La France est 6 ème au classement de la puissance économique mondiale et 2 ème en Europe. De nombreuses actions françaises ont connu un très beau parcours, notamment dans le luxe avec des sociétés comme LVMH,Kering ou encore Hermès.
Il existe plusieurs indices boursiers français. Le plus connu est le CAC 40 qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises.
Pourquoi investir dans les actions françaises ?
Vous cherchez à diversifier votre portefeuille d’actions ? Dans ce cas, vous devriez peut-être vous intéresser au marché boursier français. Bien que la plupart des investisseurs accordent beaucoup d’attention aux marchés américains, il serait sage d’envisager d’autres possibilités en dehors des États-Unis. Voici plusieurs raisons d’envisager d’investir en France.
Un marché diversifié
Le marché français a souffert au début des années 2000 avec l’éclatement de la bulle Internet qui avait mis des géants comme Orange en difficulté. Puis la crise financière de 2007 a puni les banques françaises comme la Société Générale. Depuis lors, les entreprises françaises ont investi massivement dans la R et D et d’autres géants se sont illustrés. Les plus grands groupes du CAC 40 sont actuellement les produits de luxe (LVMH), les cosmétiques (L’Oréal) et les boissons (Pernod Ricard).
En outre, les actions françaises sont également diversifiées dans les secteurs de la pharmacie, des services publics, de l’alimentation, du commerce de détail, de l’industrie et des banques. C’est cette diversification qui a rendu les marchés français plus stables que ceux de la plupart des autres pays qui connaissent des variations cycliques tout au long de l’année. Et même si certaines actions françaises ont baissé en 2020 en raison de la réduction du commerce mondial et des voyages, vous pouvez vous attendre à une reprise à partir de 2021.
Les marchés français ont une grande liquidité
Les actions françaises sont cotées sur la bourse Euronext, qui comprend également des actions d’Irlande, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Norvège et du Portugal. En mars 2020, la capitalisation boursière d’Euronext s’élevait à 3 300 milliards d’euros, répartis entre environ 1 400 entreprises. C’est un marché qui attire des investisseurs du monde entier, et toutes ces transactions se traduisent par une liquidité accrue. C’est très important pour tout investisseur, car cela garantit une exécution rapide et des prix d’achat et de revente plus avantageux.
Le marché français bénéficie d’une bonne couverture médiatique
Bien que l’attention se porte souvent sur les marchés américains, la France reste une plaque tournante financière qui fait elle aussi l’objet de beaucoup d’attention. La France est la 6e économie mondiale en matière de PIB, c’est pourquoi les investisseurs et les experts financiers suivent son économie de près.
En outre, la France fait partie des pays qui comptent le plus de multinationales au monde. Grâce à l’attention des médias, les investisseurs du monde entier ont un accès constant à l’information, aux analyses et aux recherches sur les actions françaises, ce qui leur permet d’investir en toute connaissance de cause.
La sécurité et la stabilité de l’économie française
L’économie française s’est développée sur plusieurs siècles. Elle offre un niveau de stabilité qui rend tout investissement peu risqué. En outre, le gouvernement surveille de près les marchés financiers pour prévenir les cas de fraude et de malversation. Ces deux facteurs rendent les investissements en actions françaises fiables, même sur de longues périodes.
Les meilleures actions françaises
Les opportunités d'investissement sur les actions françaises sont très nombreuses. Avec des sociétés comme LVMH, Total ou encore Kering, voici une liste des meilleures actions françaises, pour chaque action vous avez des informations sur la société comme le cours en temps réel, ses principales activités, sa capitalisation etc.
Comment acheter des actions françaises ?
En passant par un courtier vous allez avoir la possibilité d'investir sur les actions françaises de manière simple. Les plateformes de trading proposent plus de 4000 actions. Sur le courtier Etoro par exemple, vous allez avoir la possibilité d'acheter des actions françaises avec 0% de commissions.
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action de votre choix sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
Conclusion
Investissez dès maintenant sur les actions françaises grâce aux courtiers que nous vous présentons ci-dessous.
- Plateforme de trading
- Trading Social
51% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
- 4000 Instruments
- Bureaux en France
80% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur
- Plateforme complète
- CFD et Turbos
- Spreads bas
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur
- Ergonomie
- Plus de 2200 actifs
79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur
FAQ Sur les Actions Françaises
Vous pouvez trouver des actions françaises sur la bourse Euronext, qui est accessible par l’intermédiaire de différents courtiers en ligne. Vous pourrez ainsi investir dans des actions françaises individuellement ou par des ETF. Vous pouvez également négocier des actions françaises sous forme de CFD par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé sur ces produits dérivés. Cela permet d’avoir une exposition aux actions sans les détenir.
Les raisons sont multiples, mais le plus important est que la bourse française génère également autant de rendements que les autres marchés financiers. Sachant cela, il serait bon d’inclure quelques actions françaises dans votre portefeuille afin de vous diversifier en obtenant une certaine exposition à divers marchés du monde entier.
Les 5 plus grandes valeurs en capitalisation boursières sont : LVMH, L’Oréal, Total, Sanofi et Airbus. Parmi les autres sociétés notables, on peut citer Hermès, Kering et BNP Paribas.
L’économie française est très bonne pour les entreprises et encourage l’innovation et l’esprit d’entreprise. Cela dit, certains facteurs rendent l’investissement en France un peu difficile, comme les impôts plus élevés que dans d’autres pays. Ces facteurs rendent la gestion d’une entreprise en France plus coûteuse et les investisseurs obtiennent moins pour leurs investissements.
Oui. De nombreux experts financiers estiment que les actions françaises et européennes sont sous-évaluées parce que la région a été ravagée par la pandémie de COVID-19. Ces actions se vendent dans l’ensemble à des prix accessibles.