Le Bitcoin avait poursuivi sa série de records en 2021 jusqu’à dépasser pour la première fois les 40 000 dollars le 7 janvier, pour culminer ensuite à 41 940 dollars. Cependant, la cryptomonnaie a subi une baisse de 17 % le 21 janvier, ce qui a fait chuter son prix à 29 246,77 dollars. Au moment de la publication, le Bitcoin se négocie aux alentours de 32 000 dollars et semble se stabiliser.
C’est un moment décisif pour les investisseurs, car cela peut signifier une perte d’intérêt du marché ou juste un retracement en vue de poursuivre sa montée.
Trois raisons possibles derrière la correction du Bitcoin
La crainte de la double dépense
Le 20 janvier, BitMEX Research a publié un tweet qui laissait entrevoir la possibilité d’une double dépense sur la blockchain de Bitcoin. On peut lire sur le tweet : « Il semble qu’un petit doublement de dépenses d’environ 0,00062063 BTC (21 dollars) ait été détecté ».
Nous savons que cela a en partie contribué à la vente massive de Bitcoins le jour suivant, car il y a eu un pic dans les recherches Google pour l’expression « double dépense ». Il est clair que de nombreux investisseurs ne savaient pas ce que cela signifiait et ont décidé de vendre à la hâte leurs Bitcoins.
Au cas où vous ne le sauriez pas non plus, une « double dépense » signifie que les mêmes bitcoins ont été utilisés dans deux transactions différentes. Une façon simple de l’illustrer est de pouvoir photocopier des billets et les dépenser deux fois.
De toute évidence, il s’agissait d’une révélation grave qui a créé une panique sur le marché. Alors, qu’est-ce qui s’est passé ?
Un utilisateur aurait envoyé 0.00062063 BTC à une adresse, mais avait configuré la transaction de manière à être facturé les frais les plus bas possibles. Craignant que la transaction ne soit pas effectuée, le même utilisateur a envoyé un montant similaire en Bitcoins dans une transaction RBF. Les transactions RBF ou Replace-By-Fee font référence aux transactions qui sont destinées à remplacer une transaction précédente plus lente en facturant des frais plus élevés.
Heureusement pour la personne, la transaction la moins chère a été traitée et enregistrée sur la blockchain. Mais une deuxième transaction a été observée sur un bloc différent dit « périmé ». C’est un phénomène qui peut se produire quand 2 blocs sont minés au même moment. Dans ce cas, il s’agit du bloc 666 833, miné par SlushPool et F2Pool, mais c’est celui de SlushPool qui a été retenu.
Malgré la panique provoquée par le tweet du BitMEX Research, il semble qu’il n’y ait pas eu de double dépense. Selon Andreas Antonopoulos, expert en Bitcoin et en blockchain, « la blockchain du Bitcoin fonctionne exactement comme prévu, et ce, depuis 12 ans. Ce que nous avons vu aujourd’hui est une réorganisation d’un seul bloc. Ces réorganisations ont lieu en moyenne toutes les deux semaines, et font partie intégrante de l’algorithme de consensus ».
Les commentaires de Janet Yellen
Comme si cela ne suffisait pas, la secrétaire au Trésor américain nommée, Janet Yellen, a déclaré à la commission sénatoriale des finances qu’elle pensait que la circulation des cryptomonnaies devrait être « réduite ». Un rapport a été publié le 21 janvier, dans lequel Mme Yellen a tout d’abord fait l’éloge du Bitcoin pour ses avantages en tant que système de transfert d’argent liquide ayant « le potentiel d’améliorer l’efficacité du système financier ».
Cependant, elle a souligné le fait que les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour le blanchiment d’argent et le terrorisme, ce qui l’a incitée à penser à une réduction de leur utilisation. Pour ne rien arranger, le président Biden a également gelé l’ordre de l’ancien secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, de créer une réglementation fédérale par le FinCEN autour des cryptomonnaies.
Les investisseurs ont pris cela comme un mauvais présage pour le marché des cryptomonnaies, mais il faut tenir compte du fait que le prochain président de la SEC sera probablement Gary Gensler. Ce dernier est professeur au MIT Sloan depuis 2018 où il enseigne, entre autres, la blockchain et les monnaies numériques. Pour les investisseurs, c’est encourageant d’avoir un expert en la matière à la tête de l’un des plus importants régulateurs financiers au monde.
Une correction tant attendue !
Sur les marchés financiers, tout ce qui monte doit redescendre en un moment donné. Le Bitcoin a connu une hausse remarquable à la fin de l’année 2020 et au début de 2021, multipliant sa valeur par plus de 5 et ajoutant plus de 600 milliards de dollars à sa capitalisation boursière.
Cette hausse prolongée est due à l’intérêt croissant des investisseurs. Mais une correction s’en suit généralement pour refléter la valeur réelle de l’actif actuellement. Depuis des mois, les analystes s’attendaient à une correction du Bitcoin, et il semble que ce soit arrivé à la 3e semaine de janvier 2021.
D’après ce qui précède, qu’est-ce que cela signifie pour le Bitcoin ?
Compte tenu de toutes les raisons susmentionnées qui ont entraîné la baisse du Bitcoin, il ne semble pas y avoir d’obstacles à une future hausse de son prix. En fait, tous les facteurs qui ont poussé le Bitcoin à la hausse sont toujours présents et peut-être même plus forts qu’auparavant.
Par exemple, la réduction de moitié des récompenses du minage (le halving) pour les mineurs afin de diminuer l’offre, continue de faire son effet. De plus, en moyenne 1 500 bitcoins sont perdus chaque jour, ce qui augmente la demande.
Les institutions continuent d’investir dans cette cryptomonnaie. Par exemple, Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde avec 8,7 billions de dollars, a autorisé deux de ses fonds communs à investir dans le Bitcoin. Le directeur des investissements de l’entreprise, Rick Rieder, a ensuite déclaré à Bloomberg que le Bitcoin fera partie de leurs actifs détenus pendant longtemps.
Par conséquent, le Bitcoin reste un bon placement malgré son prix relativement élevé actuellement. Il est encore difficile de prédire la valeur de la cryptomonnaie à l’avenir, mais un objectif de 50 000 dollars au cours du premier semestre 2021 est très réaliste, au vu de sa récente performance.