Morgan Stanley a décidé de proposer des fonds en Bitcoins à ses clients les plus fortunés. Ce qui pourrait se traduire par un afflux d'investissement de 1 500 milliards de dollars dans la cryptomonnaie. JMP Securities estime qu'environ 30 000 milliards de dollars d'actifs dans le secteur de la gestion de patrimoine pour particulier aux États-Unis n'ont actuellement pas un accès direct au Bitcoin. Ce qui donne une idée de la marge que dispose cette cryptomonnaie.
La Deutsche Bank prévoit que les gouvernements du monde entier commenceront à réglementer le Bitcoin d'ici à la fin de l’année 2021. Dans une étude de 18 pages réalisée par la Deutsche Bank Research, une filiale de la banque, il est noté que le prix du Bitcoin pourrait continuer à augmenter tant que les entreprises continuent à entrer sur le marché.
Cependant, de nombreux facteurs montrent un essoufflement du mouvement haussier du Bitcoin depuis la fin de l'année 2020. De plus, de nombreuses analyses techniques tablent pour le retournement de la cryptomonnaie, voyons ça.
Prise de profit des gros portefeuilles
Le nombre de détenteurs de Bitcoin ayant plus de 1 000 BTC s’est réduit en février. En effet, de plus en plus d'investisseurs liquident une partie de leurs avoirs pour profiter de la hausse actuelle. Selon Coindesk, leur nombre a baissé de 8 %.
Le trader et analyste Lark Davis a indiqué sur Twitter que cela ne signifie pas vraiment la fin de la tendance haussière, mais qu' il y a bien un sentiment de prise de profit sur le marché des cryptomonnaies après 3 mois de hausse soutenue.
Patrick Heusser, responsable du trading chez Crypto Finance AG, basé en Suisse, souligne la fermeté du dernier pullback après que le Bitcoin a atteint 58 000 pour la première fois. Cela montre qu’il y a une pression baissière indéniable sur le marché.
Selon lui, la hausse au-dessus de 60 000 était principalement boostée par des traders utilisant l’effet de levier. « Le taux de financement des contrats à terme perpétuels et la prime des contrats à terme étaient super étirés », a confié Heusser à CoinDesk.
Si ces points de vue fondamentaux sont bien pertinents, l’analyse technique du Bitcoin est plus illustrative.
Deuxième divergence baissière RSI majeure sur le graphique journalier
L’un des indicateurs techniques les plus suivis, le RSI, est en train de montrer des divergences successives sur le Bitcoin. Le RSI indique l'ampleur d'un mouvement de prix dans une période donnée. C’est l'un des oscillateurs les plus populaires utilisés en analyse technique. Un signal de divergence RSI indique aux investisseurs que le prix d’un actif et le RSI ne montrent plus la même amplitude de mouvement.
On parle de divergence baissière lorsque le prix fait un nouveau plus haut alors que le RSI ne le fait pas. Cela témoigne d’un certain essoufflement de la tendance haussière et d'un probable retournement du prix qui se prépare. Le Bitcoin a marqué deux divergences baissières depuis le début de l’année.
Le premier a eu lieu il y a un mois, vers le 22 février. Tandis que le Bitcoin marquait un nouveau record à 58 000 dollars, le RSI n'a pas fait de nouveau plus haut, son dernier plus haut étant celui survenu le 8 janvier. Le RSI n’a donc pas battu ce record. C’est un signe de retournement.
Mais comme l’on parle de probabilité, le Bitcoin n’a vraiment pas marqué un retournement. Après un pullback d’environ une semaine, la tendance haussière a repris. Le Bitcoin a atteint un nouveau record à presque 62 000 dollars le 13 mars.
Cependant, si la première divergence a été invalidée, une deuxième est en cours. En effet, en passant de 58000 à 62 000 dollars, un nouveau plus haut est marqué, alors que ce phénomène ne s’est pas reflété sur le RSI qui fait un sommet plus bas que celui qui représente 58 000 dollars.
Cette deuxième divergence baissière en peu de temps renforce les signes d’essoufflement de la force de la tendance actuelle du Bitcoin. Depuis que la cryptomonnaie a atteint 62 000 dollars, elle est en légère consolidation vers la partie inférieure du biseau ascendant qui se forme.
Biseau ascendant, un signal baissier
Presque tous les analystes ont vu le biseau ascendant qui est en train de se former sur le Bitcoin. Le biseau ascendant est une figure chartiste qui signale le retournement potentiel du prix vers le bas. Cela se traduit par la cassure ou breakout de la figure vers le bas. Le biseau ascendant sur le Bitcoin montre que les vagues haussières sont de moins en moins virulentes et qu’il y a une pression des vendeurs sur le marché.
Actuellement, le prix est au niveau de la partie inférieure du biseau. La descente vers la ligne de tendance est assez molle, ce qui présage une éventuelle sortie du biseau.
Les vagues haussières de moins en moins virulentes
Une tendance haussière est formée par des vagues haussières plus prononcées que les vagues baissières. Cela est observé sur le Bitcoin depuis la fin de l'année 2020. L’une des meilleures méthodes d’identification de la force de la tendance est illustrée dans le livre YTC Price Action Trader de Lance Beggs, analyste technique australien et adepte du price action.
Selon lui, lorsque la tendance haussière faiblit, l'amplitude des vagues haussières diminue progressivement. Si l’on observe le graphique en journalier du Bitcoin, on observe ce phénomène sur les 3 dernières vagues haussières qui se sont formées. L'amplitude de la 3e vague est assez petite par rapport aux autres.
C’est encore le signe d’un essoufflement du momentum haussier du Bitcoin. Cependant, Lance Beggs préfère confirmer le changement de tendance, de haussière à baissière, par la cassure vers le bas d’une ligne de tendance ou d’un niveau de support majeur.
Ce n’est pas encore le cas du Bitcoin. D'autant plus que la cryptomonnaie a marqué un record historique il y a seulement 10 jours. Bien que les signes d’un retournement soient présents, le changement de tendance n'est pas encore confirmé.