Société Générale est un groupe bancaire français majeur. Cotée au CAC40, l’entreprise a été fondée le 4 mai 1864 par un groupe d’industriels et par la famille Rothschild. Aujourd’hui présente à l’international, elle compte quelques 148 000 collaborateurs qui opèrent depuis près de 100 pays différents.
La Société Générale a accédé au marché des émissions publiques dès 1871, mais sa nationalisation, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au 29 juillet 1987, lui a valu de quitter la Bourse pendant cette période. L’entreprise dispose d’un siège social basé au 29 boulevard Haussmann, dans le 9ème arrondissement de Paris.
Cours en temps réel et graphique historique
Combien coûte une action Générale ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action Générale.
Ses principales activités
Comptant parmi les principaux groupes bancaires français, la Société Générale évolue dans plusieurs secteurs d’activité :
-
La banque de détail. L’entreprise propose un large panel de services bancaires (tenue de comptes, placements divers, collecte de dépôts) à son importante clientèle française via ses enseignes Société Générale et Crédit du Nord, mais aussi via sa banque en ligne Boursorama Banque. Mais le Groupe a aussi développé cette activité à l’international puisqu’il propose des services similaires en Russie (Rosbank) et dans de nombreux pays de l’Europe de l’Est, à Madagascar (BVF-SG), dans plusieurs pays d’Afrique Noire, mais aussi en Inde (SG Mumbai) ou en Chine (Société Générale Limited)
-
La banque d’investissement et de financement. N° 3 européen en la matière, la Société Générale offre des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution visant à accompagner ses clients dans diverses opérations telles qu’introduction en Bourse, prises de participations, fusions-acquisitions ou encore interventions sur les marchés financiers. Plus généralement, elle propose toutes les prestations offertes par une banque commerciale
-
La prestation de services financiers spécialisés et d’assurances. La Société Générale offre à sa clientèle de nombreux services complémentaires des services tels l’octroi de crédits à la consommation, la souscription de contrats d’assurance-vie, la gestion de parc automobile ou encore la location d’actifs informatiques
-
La gestion d’actifs. La Société Générale propose de nombreux services de banque privée aux investisseurs. L’entreprise occupe d’ailleurs une place dans le Top 20 mondial en matière de montant d’actifs gérés sous contrat
Ses informations Boursières
Société Générale est coté au CAC40, son code ISIN est le FR0000130809. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
Avis sur l'action Société Générale
L'action Société Générale va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.
Comment acheter l'action Société Générale en 4 étapes ?
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action Société Générale sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
FAQ Sur l'action Société Générale
Le titre de SocGen a chuté de 55 % depuis le début de l’année, effaçant tous les gains réalisés au second semestre 2019. En fait, depuis que Frédéric Oudéa est devenu PDG de la banque en 2008, le titre a chuté de plus de 90 %, passant de 150 euros par action à un cours actuel de 14 euros. C’est donc un prix attractif.
Selon le rapport sur les résultats du premier semestre 2020, la Société Générale a perdu 1,59 milliard d’euros, dont 1,26 milliard d’euros au cours du deuxième trimestre 2020, qui s’est terminé le 30 juin. Ce résultat contraste fortement avec le résultat net de 1,05 milliard d’euros au deuxième trimestre 2019 et de 1,74 milliard d’euros au premier semestre 2019.
Une grande partie des pertes de Société Générale peut être attribuée à sa dépendance vis-à-vis des produits dérivés, qui représentaient le cinquième de ses revenus en 2019. La banque avait réduit son activité de revenu fixe en 2019 pour se concentrer sur les produits dérivés. Cette stratégie s’est révélée peu payante pour le moment. Son action peine à se redresser après la chute entraînée par la COVID-19.
Les investisseurs ont désormais droit à des dividendes annuels d’environ 2,20 euros de la SocGen, comme les années précédentes. Mais en 2020, la Banque centrale européenne a demandé aux banques de ne pas émettre de dividendes afin d’économiser sur les coûts.
Après l’annonce de résultats financiers lamentables au premier semestre 2020, le PDG Frédéric Oudea a licencié deux de ses quatre adjoints. M. Oudea a également promis de réduire l’exposition de la banque aux produits structurés, de réduire les coûts et de réorienter les capitaux vers des secteurs plus rentables. Il est trop tôt pour dire si ces mesures seront bénéfiques.