Depuis le début de la semaine, le prix du bitcoin a connu une baisse de plus de 13 % après des commentaires de la secrétaire du Trésor américain Janet Yellen. De 58 000 $, le cours de la première cryptomonnaie est passé à moins de 50 000 dollars. Cela intervient alors que le Bitcoin enregistre une croissance continue et soutenue depuis le mois de novembre 2020. Quelles sont les implications et les perspectives à court et à moyen terme ?
Après une hausse constante, la chute inattendue
Selon des propos de Janet Yellen (qui est également une ancienne dirigeante de la Fed) rapportés par le New York Times, le Bitcoin serait un « actif hautement spéculatif ». Elle a critiqué le BTC pour sa forte consommation d’énergie et ses usages illicites. Mme Yellen a également fait part de ses craintes au sujet de potentielles pertes que pourraient enregistrer les investisseurs en faisant une confiance aveugle aux spéculations et les a d’une certaine manière exhortés à faire preuve de prudence.
Il est important de noter que cette déclaration survenue lundi fait suite à un commentaire d’Elon Musk qui indiquait dans le week-end que le prix du Bitcoin et celui de l’Ethereum sont trop hauts. Selon Business Insider, la chute enregistrée par le Bitcoin du lundi au mardi a fait perdre à l’homme d’affaires d’origine sud-africaine son statut de première fortune du monde alors que les actions de Tesla ont perdu 9 % en une journée.
Cette baisse des cours du Bitcoin vient mettre fin à plusieurs semaines de hausse constante. La semaine dernière encore, la cryptomonnaie franchissait la barre des 50 000 dollars et se rapprochait des 60 000 dollars. Depuis novembre 2020, elle a successivement dépassé 20 000 dollars, 30 000 dollars et 40 000 dollars dans une tendance haussière inédite. Le marché de la première cryptomonnaie pèse aujourd’hui d’après les estimations plus de 1000 milliards de dollars.
Engouement des investisseurs après l’annonce de l’investissement de Tesla
Au cours des dernières semaines, le Bitcoin n’a cessé de repousser ses propres limites. Cela s’est accentué après l’annonce d’un investissement de 1,5 milliard de dollars dans la cryptomonnaie par Tesla.
D’après les détails disponibles chez la SEC, l’achat de Bitcoins de Tesla intervient dans le cadre d’une actualisation de la stratégie d’investissement de la société qui mise désormais sur davantage de flexibilité et de diversification afin de maximiser ses gains. À travers cette nouvelle politique validée par ses dirigeants, l’entreprise veut investir une partie de sa trésorerie dans des actifs de réserve alternatifs comme les cryptos, l’or, les fonds négociés en bourse entre autres. La société de Musk a aussi indiqué qu’elle accepterait désormais le Bitcoin comme méthode de paiement pour ses véhicules.
Sans surprise, cette annonce a suscité dès début février un engouement des investisseurs pour la plus célèbre des cryptomonnaies. Ainsi, plusieurs fonds d’investissement se sont rués vers ce marché, ainsi que des investisseurs individuels. Ces derniers, rêvant de faire fortune, optent selon leurs moyens pour l’achat de fractions de Bitcoin, avec comme espoir que le cours poursuit sa tendance pour un bon moment encore.
Selon Hervé Goulletquer, un analyste économique cité par La Croix, l’autre motivation derrière cette ruée vers le Bitcoin est la confiance de plus en plus faible des investisseurs dans le dollar en tant que monnaie de réserve. D’après lui, le fait que la domination des États-Unis ne soit plus aussi incontestable peut pousser certains investisseurs à ne plus vouloir détenir beaucoup de dollars et se ruer vers des alternatives.
Quelles prévisions pour le Bitcoin en 2021 ?
Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatil. Il ne serait pas surprenant que la tendance baissière entamée par le Bitcoin depuis le début de la semaine s’estompe rapidement et que la monnaie numérique reparte à la hausse. Selon plusieurs analystes, le Bitcoin pourrait continuer son rallye pour atteindre 100 000 dollars en 2021.
Selon JPMorgan, ce seuil n’est pas inenvisageable pour la cryptomonnaie, mais une telle hausse serait « insoutenable ». Selon la firme, le Bitcoin peut rééditer sa performance d’augmentation de 300 % enregistrée en 2020. S’il arrive à passer à 146 000 dollars, il égalerait l’investissement total du secteur privé dans l’or.
Les adeptes pensent également que le Bitcoin devrait profiter de sa concurrence avec l’or. Étant une monnaie alternative, les investisseurs pourraient le préférer à cette valeur refuge traditionnelle, ce qui devrait stimuler davantage sa demande. Cependant, cette prévision se base sur le fait que les investisseurs institutionnels se sentent à l’aise avec la volatilité associée au marché de la cryptomonnaie. Le Bitcoin ne pourra pas se substituer complètement à l’or tant que l’on n’assiste pas à une convergence des volatilités des deux actifs, ce qui n’arrivera sans doute pas avant plusieurs années.
Pour Tom Lee de Fundstrat, le Bitcoin atteindra 100 000 dollars, et son cours pourrait même quadrupler en 2021 en connaissant un rallye semblable à celui de 2017. Pourtant, penser que le Bitcoin va grimper comme son premier emballement en 2017 n’est pas très rassurant. À cette période, la cryptomonnaie avait grimpé de manière vertigineuse pour passer la barre des 20 000 $ avant de voir son cours chuter d’une façon tout aussi drastique, au détriment de ceux qui s’étaient rués pour en acquérir.
Prévisions à plus long terme
Si la plupart des prévisions pour 2021 convergent vers 100 000 dollars pour le BTC, à moyen terme et à long terme, elles le sont moins. Les analystes y vont de leurs prédictions.
Selon l’influenceur Plan B, reconnu sur le marché des cryptomonnaies pour la popularisation du modèle « Stock to flow », le Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars prévus pour 2021 et maintenir ce prix jusqu’en 2022. Il prédit que le prix du Bitcoin se situerait dans l’intervalle compris entre 400 000 $ à 1 million de dollars d’ici 2026.
Une chose est certaine, pour un marché aussi volatil que celui du Bitcoin, toutes les prévisions à long terme sont à prendre avec des pincettes, car le degré d’incertitude du marché est trop élevé. Ainsi, les mots de la secrétaire au Trésor des États-Unis sont à prendre comme une piqûre de rappel par tous les investisseurs dans le Bitcoin. Ce dernier est très risqué et bien trop volatil pour être considéré comme étant une valeur refuge comme l’a été et l’est encore l’or.