Le co-fondateur de Tesla a dépassé Jeff Bezos d’Amazon après que le prix de l’action Tesla s’est envolé à la suite de la victoire des démocrates en Géorgie pour les deux sièges manquants au Sénat. Au début de l’année 2020, le patron de Tesla n’était que la 35e personne la plus riche du monde. Un an après, le leader le plus controversé de la Silicon Valley devient la personne la plus riche du monde.
Sa fortune est notamment portée par la hausse de l’action Tesla. Le titre a grimpé de près de 5 % sous l’espoir qu’une majorité démocrate au sénat signifierait que les autorités américaines adopteront des politiques plus vertes dans les années à venir.
En effet, le Président Biden s’est engagé à dérouler un plan en faveur du climat. Une égalité des parlementaires républicains-démocrates au Sénat signifie que la vice-présidente Kamala Harris tranchera en faveur des démocrates en cas d’égalité des votes.
Selon le classement Bloomberg qui suit l’évolution de la fortune des 500 personnes les plus riches de la planète, la valeur des avoirs d’Elon Musk a atteint 186 milliards de dollars (151 milliards d’euros) mercredi matin, à New York. Ce qui le rendait plus riche que Jeff Bezos de plus d’un milliard. Le patron d’Amazon était l’homme le plus riche depuis octobre 2017.
Des objectifs toujours plus ambitieux
Musk est connu pour ses défis toujours très ambitieux. Ceux-ci vont maintenant au-delà de notre monde ! Il a notamment déclaré qu’il compte utiliser la moitié de sa fortune pour aider aux problèmes de la terre, notamment le réchauffement climatique, et l’autre moitié servira à construire une ville autonome sur la planète Mars afin d’assurer une continuité de la vie en cas de situation extrême sur terre.
Sur Twitter, il a réagi sur le fait qu’il est devenu l’homme le plus riche au monde en disant que c’était étrange et qu’il fallait se remettre au travail. L’entrepreneur de 50 ans a aussi soutenu que la raison pour laquelle il veut gagner beaucoup d’argent n’était pas ce que l’on peut penser. Il se targue d’avoir très peu de temps pour les loisirs et de ne pas avoir de maison de vacances.
Une fortune portée par la bourse
Le cours de l’action Tesla, qui a récemment rejoint l’indice S&P 500, a progressé de plus de 730 % sur un an. La demande de voitures électriques augmente et les autorités dans le monde entier annoncent de nouvelles mesures pour limiter la vente de véhicules de moteurs à combustion.
Cependant, Tesla ne représente encore qu’une petite partie des ventes globales de véhicules dans le monde. La valeur de cette société est en grande partie portée par ces investisseurs. La capitalisation boursière de Tesla a dépassé les 700 milliards de dollars pour la première fois durant la première semaine de l’année 2021.
Bon nombre d’analystes maintiennent que Tesla est boostée par les victoires des démocrates en Géorgie. Car cela signifierait que les autorités américaines maintiendraient les crédits d’impôt pour les véhicules électriques et rejoindraient dans ce sens la voie du Pacte vert européen.
Tesla, dont Musk possède 20 %, et l’ensemble du secteur des véhicules électriques pourrait profiter d’un programme plus écologique dans les prochaines années.
Prenant en compte que Tesla a encore une grosse marge pour les ventes de véhicules électriques, on peut tabler sur le fait que son action peut encore augmenter considérablement.
En 2020, la société avait presque atteint son objectif de livraison de 500 000 voitures. Les ventes annuelles du constructeur américain ont augmenté de 36 % au quatrième trimestre par rapport à 2019, ayant vendu 499 550 voitures au total en 2020.
Qui sont les 4 autres plus riches au monde ?
Jeff Bezos
Le fondateur et PDG du géant mondial de l’e-commerce, Amazon, est responsable de la plateforme qui représente près de 50 % de l’e-commerce aux États-Unis. Alors que la numérisation redéfinie le comportement des consommateurs et que le cloud ouvre des opportunités pour les entreprises, Jeff Bezos devrait reprendre sa place d’homme le plus riche au monde si l’action de Tesla connaît une baisse à court terme. Amazon est en effet une valeur plus stable et plus diversifiée que Tesla.
Bernard Arnault
Le milliardaire français est très discret et ne fait pas souvent la une des médias. Sa fortune est stable et il est évidemment l’homme le plus riche de France. Sa fortune provient du premier groupe mondial du luxe, LVMH. Il est actionnaire majoritaire et PDG du groupe. Selon le classement du magazine Forbes, sa fortune est estimée à 154 milliards de dollars.
Bill Gates
Plus de 20 ans après avoir quitté le poste de PDG de Microsoft, qu’il avait fondé avec Paul Allen en 1975, Gates reste l’une des personnes les plus riches au monde. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 121 milliards de dollars malgré des dons faits à travers sa fondation Bill & Melinda Gates.
Microsoft est devenue une entreprise prospère, avec un cours de son action qui a quadruplé sous la direction de l’actuel PDG Satya Nadella. La part restante de Bill dans la société technologique est d’environ 1 %.
La Fondation Bill & Melinda Gates détient plus de 40 milliards de dollars d’actifs. En outre, Gates dispose d’une holding appelée Cascade Investment pour gérer son patrimoine personnel. Par le biais de cette holding, Gates détiendrait 47 % du groupe hôtelier Four Seasons et aurait une participation dans le groupe Berkshire Hathaway, qui appartient à son ami milliardaire Warren Buffett.
Mark Zuckerberg
Le milliardaire américain subit de nombreuses controverses en rapport avec son réseau social Facebook et son projet de cryptomonnaies qui a été compromis par les autorités américaines. Malgré tout, il est de plus en plus riche et sa fortune est estimée à 98 milliards de dollars.
Facebook possède Instagram et Whatsapp qui est le numéro un des applications de messagerie avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Selon le site Entrepreneur, Facebook prévoit de montrer de la publicité sur l’application, ce qui augmentera considérablement ses revenus.