Fondée en 1911 après la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company, IBM Corporation (ou International Business Machines Corporation) est une multinationale surnommée Big Blue en référence à la couleur de son logo. À ses débuts, ses activités se concentraient sur la production de matériels informatiques et de logiciels d’exploitation : elle est notamment à l’origine du premier calculateur américain, Harvard Mark I, du premier disque dur en 1957 et de la première ébauche de Smartphone en 1992. Au début des années 90, l’entreprise s’investit dans les PC, mais finit par perdre la course contre Microsoft et le Macintosh d’Apple. Forcée de se restructurer pour faire face à ses problèmes financiers, l’entreprise se tourne alors, de plus en plus, vers les services.
Cotée au New York Stock Exchange, IBM y retrouve de nombreux concurrents, comme HP (Hewlett-Packard), Xerox, Accenture, Computer Sciences Corporation, etc.
Le Saviez vous ?
IBM a une mauvaise réputation car elle à pratiqué plusieurs fois des licenciements boursiers, malgré des années avec un bénéfice record, comme en 2015, ou la société a licencié 10.000 personnes alors que son bénéfice était de 8.4 milliards de dollars....
Cours en temps réel et graphique historique
Combien coûte une action IBM ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action IBM.
Actualités
Ses principales activités
Autrefois concentrée sur la production de matériels informatiques (calculateurs, imprimantes, disques durs, etc.), l’entreprise se focalise aujourd’hui sur le secteur des services, que ce soit en matière d’emplois ou d’infrastructures informatiques. Plus précisément, ses activités s’articulent autour de trois pôles :
- Le matériel : son segment historique depuis sa création (même s’il est beaucoup moins important qu’auparavant).
- Les logiciels : sa gamme complète développée dans plus de 170 pays, pour une offre comprenant cinq marques : Information Management, Lotus, Rational Rose, Tivoli et WebSphere.
- Les services : son activité principale, qui se divise en quatre branches : Integrated Technology Services (l’aide aux sociétés pour tirer profit de toutes leurs infrastructures informatiques), Maintenance and Technical Support Service (pour la maintenance des supports et logiciels informatiques), Strategic Outsourcing (service d’hébergement de serveurs internes ou externes et gestion de la sécurisation des informations) et enfin, Managed Business Process Services (externalisation des ressources humaines).
Ses informations Boursières
IBM est coté au Dow Jones, son code ISIN est le US4592001014. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
IBM verse t'elle des dividendes ?
Oui, voici les dividendes versés par IBM sur les 3 dernières années :
Investir sur IBM
Si vous souhaitez investir sur l'action IBM il vous faudra surveiller ces paramètres :
- La demande pour les services informatiques
- La concurrence
- L'analyse graphique
Avis sur l'action IBM
L'action IBM va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.
Comment acheter l'action IBM en 4 étapes ?
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action IBM sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
FAQ Sur l'action IBM
IBM verse des dividendes depuis 1916. Les investisseurs reçoivent environ 6,52 dollars par action par an, pour un rendement de 5,2 %. Cela fait d’IBM l’une des meilleures actions à dividendes.
En 2000, IBM a lancé l’initiative Emerging Business Organization (EBO) qui a modifié le modèle commercial d’IBM. Aujourd’hui, IBM est principalement impliquée dans le cloud computing, le matériel informatique, les logiciels, l’hébergement et le conseil.
En juillet 2019, IBM a racheté Red Hat pour 34 milliards de dollars, ce qui a été l’une des plus grosses transactions de l’histoire technologique américaine. La décision a été prise pour renforcer la division « cloud » d’IBM, qui est en concurrence avec Amazon et Microsoft.
IBM s’est associé à Schlumberger pour fournir des logiciels aux compagnies pétrolières et gazières sur les meilleurs sites de forage. Avec ce partenariat, IBM continue de cibler les secteurs qui ont été lents à s’adapter à la technologie cloud.
Au deuxième trimestre 2020, les revenus d’IBM ont chuté de 5,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 18,12 milliards de dollars. Cependant, les revenus du cloud ont augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,3 milliards de dollars, dont 1,09 milliard de dollars provenant de la division Red Hat. Cela indique que l’investissement d’IBM dans le cloud computing joue en faveur de la société. Cela étant dit, ne vous attendez pas à ce que le cours de l’action augmente significativement au cours de l’année 2020.