Tesla a annoncé ses chiffres de livraisons de véhicules, il était clair que l’entreprise avait bénéficié d’un intérêt accru de la part des consommateurs du monde entier. Cependant, d’autres constructeurs s’intéressent sérieusement au secteur des véhicules électriques (VE), en concurrence directe avec Tesla. L’entreprise d’Elon Musk peut-elle au moins maintenir sa position de leader dans le secteur des VE en 2021 ?
L’année 2021 commence bien !
Tesla a annoncé avoir produit 180 338 véhicules et en avoir livré 184 800 au cours du premier trimestre de l’année 2021. Il s’agit d’une augmentation de 2,2 % par rapport aux chiffres communiqués au cours du quatrième trimestre 2020, qui étaient inférieurs à 181 000. En glissement annuel, il s’agit d’une hausse encore plus impressionnante de 109 % par rapport au T1 2020, ce qui signifie que les livraisons ont augmenté de 52 % en glissement annuel pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars.
Non seulement la hausse des livraisons indique que la demande de véhicules Tesla est toujours élevée, mais elle prouve également la résilience de Tesla. La production des Tesla Model X et S a été interrompue au cours du premier trimestre, et les ventes sont donc restées stables à 2020 unités. Néanmoins, les livraisons de modèles 3 et Y ont augmenté de 140 % d’une année sur l’autre pour atteindre 182 780 véhicules livrés.
En outre, l’augmentation des livraisons a également laissé entrevoir un rapport financier réussi pour le premier trimestre 2021 de l’entreprise, lorsque ces chiffres seront publiés à la fin du mois. Tout porte à croire que Tesla va connaître un nouveau trimestre exceptionnel et les investisseurs semblent avoir déjà intégré ce facteur dans le cours de l’action.
Tesla pourra-t-il maintenir ce rythme en 2021 ?
L’action Tesla est largement considérée comme étant chère et surévaluée. Cependant, Tesla a régulièrement enregistré de bonnes performances au cours des deux dernières années, ce qui justifie la surévaluation de ses actions. En fait, les actions ont été parmi les plus performantes de l’année dernière, ce qui en fait l’une des meilleures actions de croissance à ajouter dans son portefeuille. Jusqu’à présent, le groupe a tenu sa promesse d’augmenter ses livraisons à un TCAC de 50 % dans un avenir prévisible, mais pourra-t-elle maintenir ce rythme longtemps ?
Augmentation des ventes
Pour la première fois, les modèles S et X de Tesla vont recevoir des mises à niveau majeures dans le but de relancer les deux gammes. Les véhicules seront relookés de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est peut-être la raison pour laquelle la production a été interrompue au cours du premier trimestre 2021, bien que la société n’ait pas fourni de raisons spécifiques. Par conséquent, il y aura probablement une hausse de la demande pour ces modèles.
Augmentation de la production
Si l’on considère que les livraisons ont augmenté de 2,2 % malgré l’arrêt de la production des modèles S et X, la reprise de la production va certainement faire augmenter les livraisons au cours des prochains trimestres. En outre, Tesla va démarrer la production à Berlin et au Texas dans ses nouvelles usines, tout en renforçant ses installations à Shanghai. Le marché chinois est particulièrement important pour Tesla, car les ventes en Chine ont plus que doublé en 2020, notamment pour le modèle Y fabriqué dans le pays.
Logiciels de conduite autonome
Tesla est peut-être surtout connue comme un constructeur automobile, mais elle développe également des logiciels de conduite autonome et un réseau de stations de recharge de VE. C’est un domaine dans lequel le groupe semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Il faudra un certain temps aux autres constructeurs automobiles pour mettre au point des logiciels de conduite autonome.
Pourquoi Tesla pourrait-il perdre sa position de leader ?
Une rentabilité plus faible
Lorsque la production des modèles haut de gamme S et X de Tesla a été interrompue au premier trimestre, l’entreprise a choisi de se concentrer sur le volume au détriment des revenus. Par conséquent, les analystes s’attendent à ce que le revenu moyen par véhicule baisse de 51 600 $ à 47 000 $ en raison de l’accent mis sur les modèles 3 et Y, moins chers.
Pénurie de puces
Au cas où vous ne seriez pas au courant, l’industrie automobile pourrait être confrontée à une crise due à une pénurie de puces électroniques. Certains constructeurs tels que Ford et General Motors ont déjà été contraints de suspendre leur production en raison de cette pénurie, mais Tesla est resté discret à ce sujet. En effet, des analystes ont spéculé que c’était la raison derrière la mise en pause de la production des modèles S et X.
Compte tenu de la pénurie mondiale de puces, Tesla est très probablement dans le même bateau que GM et Ford et cela ne tardera pas à se faire savoir. Dans ce cas, Tesla pourrait souffrir d’une baisse des ventes et des revenus en 2021.
Les restrictions en Chine
L’un des problèmes potentiels de Tesla pourrait provenir de son marché à la croissance la plus rapide : la Chine. Les tensions entre les États-Unis et la Chine semblent avoir des répercussions sur Tesla, dont l’utilisation a été restreinte en mars 2021 au personnel militaire et aux employés des entreprises d’État essentielles. Le gouvernement chinois considère apparemment les Teslas comme un cheval de Troie des temps modernes, susceptible d’être utilisé pour collecter des données par le biais de ses caméras. Parmi les autres problèmes soulevés par le gouvernement, il y a les allégations selon lesquelles une Model 3 aurait explosé dans un parking de Shanghai, ainsi que le rappel de plus de 36 000 Teslas en raison de défaillances de l’écran tactile.
La vente de Teslas en Chine a augmenté de 123 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 6,6 milliards de dollars. De plus, elle a représenté 21 % du revenu total de Tesla en 2020, contre 12 % en 2019. Même si les États-Unis restent le plus grand marché de Tesla, c’est en Chine que le groupe connaît la plus forte croissance. Les restrictions imposées à Tesla par le gouvernement chinois pourraient être désastreuses pour le groupe.
Une concurrence croissante
Certes, Tesla est toujours le fabricant leader des VE, mais plusieurs constructeurs automobiles menacent désormais sa position. En Chine, les startups Nio et Xpeng produisent des VE et le plus grand constructeur automobile du pays, Geely, prévoit de commercialiser des VE haut de gamme sous la marque Zeekr.
À l’échelle mondiale, la principale concurrence vient de Volkswagen, qui a annoncé une forte poussée dans les VE au cours de la prochaine décennie en investissant 35 milliards d’euros. En fait, les analystes d’UBS ont prédit que VW vendrait 300 000 VE de plus que Tesla d’ici 2022, et la société elle-même prévoit de vendre plus de 2 millions de VE d’ici 2025.