Le 25 novembre, le prix du Bitcoin a atteint un sommet à 19 389 dollars et a presque atteint sa valeur record en 2017. Cette récente flambée des prix a porté les gains de la cryptomonnaie à 160 % sur l’année.
En tant qu’investisseur, la question qui se pose naturellement est de savoir si le moment est propice ou non à l’achat de Bitcoins. Pour répondre à cette question, nous devons découvrir ce qui se cache derrière la tendance actuelle et si elle va se poursuivre.
Que s’est-il passé avec le Bitcoin ?
Fin 2017, le Bitcoin a atteint un prix de 19 783 dollars avant de chuter de plus de 80 % jusqu’en 2018. Le prix s’est toutefois redressé en 2019 et a continué à évoluer latéralement autour de la fourchette de 8 000 à 12 000 dollars jusqu’en novembre.
Depuis le début du mois de novembre, la valeur du Bitcoin a grimpé en flèche, atteignant presque les records de 2017, avant de retomber à 17 000 dollars à la fin du mois.
Et bien que les prix n’aient pas atteint des niveaux record, la capitalisation boursière du Bitcoin l’a fait. Les données de CoinGecko sur le graphique ci-dessus montrent que le Bitcoin a atteint une capitalisation boursière de près de 330 milliards de dollars en 2017, mais que la crypto avait une capitalisation boursière de 354 milliards de dollars le 25 novembre.
Pourquoi la valeur du Bitcoin augmente-t-elle maintenant ?
Plusieurs facteurs ont contribué à la renaissance du Bitcoin au cours des dernières semaines
PayPal entre dans le secteur des cryptos
Le 21 octobre, PayPal avait annoncé qu’il autoriserait ses utilisateurs à acheter et à vendre des bitcoins et certains altcoins. Avec plus de 346 millions de comptes actifs sur sa plateforme, PayPal a considérablement augmenté le nombre de personnes qui comptent acheter et qui achètent des cryptomonnaies.
Auparavant, les investisseurs intéressés par l’achat de cryptomonnaies devaient s’inscrire à une bourse dédiée et passer par un processus de vérification parfois long et ardu. Les utilisateurs de PayPal sont déjà vérifiés et peuvent donc éviter cette étape. De plus, PayPal a une bonne réputation. Cela semble être de loin la cause la plus plausible du rallye du Bitcoin. Le volume quotidien des échanges a aussi augmenté depuis l’annonce de PayPal, ce qui soutient encore une fois cette hypothèse.
Le halving du Bitcoin
En mai de cette année, le Bitcoin a subi un nouveau halving qui se traduit par une réduction de moitié des récompenses aux mineurs. Avant l’événement, les mineurs recevaient 12,5 Bitcoins en cas de création d’un nouveau bloc, mais cette récompense a été réduite à 6,25. Le halving a lieu tous les quatre ans environ.
Cela a entraîné une réduction de l’offre sur le marché alors que la demande reste soutenue. Historiquement, le halving du Bitcoin a toujours été suivi d’une forte augmentation de son prix dans les mois qui ont suivi.
Quelle est la prochaine étape pour le Bitcoin ?
Lorsque la star de Game of Thrones Maisie Williams a créé un sondage sur Twitter le 16 novembre, une majorité de personnes lui ont conseillé de ne pas acheter de Bitcoins. Mais lorsque l’investisseur milliardaire Mike Novogratz s’est adressé à Bloomberg, il lui a suggéré d’acheter la crypto.
En fait, Novogratz pense que le prix du Bitcoin atteindra 65 000 dollars en raison de l’augmentation de la demande et de la diminution de l’offre. Il n’est pas non plus le seul investisseur optimiste. Anthony Pompliano a déclaré à CNBC qu’il s’attend à ce que le Bitcoin monte à 100 000 dollars d’ici la fin 2021.
Mais le Bitcoin compte aussi ses détracteurs qui continuent de croire que la cryptomonnaie n’a pas de valeur intrinsèque et ne doit pas être considérée comme un investissement. Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, a tweeté sur ses « soucis » concernant le Bitcoin. Il s’agit notamment de la volatilité et des mesures réglementaires changeantes.
Cependant, la volatilité du marché des cryptomonnaies est une chose à laquelle il faut toujours prendre en compte, car c’est une industrie encore jeune. En matière de réglementation, la cryptomonnaie est de mieux en mieux acceptée par les gouvernements et les régulateurs de marchés. En outre, des initiatives prises par des acteurs tels que PayPal pour soutenir le secteur montrent que les institutions s’y intéressent de plus en plus. Même les plus sceptiques du secteur financier changent d’avis et investissent dans les futures du Bitcoin.
Toutefois, il convient de noter que le Bitcoin est un investissement risqué. Lors du rallye de 2017, les experts ont fait d’énormes prédictions sur la valeur future de Bitcoin, mais elles n’étaient pas justes pour la plupart.
Si vous êtes un investisseur, il ne faut pas tout miser sur le Bitcoin. Selon un rapport de Flipside Crypto, 2 % des comptes détiennent 95 % de tous les Bitcoins existants. Cela pourrait impliquer une grande volatilité si l’un d’entre eux décidait de vendre ses avoirs.