EDF (Électricité de France) est une entreprise française qui est aujourd’hui le premier producteur et fournisseur d’électricité à l’échelle mondiale. Cotée à Euronext Paris (SBF 120) depuis sa sortie du CAC40 le 21 décembre 2015, la société créée par Marcel Paul le 8 avril 1946 peut compter sur un effectif de 160 000 salariés majoritairement basés en France.
EDF a toutefois mis de longues années avant d’introduire une partie de son capital en Bourse. Il a effectivement fallu attendre la privatisation du groupe en 2004 et le délai des démarches pour que l’action soit finalement disponible le 21 novembre 2005. L’entreprise a son siège social au 22-30 avenue de Wagram dans le 8ème arrondissement de Paris.
Cours en temps réel et graphique historique
Combien coûte une action EDF ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action EDF.
Dernière actualité
Ses principales activités
Numéro 1 français de la production, de la commercialisation, mais aussi de la distribution d’électricité, EDF tire son chiffre d’affaires de différentes activités :
-
La production et la vente d’électricité et de gaz naturel. EDF compte parmi ses effectifs de nombreux ingénieurs maîtrisant l’ensemble des procédés, allant de la conception de nouvelles centrales électriques à la déconstruction des structures anciennes, si bien que la société française gère l’ensemble du processus de production. En parallèle, elle est une entreprise de négoce d’énergie qui peut vendre ou acheter de l’électricité en fonction des besoins de production. Elle compte d’ailleurs plus de 40 millions de clients, particuliers et professionnels, en France, mais aussi dans le monde entier
-
La gestion de réseaux de distribution. EDF pense, construit, exploite et assure la maintenance des réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension. Depuis 2011, via sa filiale RTE, EDF a aussi la charge de la gestion des réseaux de transport d’électricité à haute tension et à très haute tension qui représentent pas moins de 100 000 kilomètres de lignes rien que sur le sol français
-
La prestation de services énergétiques. Les équipes d’EDF fournissent des prestations d’ingénierie, d’exploitation et maintenance de réseaux, de gestion d’équipements de chauffage urbain et d’installation d’unités de production d’énergies renouvelables (éoliennes terrestres, éoliennes en mer, centrales hydrauliques, panneaux photovoltaïques, etc.)
Ses informations Boursières
Total est coté au SBF120, son code ISIN est le FR0010242511. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
Avis sur l'action EDF
L'action EDF va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.
Comment acheter l'action EDF en 4 étapes ?
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action EDF sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
FAQ Sur l'action EDF
Les résultats du premier semestre 2020 indiquent une baisse de 4,9 % de l’EBITDA par rapport au même semestre en 2019. Cette baisse est due à une diminution de la demande et à un ralentissement des activités des clients.
EDF est actuellement la troisième compagnie d’électricité présente sur 6 continents et dans plus de 20 pays. Cela place l’entreprise en position de force face à toute concurrence. Au cours des trois dernières années, le bénéfice par action (BPA) a augmenté de 13 % chaque année et les revenus ont connu une croissance constante. Cela fait de l’entreprise un bon investissement.
La plupart des pays prévoient de réduire leur dépendance à l’énergie nucléaire, ce qui sera coûteux pour EDF. Toutefois, cela pourrait être une occasion pour l’entreprise de se renforcer, étant donné qu’elle est déjà un leader sur le marché de la recharge des véhicules électriques.
La France a déclaré qu’elle réduirait sa dépendance nucléaire de 75 % à 50 % d’ici 2035. C’est pourquoi, en 2019, EDF a réservé 19,5 milliards d’euros sur ses 57,3 milliards d’euros de provisions nucléaires pour la déconstruction de centrales nucléaires.
Le salaire médian d’un PDG d’une entreprise dont la capitalisation boursière dépasse 7 milliards d’euros est d’environ 3,4 millions d’euros. Cependant, Jean-Bernard Lévy est payé environ 454 000 euros. C’est généralement le signe qu’une entreprise accorde plus d’attention aux besoins des actionnaires qu’à la rémunération de ses cadres.