LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est un groupe d’entreprises françaises qui compte parmi les acteurs majeurs de l’industrie du luxe. Cotée à la Bourse de Paris, LVMH a vu le jour le 3 juin 1987 et est née du rapprochement, comme son nom l’indique, des sociétés Louis Vuitton et Moët Hennessy, à l’initiative d’Alain Chevalier et Henri Racamier. Ses effectifs comptent un peu plus de 120 000 personnes.
L’action LVMH s’est inscrite dans la lignée de Louis Vuitton SA à compter de 1997. Le siège social de l’entreprise est basé au 28 avenue Montaigne, dans le 8ème arrondissement de Paris.
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Ses principales activités
Présent à l’international à travers ses quelque 2500 magasins, LVMH est l’une des entreprises qui contribuent le plus à valoriser l’image de la France à l’étranger. Le géant du luxe est organisé autour de 5 pôles d’activités majeurs :
- La mode et la maroquinerie. Le groupe LVMH tire la plus large partie de son chiffre d’affaires de cette division. Il faut dire qu’il possède de nombreuses marques de mode : Louis Vuitton, Fendi, Berluti, Kenzo, Givenchy, Céline, Nowness, Emilio Pucci, Loro Piana, Arnys, …
- Les vins et spiritueux. Le groupe LVMH commercialise de nombreux produits d’excellence. Il est très présent dans le champagne avec les marques Moët et Chandon, Maison Ruinart, Mercier, mais surtout le n° 1 mondial, Dom Pérignon. Il détient aussi le n° 1 mondial du cognac, Hennessy, ainsi que les marques de whisky Glenmorangie et Ardbeg, la marque de vodka Belvedere, mais aussi de nombreux vignobles parmi lesquels Château Cheval Blanc (Saint Emilion), Clos des Lambrays (Bourgogne) ou même la marque de vins néo-zélandais Cloudy Bay.
- Les parfums et cosmétiques. Le groupe LVMH détient pas moins de 12 marques dans ce secteur. Les plus célèbres sont Acqua di Parma, Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Guerlain, Kenzo Parfums ou Make Up for Ever.
- Les montres et bijoux. Dans le secteur de la joaillerie et de l’horlogerie aussi, LVMH détient un nombre considérable de marques. Si Tag Heuer est assurément la plus connue, Chaumet, Zenith, Dior Montres, De Beers ou Bvlgari sont également incontournables pour les amateurs de produits de luxe.
- La distribution sélective. LVMH peut compter sur plusieurs enseignes pour commercialiser les marques détenues par le groupe : Le Bon Marché, La Samaritaine, DFS, Franck et Fils, La Grande Epicerie ou encore Sephora.
Le groupe LVMH est également présent dans la presse écrite (Groupe Les Échos et Le Parisien), dans le domaine des loisirs (Jardin d’Acclimatation à Paris), dans l’hôtellerie et la restauration (Hôtel Cheval Blanc et Caffe Cova) et enfin dans la fabrication de yachts (Feadship).
Ses informations Boursières
LVMH est coté au CAC 40, son code ISIN est le FR0000121014. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
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FAQ Sur l'action LVMH
Le groupe français LVMH est le leader mondial du secteur des produits de luxe. Il dispose actuellement d’une capitalisation boursière de près de 200 milliards d’euros, ce qui le classe dans le Top 40 des plus grandes sociétés du monde. À ce jour, LVMH est la première pondération du CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 en raison de la hausse constante du cours de son action en Bourse.
Le groupe LVMH est à la fois concepteur, fabricant et distributeur de produits de luxe. Il est organisé autour de 6 secteurs d’activités : les vins et spiritueux, la mode et maroquinerie, les parfums et cosmétiques, les montres et joailleries, la distribution sélective, l’hôtellerie et les autres activités. Il possède un réseau international, particulièrement à travers des magasins détenus en son nom.
LVMH possède une division recherche et développement pour les parfums et les cosmétiques. Ses recherches sont focalisées principalement sur les cellules souches pour retarder les effets du vieillissement de la peau.
Dès sa création, le groupe a fait du développement durable l’un de ses appuis stratégiques. La préservation de l’environnement constitue donc un impératif et un moteur de compétitivité. Les produits sont fabriqués en tenant compte de la préservation et du respect des ressources naturelles. En ce qui concerne leur responsabilité sociale, elle se base sur un principe fort de respect de la personne et de sa singularité.
Le principal risque provient de l’exposition importante du groupe LVMH dans les pays émergents tels que la Chine, et le Hong Kong. En effet, avec les difficultés économiques engendrées par le coronavirus, il est évident que les revenus de LMVH seront impactés.