Les actionnaires de Peugeot et Fiat doivent valider ce lundi 4 janvier 2021 l'union de ces 2 géants automobiles.
L'union des groupes français PSA et Fiat Chrysler Automobiles va donner naissance au 4ème groupe automobile mondial en termes de véhicules vendus, toutefois il devrait demeurer le 3ème en terme de chiffre d'affaire derrière Toyota et Volkswagen.
PSA en a vendu 3,5 millions en 2019, pour 74,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il en a écoulé 3 millions en Europe, où il est le deuxième constructeur derrière Volkswagen, et a bien résisté à la crise du Covid-19. FCA a écoulé 4,41 millions de véhicules en 2019. Victime au premier semestre 2020 de l'effondrement du marché, le groupe italo-américain a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, avec un résultat meilleur qu'attendu.
Après des mois d’une crise sans précédent, qui a fait plonger les ventes mondiales de 17% en 2020, le calendrier promis par les deux groupes a été miraculeusement respecté.
Stellantis
Le nouveau groupe œuvrera sous le nom de Stellantis et devrait compter plus de 400 000 salariés, 14 marques emblématiques rejoindront donc cette union.
Stellantis ne remplacera pas les marques sur les capots des voitures mais se substituera à PSA et FCA comme nom du groupe. Il a été choisi avec Publicis. Stellantis est le participe présent du verbe latin "stello", et peut être traduit par "étincelant" ou "parsemé d'étoiles", comme d'autant de marques automobiles.
Cette fusion est considéré comme une question de survie par les 2 groupes, en effet depuis la pandémie du covid 19, PSA et FCA font face à de grandes difficultés, à cela s'ajoute les énormes défis technologiques à mettre en place dans cette industrie qui doit sans cesse innover et réduire l'impact négatif sur l'environnement,
Les marques du groupe vont notamment essayer de réduire leurs coûts, et compléter leur offre dans toutes les gammes.
FCA apporte à Stellantis de fameuses marques italiennes et américaines: Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram. Fiat s’était séparé de Ferrari en 2016.PSA amène de son côté les françaises Peugeot, Citroën et DS, ainsi que l’allemande Opel et la britannique Vauxhall, rachetées en 2017 à General Motors.
Stellantis comprendra également l’équipementier Faurecia, les branches sidérurgique et robotique de Fiat, Teksid et Comau, les offres de financement de PSA Finance et Leasys, les sites de pièces détachées Mister Auto et de véhicules d’occasions Spoticar, et l’offre de mobilité Free2Move.
Grâce à son union avec PSA, FCA tentera de renforcer sa présence en Europe, A l'inverse, le groupe français pourra reprendre pied aux États-Unis grâce à son allié italo-américain.
Des équipes qui vont devoir apprendre à travailler ensemble, un portefeuille de marques abondant, des usines qui tournent au ralenti chez Fiat… Le futur patron de Stellantis aura rapidement plusieurs sujets sensibles à traiter.
Une fusion déjà voté ?
Les actionnaires de PSA ont déjà voté en juin 2020 à plus de 99% en faveur de quatre résolutions marquant leur soutien au mariage de la Fiat 500 et de la Peugeot 208.Leur vote scellera cette union envisagée depuis 2018,Annoncé depuis décembre 2020 la mise en place de cette fusion à été fortement ralentie par la crise sanitaire sans précédent.
Fin décembre, la Commission européenne a donné son feu vert à l'union, à condition que les deux groupes respectent leurs engagements pris pour préserver la concurrence dans les petits utilitaires, où ils détiennent de larges parts de marché. Les constructeurs avaient auparavant amendé leur contrat pour que leur union reste un mariage entre égaux, alors que la pandémie a largement affecté leurs comptes respectifs.
FCA a notamment accepté d'abaisser le montant d'un dividende exceptionnel versé à ses actionnaires. De son côté, PSA a décidé de céder 7% de l'équipementier français Faurecia avant de distribuer le reste aux actionnaires de Stellantis.
Des fermetures d'usines attendues ?
L'union PSA / FCA devrait coûter 4 milliards d'Euros selon les documents fournis aux autorités financières,les synergies devrait permettre quant à elle d'économiser 5 milliards d'Euros par an.
FCA affiche "plus de 100" sites industriels dans le monde, dont 22 en propre en Europe et en Turquie, en Italie et en Pologne notamment, et 26 en Amérique du Nord, autour de Detroit et au Mexique. Le groupe comptait 192.000 salariés fin 2019.
PSA est présent sur une soixantaine de sites à travers le monde, avec 209.000 salariés, en France et en Allemagne notamment mais aussi en Chine et en Amérique latine.
Carlos Tavares Président du groupe PSA depuis 2014 avait souligné fin 2019 qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue. Les syndicats ne sont pas de cet avis.
Et la bourse dans tout ca ?
Le groupe Stellantis sera coté à Paris sur Euronext (code "STLA"), sur le New York Stock Exchange (NYSE) aux États-Unis et sur le Mercato Telematico Azionario (MTA) en Italie. Les actionnaires de PSA recevront 1,742 action Stellantis pour chaque titre aujourd’hui détenu.