Alstom est une société française spécialisée dans le secteur des transports, en particulier ferroviaires. Cotée à Euronext Paris (SBF 120), l’entreprise est née de la fusion de la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) et de la CFTH (Compagnie Française Thomson-Houston) en 1922. Elle emploie désormais 31 000 salariés majoritairement basés dans l’Hexagone.
L’action Alstom a fait son entrée à la Bourse de Paris en 1998 quand l’entreprise est devenue véritablement indépendante. Elle a implanté son siège social au 48 rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen, dans le département de la Seine Saint Denis.
Cours en temps réel et graphique historique
Combien coûte une action Alstom ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action Alstom.
Ses principales activités
Jusqu’en 2014, Alstom était un poids lourd du secteur de l’énergie, mais l’entreprise a fait le choix de céder son activité à Général Electric pour se concentrer sur les transports. Sur ce marché, elle est d’ailleurs présente sur plusieurs segments :
Les services ferroviaires. Fort de son expertise, Alstom propose une vaste offre de services en lien avec le transport ferroviaire : maintenance de matériel roulant, rénovation par mise à jour technologique, gestion de pièces détachées ou encore support et assistance technique
Le développement, la production et l’installation de systèmes de signalisation et d’information. Alstom contribue ainsi à la sécurité des passages à niveau et à la performance des réseaux de communication
Le développement, la fabrication et la mise en place d’infrastructures ferroviaires. La société conçoit et pose des voies, développe et installe des systèmes d’alimentation électrique ou encore des équipements électromécaniques (dispositifs d’information aux voyageurs, bornes d’achat de billets, systèmes de ventilation et de climatisation, etc.)
Ses informations Boursières
Alstom est coté au CAC 40, son code ISIN est le FR0010220475. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
Avis sur l'action Alstom
L'action Alstom va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.
Comment acheter l'action Alstom en 4 étapes ?
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action Alstom sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
FAQ Sur l'action Alstom
Le groupe Alstom est l’un des leaders de la fabrication d’infrastructures destinées au secteur du transport. La société a enregistré au cours de ces dernières années un retour de cash estimé à plus de 3,2 milliards d’euros. Cela offre au groupe une stabilité et solidité financière certaine avec une élimination quasi totale de la dette du groupe.
Le groupe Alstom est devenu partenaire de la société Bouygues en 2014. En 2016, un partenariat d’innovation s’est développé entre la SNCF et Alstom pour la création de la nouvelle génération de TGV. Enfin, la création de plusieurs co-entreprises a été proposée à Alstom par le géant américain General Electric.
L’action Alstom dépend fortement des dépenses publiques et des capacités de financement de ses clients. Une clientèle réduite peut s’avérer contre-productive sur le long terme si le portefeuille client ne s’agrandit pas. Actuellement, les décisions concernant particulièrement les budgets du transport conditionnent le développement de la société.
La volatilité du cours de l’action Alstom augmente de jour en jour et les actionnaires regrettent le manque d’objectifs clairs lors des dernières années d’exercice et pour les années à venir.
Alstom entre dans la composition de l’indice boursier parisien CAC 40. Il fait également partie d’autres indices, dont le CAC Next 20, CAC Large 60, l’Euronext 100, le SBF 120.
En début d’année 2020, la société Alstom a annoncé son intention de racheter la division ferroviaire de Bombardier. En juillet 2020, la Commission européenne a approuvé l’opération en cours entre les deux groupes. Il s’agit d’une opération de plus de 6,2 milliards d’euros qui fera du groupe Alstom le second du secteur sur le plan mondial.