Action Société Générale - la banque entame 2022 avec le rachat LeasePlan

action Société Générale - la banque entame 2022 avec le rachat LeasePlan

L’année 2022 a démarré sur les chapeaux de roues chez Société Générale. La banque a en effet annoncé le 6 janvier la signature de deux protocoles d’entente pour acquérir l’intégralité (100 %) du capital émis de la société LeasePlan. Cette transaction est censée faire de l’institution financière un des leaders mondiaux des solutions de mobilité. Il s’agit aussi de la plus grosse opération financière d’achat menée à ce jour par Société Générale.

Rachat de LeasePlan

C’est avec un consortium d’acteurs mené par la société TDR Capital que Société Générale a signé les deux protocoles d’accord devant la mener à l’acquisition définitive de LeasePlan. Le titre du groupe a déjà gagné 11 %, témoin du bon accueil réservé par les investisseurs à l’opération. La transaction devrait être bouclée pour un montant total de 4,9 milliards $, le plus gros investissement jamais réalisé par la Banque, « obtenu en titres et en numéraire ».

Les actionnaires de LeasePlan devraient ainsi recevoir 2 milliards d’euros en espèces et des titres dans la nouvelle société créée, tout en s’engageant à conserver ces actions sur une période d’au moins douze mois. Une autre période de 24 mois est également prévue, au cours de laquelle les cessions de titres ne pourraient se faire que d’une façon organisée et progressive. Il faut souligner que l’achat est effectué à travers ALD Automotive, la filiale du groupe Société Générale qui s’est spécialisé dans la gestion et le bail longue durée de parc automobile. En portant le parc de véhicules du nouvel ensemble à 3,5 millions d’unités, la transaction fait aussi de Société Générale et sa filiale un champion incontesté du secteur, aussi bien en Europe qu’au niveau mondial.

ALD possède une flotte de 1,7 million d’automobiles gérées et louées dans 43 pays, alors que les véhicules dans le giron de LeasePlan atteignent 1,8 million. La nouvelle entité, dénommée NewALD, devrait demeurer la propriété majoritaire de Société Générale (53 % d’intérêts), alors que les actionnaires de LeasePlan garderont une participation d’un tiers environ (30,75 %). Notons que des effets de commerce (warrants) mis à disposition des actionnaires de LeasePlan pourraient porter leurs intérêts dans NewALD à 32,9 %.

Selon le DG de Société Générale Frédéric Oudéa, l’accord est parfaitement conforme à la stratégie de son entreprise, en ce qui concerne l’amélioration de la croissance et de la rentabilité, ainsi que la génération d’une forte valeur pour les actionnaires. Il faut en effet signaler que la nouvelle entreprise devrait générer un bénéfice net par action de près de 20 % d’ici l’an prochain pour les actionnaires de NewALD, tout en ayant un impact positif supérieur à 5 % sur le bénéfice par action de Société Générale. Pour la directrice générale déléguée de la banque, Diony Lebot, l’achat est aussi synonyme de croissance, profitabilité et revenus récurrents pour Société Générale.

Performance exceptionnelle en 2021

Comme la plupart des banques en 2021, Société Générale a enregistré de bonnes performances au cours des douze derniers mois. En attendant la publication des résultats du dernier trimestre 2021 par l’entreprise, les chiffres du troisième trimestre de l’année dernière sont là pour en témoigner. Dans le communiqué publié le 4 novembre dernier, Société Générale a en effet indiqué que son bénéfice net part du groupe a pratiquement doublé en glissement annuel pour atteindre 1,6 milliard d’euros (+87 %). Cela a dépassé de loin les prévisions les plus optimistes des analystes, notamment ceux de Refinitiv qui ont tablé sur un bénéfice net inférieur à 1 milliard d’euros.

Ce bon résultat est porté par plusieurs indicateurs, dont un chiffre d’affaires en hausse de 15 % au troisième trimestre. Il a atteint 6,6 milliards d’euros, ce qui porte les revenus des neuf premiers mois de l’année à 19,17 milliards d’euros, signe d’une augmentation de 20 % d’une année à une autre. Le résultat net part du groupe sous-jacent est estimé à 1,3 milliard d’euros, soit une augmentation de 87 % en glissement annuel au troisième trimestre, alors que sur les trois premiers trimestres, il atteint 4 milliards d’euros. Il faut souligner qu’il s’agit des meilleurs chiffres trimestriels de l’histoire du groupe, bien loin des mauvais résultats enregistrés en 2020. Notons aussi que la banque finalise la création d’une nouvelle banque de détail dans l’Hexagone, issue de la fusion des réseaux de Société Générale et Crédit du Nord.

Pour M. Oudéa, il s’agit d’un excellent trimestre marqué par des « performances commerciales et financières élevées » sur l’ensemble des activités du groupe, ainsi qu’une amélioration du coefficient d’exploitation. Société Générale continue en outre de bénéficier d’une qualité élevée pour son « portefeuille de crédits avec un coût du risque bas associé à une politique de provisionnement qui reste très prudente ».

Notons aussi que le 17 décembre 2021, Société Générale a annoncé la fin du programme de rachat d’actions qu’elle a annoncé le 4 novembre dernier. Elle a dépensé un total de 467,7 millions $ pour récupérer 16 247 062 actions afin de les détruire. Pour rappel, il s’agit d’un moyen d’augmenter le bénéfice par action des actionnaires restants à la fin de l’opération. Le mouvement haussier de l’action constaté dans le cadre d’opérations similaires n’a néanmoins pas eu lieu avec le titre de Société Générale.

La cession de Lyxor à Amundi

Amundi

Le 31 décembre, quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, la banque Société Générale a annoncé la finalisation de son accord avec le gestionnaire d’actifs Amundi pour lui céder sa filiale historique Lyxor. En négociation exclusive depuis le début du deuxième trimestre 2021, les deux partenaires ont convenu des termes de cession de la société et obtenu toutes les approbations réglementaires, deux mois avant la date prévue.

La transaction, conclue pour un montant global de 825 millions d’euros retire du giron de Société Générale une société fondée en 1988 et devenue l’un des grands acteurs du marché des fonds négociés en bourse (ETF) sur le marché européen. Il faut rappeler que la vente de la filiale s’explique par des résultats plutôt décevants depuis quelques années et une volonté de « garder l’accent sur la banque privée ». L’entreprise continuera néanmoins de fournir des services similaires à ses clients au travers des accords avec des partenaires spécialisés, dont Amundi.

Prévisions pour l’action Société Générale

L’action Société Générale a plus que doublé en un an sur la bourse de Paris. Alors que les bons résultats obtenus en 2021 ont favorisé cette hausse fulgurante, les orientations stratégiques de l’entreprise laissent espérer que cette dynamique se poursuive. À court terme cependant, il faudra compter avec la publication des résultats du quatrième trimestre 2021 qui, s’ils sont bien accueillis par les investisseurs, devraient encore insuffler de l’énergie à l’action de l’entreprise.