mis sur le marché dans les dix-huit mois à venir, renseigne le PDG Carlos Tavares.
En ce qui concerne l’ambition du véhicule alimenté par batterie à électrolyte solide, une technologie compétitive pourrait être disponible en 2026. En plus de soutenir les activités de recherche et développement de Factorial, l’investissement de Stellantis lui garantit donc l’accès aux batteries de la startup qui veut lancer cette année la construction d’une usine pilote qualifiée de « révolutionnaire » en Nouvelle-Angleterre. L’installation servira aux tests des batteries par les clients que sont notamment Hyundai, Mercedes-Benz et évidemment Stellantis.
Selon le PDG et également cofondateur de Factorial Energy, Siyu Huang, l’entreprise avance très vite vers l’atteinte de son but qui est de doter les véhicules de ses clients de sa technologie de batterie à électrolyte solide.
Stellantis, un titre prometteur
Fondée il y a seulement un an, Stellantis n’en combine pas moins l’expérience et l’expertise de deux poids lourds du secteur automobile mondial, à savoir l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles et le français PSA Peugeot-Citroën. Alors que la transition énergétique impose aux constructeurs automobiles d’en finir avec le diesel, la société a déjà jeté ses forces dans la bataille pour gagner les parts de marché dans le secteur de l’électrique, en plein boom actuellement.
Si la pénurie des microprocesseurs a largement touché les compagnies l’année dernière, la détermination dont fait preuve Stellantis, notamment avec la nouvelle Peugeot 308, est l’un des signes des grands espoirs qu’il faudrait fonder sur le groupe en 2022. C’est d’ailleurs ce que confirme pour l’ensemble du secteur, Alexandre Baradez, analyste chez IG France, indiquant que la hausse des actions du secteur de l’automobile pourrait devenir une tendance durable au cours des prochains mois.
Tant de raisons qui poussent à acheter l’action Stellantis, d’autant plus que, depuis la baisse notable enregistrée suite à la vente par Dongfeng Moto de ses actions dans l’entreprise, le titre ne s’est pas encore vraiment relevé. Stellantis enregistre ainsi une chute de plus de 12 % en bourse sur les cinq derniers jours.