Hopium entre en bourse, un concurrent français pour Tesla ?

Hopium entre en bourse, un concurrent français pour Tesla ?La course à la domination du secteur des véhicules électriques est enclenchée avec des voitures comme la Tesla Model Y qui affiche plus de 500 km d’autonomie ou la Ford Mustang Mach-E qui peut aller jusqu’à 600 km pour une charge. Les véhicules électriques et hybrides ont le vent en poupe en ce moment, mais il y a une technologie qui est plus ou moins négligée jusque-là : l’hydrogène.

Des marques comme Hyundai ont montré que l’hydrogène peut être une option intéressante avec notamment sa Nexo qui est une voiture 100 % hydrogène. La marque française Hopium est tellement confiante pour cette technologie qu’elle va dévoiler un prototype : la Machina. Cette voiture de luxe sera propulsée à l’hydrogène. C’est un projet ambitieux qui a pour but de faire de Hopium la Tesla européenne.

La société est désormais cotée à Euronext, sur sa division Euronext Access. Elle est donc ouverte aux investisseurs.

Hopium, qu’est ce que c’est ?

Hopium est une nouvelle marque de voiture française propulsée à l’hydrogène. Son PDG, Olivier Lombard, est un ancien pilote de course français qui a fait sa réputation en devenant le plus jeune pilote à remporter les 24 heures du Mans en 2011.

La Hopium Machina sera une berline de 500 chevaux sans émission carbone. Avec une autonomie de 1000 km et un temps de recharge de seulement trois minutes, cette voiture allie performance, connectivité, sécurité et ergonomie au luxe et à un design intérieur sportif.

Le projet a débuté il y a deux ans à la suite d’une rencontre à Los Angeles entre Lombard et Félix Godard, un designer qui a déjà travaillé pour Porsche, Tesla et Lucid.

Lombard veut créer un modèle de voiture à hydrogène qui servira de référence dans le secteur. Il poursuit ses recherches sur les véhicules à hydrogène depuis huit ans et prévoit d’engager la première voiture de course à hydrogène dans la course des 24 heures du Mans 2024.

En 2020, il a fondé la société Hydrogen Motive Company (HMC) en France avec sa division automobile Hopium. L’objectif est de développer la première berline haut de gamme à hydrogène.

La société mère de Hopium a pour ambition de devenir le leader européen du secteur de l’hydrogène tout en développant un nouvel écosystème parfaitement écoresponsable, qui sera à la fois technologique et institutionnel. Comme pour Tesla, son objectif est de rassembler tous les talents et acteurs mondiaux de l’hydrogène autour de son projet futuriste.

La Machina, une voiture futuriste

Machina Hopium

Le designer Godard a matérialisé l’enthousiasme du visionnaire français et le résultat est un véhicule aérodynamique aux allures sportives. À l’avant, la carrosserie est spécialement conçue pour le refroidissement de la pile à combustible. Les phares sont conçus de sorte qu’elles rappellent la stratification d’hydrogène ainsi que des vagues d’eau. C’est un pari plutôt réussi, car la voiture a un design unique.

La Machina a les mêmes proportions que la Tesla Model S et devrait se vendre entre 110 000 et 140 000 euros. Hopium a pour l’instant révélé peu de détails techniques sur sa voiture. Cependant, il est important de noter que la plupart des voitures à hydrogène ne dépassent pas la barre des 200 chevaux. La Hyundai Nexo, la voiture à hydrogène la plus vendue au monde en 2019 ne développe que 163 chevaux et a une autonomie de 611 km (version Blue).

Le prototype de la Hopium Machina sera dévoilé avant juin 2021 et la production commencera d’ici 2026. Hopium sera produit en France avant d’être étendu en Europe, en Chine, en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis.

Cependant, le délai d’attente pour la production semble assez long, compte tenu des changements rapides qui s’opèrent actuellement dans le secteur de l’automobile. Mais son entrée en bourse pourrait accélérer son développement.

Les actions de Hopium sont cotées

Le 23 décembre, Hopium est entré à la bourse d’Euronext Access Paris sous le symbole MLHPI. Euronext Access, anciennement appelé le « Marché libre », est un marché géré par Euronext Paris. C’est un marché régulé, mais pas réglementé, destiné aux PME qui veulent entrer en bourse. Les émetteurs dont les titres sont admis à la négociation sur Euronext Access ne sont pas soumis aux exigences plus strictes des marchés réglementés.

La société a émis 11 700 000 titres au prix de 1 euro par action. La capitalisation boursière était donc de 11,7 millions d’euros. Olivier Lombard a salué cette nouvelle étape qui représente selon lui un jalon important dans la stratégie de développement d’opium. Qui a l’ambition d’avoir une portée internationale. Au 17 Janvier, le cours d'Hopium est de 13.90€, une progression fulgurante.

Les défis des voitures à hydrogène

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Ce n’est pas pour rien que le développement de l’hydrogène connaît une lenteur indéniable. En France, au 3e trimestre, seules 50 voitures avaient été immatriculées pour l’année. De nombreux défis se posent au développement de cette source d’énergie qu’Elon Musk a qualifié « d’incroyablement stupide » en 2018 lors d’une réunion annuelle avec les actionnaires de Tesla.

La production d’hydrogène est coûteuse

L’électrolyse et le reformage à la vapeur, les deux principaux procédés d’extraction de l’hydrogène sont très coûteux. Aujourd’hui, l’énergie de l’hydrogène est principalement utilisée pour alimenter des véhicules hybrides.

Il y a encore du chemin pour découvrir des moyens peu coûteux et durables d’exploiter cette source d’énergie. Pour l’instant, les voitures à hydrogène restent hors de portée du grand public.

Difficulté du stockage

L’une des propriétés de l’hydrogène est qu’il a une densité faible, moins que l’essence. Cela signifie qu’il doit être comprimé à l’état liquide et stocké à des températures basses pour éviter qu’il ne se volatilise. Cela implique que l’hydrogène doit être stocké et transporté à tout moment sous pression, cela représente un important coût logistique.

l'hydrogène est partiellement dépendant des combustibles fossiles

L’énergie de l’hydrogène est renouvelable et a un impact environnemental minimal. Cependant, 95 % de l’hydrogène produit est fait par reformage qui est un procédé qui utilise du gaz naturel. C’est la production la moins coûteuse.

Ainsi, on parle d’hydrogène gris et d’hydrogène vert pour faire référence à la source d’énergie issue respectivement du reformage et celle issue de l’électrolyse, qui est plus coûteuse, mais avec une utilisation minimale d’énergie fossile.