Le 17 septembre dernier, OVHcloud, société française spécialisée dans le cloud, a obtenu l’accord de l’Autorité des marchés financiers pour son document d’enregistrement. Elle en a fait l’annonce lundi 20 septembre, précisant qu’il s’agit du premier pas vers la concrétisation de son objectif d’introduction en bourse. Si ce processus prendra encore du temps, en raison d’autres approbations nécessaires, l’enthousiasme et l'optimisme sont au rendez-vous chez OVHcloud pour le moment.
Jusqu’à 400 millions € de plus au capital
L’entrée en bourse d’OVHcloud devrait se faire sur le marché Euronext Paris d’ici la fin de l’année. Annoncée il y a quelques mois, elle doit permettre à la compagnie de lever jusqu’à 400 millions € auprès des investisseurs. Cette opération se fera, apprend-on, par le biais d’une émission de nouvelles actions dont le prix unitaire n’a pas encore été dévoilé. L’absence de cette indication empêche donc d’avoir une estimation sur la future valorisation boursière de la licorne OVHcloud.
Ce que l’on sait en revanche c’est qu’Octave Klaba et sa famille devraient conserver « une participation largement majoritaire au capital » à la fin de l’introduction en bourse. Notons par ailleurs que les autres actionnaires actuels, à savoir les fonds d’investissement KKR et TowerBridge, entrés au capital d’OVHcloud en 2016, entendent conserver une position importante dans la société, mais comptent tout de même céder une certaine quantité actions au cours de l’opération.
Fondée en 1999 par Octave Klaba et basée actuellement à Roubaix dans le nord de la France, OVHcloud a grandi progressivement. Spécialisée d’abord dans l’hébergement de serveur et la fourniture d’internet avant d’être un opérateur de télécommunications au service des entreprises, la société commence son extension dans le cloud computing à la fin des années 2010. Son développement hors de France s’est accéléré depuis 2012 et la société est actuellement leader du cloud en Europe continentale, concurrençant donc les leaders mondiaux Amazon et Google. Preuve de la réussite de cette stratégie d’internationalisation, l'entreprise roubaisienne a réalisé environ la moitié de ses revenus de 632 millions d’euros hors de l’Hexagone en 2020.
Devenir encore plus grand
Sur la dernière décennie, OVHcloud a enregistré un taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires de plus de 20 %. Si la société est donc réputée pour une croissance annuelle qui atteint régulièrement les deux chiffres, les dirigeants voient désormais plus grand pour les prochaines années. Pour l’exercice fiscal 2022 par exemple, le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait connaître une hausse de 10 à 15 % par rapport à 2021. Elle ne versera néanmoins pas de dividendes, afin de réinvestir les profits dans sa croissance.
« Pour l’avenir, notre priorité sera de capter pleinement la croissance rapide du marché du cloud et d’accroître nos parts de marché. Nous ambitionnons d’atteindre un taux de croissance organique du chiffre d’affaires aux environs de 25 % à horizon 2025 », a indiqué Michel Paulin, Directeur général d’OVHcloud, précisant que l’introduction en bourse permettrait aussi de « consolider notre position de champion européen ».
Le patron a également expliqué qu’à défaut d’une croissance essentiellement portée par le développement des activités, OVHcloud pourrait se tourner vers des acquisitions, dans le but non avoué d’aller plus vite. Notons que le groupe a identifié quatre piliers sur lesquels il compte miser pour atteindre son objectif.
Il s’agira avant tout de développer les segments de clients clés sur les principaux marchés d’OVHcloud, les entreprises privées et publiques qui passent au cloud, ainsi que les partenaires et revendeurs sous marque blanche. L’entreprise veut agrandir sa clientèle au niveau de l’État à travers les institutions. Elle possède un atout maître dans cette stratégie, à savoir le label « SecNumCloud » de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, sésame qui lui permet de fournir ses services aux entités étatiques et aux opérateurs qui ont un rôle vital comme les CHU ou les réseaux d’énergie.
Ensuite, OVHcloud veut conquérir de plus grandes parts de marchés par le biais des nouvelles utilisations du cloud, « calcul de haute performance pour l’intelligence artificielle et le “machine learning”, solutions de gestion de bases de données, solutions de stockage ultraperformantes, sécurité et protection des données », apprend-on. Par ailleurs, la société va renforcer sa position de leader européen et poursuivre sa croissance hors du continent.
Les marchés américain, canadien et d’Amérique latine sont les principales cibles. Il s’agit notamment d’offrir aux Européens qui sont installés dans ces pays le même niveau d’exigence auquel ils sont en droit de s’attendre s’ils opéraient sur le vieux continent. OVHcloud va déployer enfin une stratégie de croissance externe ciblée et créatrice de valeur en deux volets. Le premier consistera à étendre l’offre de produits PaaS grâce à l’intégration des technologies logicielles, alors que le second s’accentuera sur le développement de la base client européenne. Cela peut impliquer pour OVH d’acquérir des concurrents de taille plus modeste afin d’avoir accès à des clients complémentaires.
Un incendie aux conséquences limitées
Entre le mardi 9 et le mercredi 10 mars dernier à Strasbourg, un centre de données, sur les quatre que possède OVHcloud, a subi un incendie. Cela a conduit la société à réduire les montants facturés à ses clients impactés, ainsi qu’à leur donner d’autres avantages. Cette politique a eu un impact sur les résultats du groupe pour les trimestres terminés le 31 mai et le 31 août, et comptant respectivement pour les trimestres trois et quatre de l’exercice fiscal 2021.
En dépit de cet incendie, il faut souligner que la société basée à Roubaix a maintenu son taux de croissance à deux chiffres. Au contraire, il a permis à OVHcloud de mettre en place un plan d’action pour accroître la résilience des centres de données du groupe, afin de mieux protéger les clients grâce à de nouvelles options de sauvegarde de données et des solutions pour reprendre rapidement leur activité. En outre, OVHcloud a reçu le mois dernier l’engagement de ses assureurs concernant le paiement d’une compensation. Avant la fin de ce mois de septembre, un chèque de 58 millions d’euros sera remis « au titre de la couverture des conséquences de l’incendie », indique la société.
OVHcloud et Talentsoft
Le 16 septembre, la société a annoncé une nouvelle offre unique dédiée au capital humain en Europe. Développée avec Talentsoft, elle obéit à la volonté de l’Union européenne en général et de la France en particulier d’accroître leur souveraineté numérique face à l’importance des géants américains. « Avec ce partenariat fort, nous proposons une solution qui répond aux enjeux de souveraineté des données. C’est également la preuve que l’ensemble des organisations et institutions, françaises comme européennes y sont de plus en plus sensibles et attentives », a commenté Sylvain Rouri, CSO d’OVHcloud.