L’entreprise technologique Snap inc., propriétaire du réseau social du même nom, a fait une annonce historique lors de la publication de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2021, et pour l’année entière. Elle a en effet déclaré un bénéfice net de 23 millions $ pour la période des trois derniers mois de 2021. Si la somme est assez modeste par rapport à la taille de la compagnie, il s’agit d’un succès majeur, car c’est le premier bénéfice net de l’histoire de Snapchat.
Une année 2021 passionnante
L’année dernière, le chiffre d’affaires de Snapchat a augmenté de 64 % en glissement annuel, pour atteindre 4,1 milliards $, porté notamment par des revenus de 1,3 milliard $ au quatrième trimestre. Dans le même temps, l’EBITDA ajusté est resté positif pour la deuxième année consécutive, atteignant 617 millions de dollars. En revanche, c’est la première fois que la société enregistre un bénéfice net (23 millions de $) depuis son entrée en bourse. Si la performance se limite au dernier trimestre 2021, avec tout de même une hausse de 120 % en glissement annuel, elle a néanmoins contribué à l’amélioration de 48 % de la perte nette, qui s’est établie à 488 millions $ en 2021.
Il faut noter que c’est aussi la première année complète au cours de laquelle les flux de trésorerie d’exploitation, ainsi que les flux de trésorerie disponibles sont dans le vert, respectivement à 293 millions de $ et 223 millions de $. Pour Evan Spiegel, le patron de Snap, ces chiffres illustrent bien l’année 2021 « passionnante » de son entreprise, période au cours de laquelle « des progrès significatifs » ont été réalisés.
La compagnie technologique a notamment investi dans la réalité augmentée, à un moment où le concept prend de l’ampleur à cause du métavers. Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a aussi bien rendu service à Snap qui, comme ses concurrents des médias sociaux et autres groupes technologiques, a tiré profit des règles de distanciation sociale et de télétravail. Comme en 2020, le nombre d’utilisateurs actifs chaque jour a ainsi augmenté de nouveau, cette fois de 20 %, pour atteindre 319 millions, soit 54 millions d’utilisateurs de plus qu’en 2020.
Les résultats ont ravi les investisseurs
Les investisseurs ont particulièrement bien accueilli les résultats de Snap, puisque l’action de la société a bondi en bourse. Alors qu’il a connu l’une de ses pires journées ces derniers mois, avec une baisse de 23 % le 3 février, dans le sillage de la chute record de l’action Meta, le titre Snap s’est en effet envolé de 52 % après la clôture des échanges à Wall Street. Il faut dire que le marché a été agréablement surpris par le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2021 et surtout par le premier bénéfice net, bien au-delà de ce que prévoyaient les analystes.
En ce qui concerne les prévisions, il faut souligner que Snap s’attend à des chiffres presque aussi performants au premier trimestre 2022. Pour les trois premiers mois de la nouvelle année, le chiffre d’affaires devrait se situer entre 1,03 milliard de $ et 1,08 milliard de $, alors que l’EBITDA devrait être « approximativement à l’équilibre ». La progression des abonnées devrait être sensiblement similaire aux cinq derniers trimestres, avec une hausse comprise entre 17 % et 18 %, soit 328 à 330 millions d’abonnés au total fin mars.
Une grosse levée de fonds via des obligations convertibles
Dans la foulée de ses résultats financiers, Snap a annoncé, le 8 février, l’émission de billets convertibles pour une valeur totale de 1,3 milliard de $, à un taux d’intérêt annuel de 0,125 % avec une échéance en 2028. Pour cette levée de fonds, la firme technologique basée à Santa Monica dans l’État américain de Californie a recours à un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels.
Pour rappel, les billets convertibles sont un moyen largement employé par les startups pour obtenir des fonds, sans s’engager dans le processus complexe qui précède les levées de fonds traditionnelles, consistant à évaluer l’entreprise. Si Snapchat n’est plus une startup depuis bien longtemps, le recours à ce moyen de financement peut avoir plusieurs explications. À un moment où le titre Snap, ainsi que celui d’autres entreprises de médias sociaux, fluctue beaucoup en bourse, le recours aux billets convertibles assure aux acheteurs une certaine protection et une garantie de futurs gains plus conséquents. Ainsi, le prix de conversion initial d’environ 56,34 $ (17,7494 actions ordinaires de classe A pour 1 000 $) représente une prime de 50 % sur le cours de clôture de 37,56 $ l’action du 8 février 2022.
Snap affectera, apprend-on, le financement obtenu aux besoins généraux de l’entreprise, notamment le fonds de roulement et les dépenses d’exploitation. Les fonds pourront aussi servir à de potentielles acquisitions d’entreprises ou de produits services et technologies, ou encore à des programmes de rachat d’actions. Les billets convertibles peuvent aussi être rachetés à partir du 5 mars 2025 et sont convertibles après le 1er décembre 2027.
Dans la lignée de ses avancées technologiques
Snapchat a pu compter sur la réalité augmentée pour soutenir ses performances au cours de l’année écoulée. La société ne compte donc pas baisser les bras en 2022, comme l’illustrent ses plus récents développements. Le 3 février, Snap a ainsi collaboré avec Universal Pictures et Oz pour diffuser un concert virtuel d’environ 10 minutes avec les vedettes de la chanson Jennifer Lopez et Maluma, afin de promouvoir la sortie de la comédie romantique Marry Me. À travers le monde, les fans ont pu vivre le concert comme s’ils y étaient en se connectant sur une page web dédiée grâce à leurs comptes Snapchat. Leurs Bitmoji ont en effet servi de spectateurs, avec la possibilité de faire plusieurs actions comme lancer des colombes ou des bulles.
Au rayon collaborations, on peut aussi citer la prolongation des accords qui lient Snap aux groupes mondiaux de divertissements Disney Media and Entertainment Distribution, ViacomCBS et NBCUniversal. Cela donne la possibilité aux utilisateurs de Snap d’accéder à davantage de contenus proposés par ces entreprises, notamment le contenu CBS et Paramount+, les émissions Dallas Cowboy Cheerleaders : Making the Team, American Song Contest et The Challenge. La collaboration avec Snapchat a permis à ViacomCBS d’atteindre 57 millions de téléspectateurs uniques sur l’application en 2021, contre 74 millions de téléspectateurs pour NBCUniversal.
Snapchat a aussi pris d’assaut le e-commerce avec la réalité augmentée, grâce à sa nouvelle fonctionnalité déployée le 26 janvier « Catalog-powered Shopping Lenses ». Elle rend les achats en ligne plus réalistes grâce à la possibilité pour le consommateur d’essayer les produits avant achat. L’interface permet aussi aux marques d’avoir un retour quasi immédiat sur leurs offres, avec donc la possibilité de les adapter à la cible.