Safran est une entreprise française spécialisée dans l’aéronautique, l’astronautique, la défense ainsi que la sécurité. Cotée au CAC40, elle est née le 11 mai 2005 de la fusion de Snecma et SAGEM et il est admis que c’est le fondateur de cette dernière, Marcel Môme, qui est à l’origine de la société. Elle emploie 70 000 salariés majoritairement basés dans l’Hexagone.
L’action Safran a été introduite en Bourse à la création de l’entreprise. Cette dernière a choisi d’installer son siège social au 2 boulevard du Général Martial Valin, dans le 15ème arrondissement parisien.
Cours en temps réel et graphique historique
Combien coûte une action Safran ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action Safran.
Ses principales activités
Dans l’industrie aéronautique et aérospatiale, Safran est reconnu comme un acteur de premier plan. Grâce à ses nombreuses filiales, l’entreprise tire son chiffre d’affaires de divers pôles d’activité et n’est donc pas trop dépendant de la santé d’un marché de niche. Les voici :
La conception, le développement, la production et la vente de système de propulsion aéronautique et spatiale. Cœur de métier de Safran, cette activité est à l’origine des principaux succès internationaux de la firme. En effet, via Safran Aircraft Engines (ex-Snecma), ce groupe industriel produit des moteurs pour les avions civils et militaires. Entre autres, il fabrique le moteur CFM56 qui s’est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires faisant de lui une référence. Sa filiale Safran Helicopters Engines (ex-Turbomeca) a quant à elle fait du groupe industriel le n° 1 mondial sur le marché de la fabrication et de la vente de moteurs pour les hélicoptères
Le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements aéronautiques. Safran conçoit et vend des nacelles complètes pour moteurs d’avion (Safran Nacelles), des trains d’atterrissage (Safran Landing Systems), des systèmes de câblage électrique (Safran Electrical & Power), etc.
La conception, la production et la commercialisation de systèmes de défense et de sécurité. Par l’intermédiaire de sa filiale Safran Electronics & Defense, le groupe industriel propose des services en optronique, en avionique ou en navigation et fournit des logiciels critiques pour des applications civiles et de défense.
Ses informations Boursières
Safran est coté au CAC 40, son code ISIN est le FR0000073272. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
Avis sur l'action Safran
L'action Safran va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.
Comment acheter l'action Safran en 4 étapes ?
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action Safran sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
FAQ Sur l'action Safran
Safran est un groupe français à renommée internationale spécialisé dans le secteur de la haute technologie. Il intervient également dans le domaine de la défense, de l’espace et de l’aéronautique. Il propose donc des services de conception, de production et de vente d’équipements et de systèmes de hautes technologies électroniques et mécaniques.
Il possède une forte capacité d’innovation dans les nouvelles technologies. Le groupe est présent sur tous les continents avec plus de 95 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2019.
Ces dernières années, Safran a mis en place des partenariats intéressants. General Electric est partenaire du groupe depuis plusieurs années par sa filiale Snecma et par le biais d’une coentreprise détenue à parts égales.
En 2016, Safran s’est allié à MTU Aero Engines pour la création d’une société commune chargée de développer des calculateurs et logiciels de contrôle de moteurs.
Le groupe Safran est exposé à une forte concurrence. En effet, cela peut être nuisible à la croissance de l’entreprise puisque les développements technologiques de ces concurrents font beaucoup parler d’eux.
Les investisseurs sont également inquiets des investissements de Safran dans le cadre de rachat d’autres entreprises qui influencent l’évolution de son bénéfice.
Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires est de 5 781 M€, en baisse de 8,8 % comparativement au 1er trimestre 2019. Les impacts de la crise du coronavirus remarqués en Mars se sont nettement amplifiés en avril. Les activités ont baissé de -50 % en avril par rapport à avril 2019.
Le cours de l’action Safran a subi une correction sévère en Bourse depuis l’arrêt total du secteur aérien et le début du confinement. La valeur a subi une perte des 2/3 de sa valeur au mois de mars, avant de connaître un rebond avec une grande incertitude sur l’avenir du secteur aérien à court et moyen terme.