Comme tous les grands éditeurs de jeux vidéo, Ubisoft était attendue pour l’édition 2021 du salon annuel de l’Electronic Entertainment Expo (E3 2021), ce week-end. En marge de cette rencontre prestigieuse de l’industrie, la société française de divertissement n’a pas déçu. Au cours d’une présentation qui a duré plus d’une heure, elle a fait plusieurs grandes annonces qui devraient intéresser le joueur. Tour d’horizon des projets pour le reste de l’année et pour 2022.
Les plus attendus
La toute première annonce d’Ubisoft lors de cette édition de l’E3 concerne Rainbow Six. Le nouvel opus de la série de jeux vidéo d’Ubisoft inspiré de l’univers du romancier américain Tom Clancy s’intitule Rainbow Six Extraction. Il sortira dans trois mois environ, précisément le 16 septembre prochain, et sera disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows et Stadia. Ubisoft a innové en changeant les adversaires dans ce nouvel épisode.
Désormais, au lieu d’avoir affaire à des terroristes internationaux, les membres des forces spéciales contrôlés par les joueurs affronteront une invasion extraterrestre. Ces opposants venus d’une autre planète et connus sous le nom d’Archæans sont capables de transformer d’innocentes victimes humaines en créatures hostiles. Notons que le nom du nouveau volet de la saga était auparavant Quarantine, mais il a été logiquement changé, à cause de sa corrélation avec la crise sanitaire en cours dans le monde réel.
Deux nouvelles autres sorties sont également prévues cette année. Il s’agit notamment de l’épisode 6 de Far Cry. Présenté comme le projet phare d’Ubisoft cette année, ce nouvel opus vous permettra d’incarner selon vos envies Vaas Monténégro, Païen Min ou Joseph Semence, les trois méchants de Far Cry 3, 4 et 5. Selon l’éditeur, les joueurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur les histoires de chaque personnage et « découvrir ce que c’est que de devenir le méchant ». Prévu initialement pour février, le lancement du jeu se fera moins d’un mois après Rainbow Six Extraction, soit le 7 octobre, et il sera disponible sur les mêmes supports de jeu que ceux précédemment cités.
La dernière grande annonce pour cette année et non des moindres concerne Assassin’s Creed Valhalla’s. Comme l’année dernière, Ubisoft a dévoilé un nouveau contenu téléchargeable (DLC) centré sur les Vikings. Intitulé Assassin’s Creed Valhalla : Le siège de Paris, cette offre payante base l’action sur le siège de la capitale française par les Vikings, évènement bien historique qui s’est déroulé de 885 à 887. Si aucune date n’a été annoncée, on sait néanmoins que le jeu sera disponible cet été, avant de nouvelles extensions en 2022.
Toujours en 2021…
Quelques jours avant la sortie de Rainbow, c’est dans un tout autre registre qu’Ubisoft s’illustrera avec le lancement de Riders Republic. Il s’agit d’un jeu de sports extrêmes, notamment du parachute, du VTT, ou encore les descentes en snowboard. Le gameplay. Prévu initialement pour le 25 février dernier, il sera finalement disponible le 2 septembre, mais les précommandes ont déjà commencé.
En ce qui concerne le dernier jeu prévu cette année, il s’agit de Just Dance 2022. Le plus célèbre jeu de musique reviendra le 4 novembre avec la collaboration de Todrick Hall, acteur, chorégraphe et youtubeur actif aux États-Unis. Il est doté de 40 nouvelles chansons et pourra être joué par six joueurs en simultané.
Les jeux attendus l’année prochaine
Lors de la conférence E3 2021, Ubisoft ne s’est pas contenté de présenter les nouveautés pour le reste de l’année. La société basée à Montreuil en Seine-Saint-Denis a également révélé le lancement de trois jeux en 2022. Parlant de nouveautés, Ubisoft réalise une première incursion dans l’univers du réalisateur canadien James Cameron avec l’adaptation en jeu vidéo du célèbre film de 2009 Avatar. Alors qu’une suite de ce film de science-fiction est également prévue pour l’année prochaine, la société mettra sur le marché Avatar : Frontiers of Pandora. Inspiré de l’univers du film avec la jungle et le même environnement, il a été annoncé depuis 2017 et sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series, PC, Google Stadia et Amazon Luna.
Toujours dans le cadre d’incursions dans des univers existant déjà, Ubisoft a annoncé l’arrivée en 2022 d’un nouvel épisode de Mario. Développé en collaboration avec Nintendo, ce deuxième opus de la saga verra à nouveau Mario s’embarquer dans une aventure avec les lapins crétins. L’épisode s’intitule Mario+ Rabbids Sparks of Hope (Mario + Lapins Crétins Etincelles d’Espoir). Le jeu est en cours de développement et sera disponible sur Nintendo Switch tout comme le premier opus sorti en 2017 et développé sous la supervision de la société japonaise.
Un exercice 2020-2021 record
Pour son exercice financier 2020-2021, Ubisoft a enregistré un chiffre d’affaires de 2,22 milliards d’euros. Cette performance représente une hausse de plus de 400 % en glissement annuel si l’on considère un taux de change constant. C’est l’un des signes de la belle année 2020 réalisée par l’éditeur de jeux vidéo, à qui les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont largement profité.
Les internautes ayant été obligés de rester chez eux à travers le monde, le secteur des jeux en ligne a explosé. À titre d’exemple, la société a comptabilisé 141 millions de joueurs uniques sur les supports PC et consoles, en hausse de 20 % d’une année à l’autre. Ces résultats dévoilés le 11 mai dernier font également état d’un bénéfice consolidé de 289,4 millions d’euros. Le résultat opérationnel non audité de la société a par ailleurs bondi, passant de 34,2 millions d’euros pour l’exercice précédent, à plus 473 millions pour l’exercice achevé cette année.
« Ubisoft a réalisé une année record […] Nous avons pu compter sur un large portefeuille de propriétés intellectuelles, allant de nos franchises phares, Rainbow Six, Assassin’s Creed, The Division, Far Cry, Just Dance, Ghost Recon et Watch Dogs, aux marques préférées des fans comme For Honor, The Crew, Brawlhalla et Mario + Rabbids. », a commenté Frederick Duguet, le directeur financier de la compagnie.
Certains de ces jeux ont d’ailleurs réalisé des performances incroyables, avec Assassin’s Creed dont le chiffre d’affaires a progressé de 50 % par rapport au record atteint lors de l’exercice 2012-2013. Notons également les bons résultats de Rainbow Six qui a été l’un des dix jeux les plus joués dans son secteur au cours de la période sous revue. Le jeu The Division a enregistré de son côté 40 millions de joueurs uniques.
Portée par ces bons chiffres, la compagnie veut les rééditer l’année prochaine. Ubisoft vise ainsi une croissance à un chiffre et un résultat opérationnel qui devrait atteindre 420 et 500 millions d’euros. Les jeux présentés ci-dessus devraient l’y aider grandement.