Le groupe mondial de luxe LVMH a annoncé mardi 26 janvier avoir limité à 17% la baisse de ses ventes au cours de l'année 2020, son bénéfice net quant à lui a reculé de 34%. Malgré la pandémie, le cours de l'action LVMH n'a jamais été aussi haut, après avoir déjà gagné 20% en 2020.
Bernard Arnault, le PDG, débute 2021 avec une «confiance prudente».
Une bonne résistance à la pandémie
Le groupe a engrangé un chiffre d'affaire de 44,65 millions d'euros pour l'année 2020, une baisse de 17% comparé à 2019, mais qui reste un excellent résultat compte tenu de la crise sanitaire sans précédent qui a affecté l'ensemble des ventes partout dans le monde.
La branche Mode & Maroquinerie du groupe a le plus fait face à cette crise et enregistre un recul de seulement 3%. La fermeture des boutiques durant les différents confinements n'a que peu impacté le leader de l'industrie du luxe dans ce domaine.
Pour le deuxième trimestre 2020, LVMH note une croissance à deux chiffres dans ce secteur et à connu une nette progression.
La division Vins et Spiritueux a été plus impacté et note un recul de 14% sur ses ventes. Toutefois la reprise de la demande pour le cognac et le champagne aux Etats Unis a limité la perte.
Pour le domaine Montres & Joailleries la baisse est nettement plus notable est atteint 30%, suivi de prêt par le pole Parfums & Cosmétiques qui enregistre une baisse de 22%.
Sans indiquer de chiffre précis, LVMH a annoncé avoir vu une nette augmentation de ses ventes en ligne, ce qui a été plus que bénéfique pour le groupe et à donc pu contrebalancé avec la fermeture des boutique durant les différents confinements dans le monde.
Une nette baisse du bénéfice
Le résultat net du groupe s'est hissé à 4,7 milliard d'euros en 2020, ce qui représente une baisse de 34%. Un rebond de 7% au deuxième semestre à permis d'équilibré la baisse du difficile début d'année, en ramenant la baisse du résultat opérationnel courant de l'exercice à 28% soit 8,3 milliards d'euros.
En dépit de ce repli, le leader a conservé son cash flow disponible et enregistre une baisse de seulement 1% à 6,117 milliards d'euros. Pour sa part, la dette nette du groupe a sensiblement fondue de 32% ce qui représente 4,241 milliards d'euros.
LVMH confiant pour 2021
Après une baisse de 20% en 2020, le groupe a annoncé proposer aux actionnaires le versement d'une dividende de 6 euros par action, ce qui est égal au niveau versé en 2019.
Le groupe déclare disposer "des meilleurs atouts pour s’appuyer sur la reprise espérée et retrouver une dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers".
Dans une période qui reste encore incertaine et avec l'espoir que la vaccination laisse percevoir la fin de la crise sanitaire, LVMH est convaincu d'une bonne reprise en 2021 et compte bien renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.
En 2020 malgré la pandémie le cours de l'action LVMH évolue sur ses plus hauts historiques et a gagné plus de 20%. Ce matin l'action du groupe baisse de 1%, dans le sillage du CAC 40.