BNP Paribas est le plus important groupe bancaire français. Cotée au Premier Marché d’Euronext Paris, la société est née de la fusion de deux entités, la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas, le 23 mai 2000. Ses effectifs comprennent plus de 189 000 personnes qui exercent depuis les cinq continents.
L’action BNP Paribas a été introduite en Bourse dès 1961 — soit bien avant que le groupe bancaire tel qu’on le connait aujourd’hui existe — via la Compagnie Bancaire, ancêtre de Paribas. Le siège social de BNP Paribas est implanté au 16 boulevard des Italiens dans le 9ème arrondissement de Paris.
Cours en temps réel et graphique historique
Combien coûte une action BNP Paribas ? Ci-dessous, le graphique vous permettra de consulter la valeur de l'action BNP Paribas.
Ses principales activités
Premier groupe bancaire français par le chiffre d’affaires, BNP Paribas dispose de plusieurs pôles d’activité :
-
La banque de détail. BNP Paribas distribue un grand nombre de services bancaires (collecte de dépôts, tenue de comptes, placement d’argent…) et de services financiers spécialisés (octroi de crédit immobilier ou crédit à la consommation, gestion de flottes automobiles, location d’actifs informatiques) à sa clientèle composée de l’ensemble des acteurs économiques. Cette activité est exercée en France, aux États-Unis (BancWest), en Italie (Banca Nazionale del Lavoro), en Belgique (BNP Paribas Fortis), au Luxembourg (Banque Générale du Luxembourg) et dans les pays émergents (Ukraine, Pologne, Maroc, Tunisie…)
-
La banque d’investissement et de financement. BNP Paribas propose à ses grands clients corporate des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution en lien avec les opérations de haut de bilan (émission de titres, prise de participations, introduction en Bourse, arrangement de fusion-acquisition…)
-
La gestion institutionnelle et privée et les assurances. Le groupe bancaire a diversifié son activité en proposant à ses clients des services de banque privée (gestion de fortune) et de gestion d’actifs ou des prestations de courtage en ligne (Cortal Consors), d’assurance ou encore de services immobiliers (BNP Paribas Real Estate)
Ses informations Boursières
BNP Paribas est coté au CAC40, son code ISIN est le FR0000131104. Ci-dessous d'autres informations importantes comme le prix de l'action, la capitalisation, le nombre d'actions en circulation ou encore l'évolution du cours sur 52 semaines.
Avis sur l'action BNP Paribas
L'action BNP Paribas va t'elle monter ? va t'elle chuter ? Donnez votre avis en votant ici et consultez les votes de nos visiteurs.
Comment acheter l'action BNP Paribas en 4 étapes ?
- Ouvrez un compte sur Etoro en cliquant ici
- Effectuez votre premier dépôt d'un minimum de 100$
- Rechercher l'action BNP Paribas sur la plateforme de trading
- Choisissez le montant que vous souhaitez investir et cliquez sur Achat
FAQ Sur l'action BNP Paribas
Depuis le début de l’année 2020, l’action BNP Paribas (EPA : BNP) a chuté de plus de 30 % pour atteindre un cours d’environ 36,66 euros. L’année dernière, l’action a baissé d’environ 10 % et au cours des 3 dernières années, l’action a baissé d’environ 44 %.
L’ensemble des marchés français n’ont perdu que 1,3 % de leur valeur au cours de l’année écoulée, ce qui signifie que BNP a sous-performé le marché en perdant près de 10 % sur la même période. En revanche, les banques françaises ont perdu environ 20 %, ce qui signifie que BNP a mieux résisté.
Bien que l’action BNP n’affiche pas une hausse considérable, les finances de la société sont encore bonnes. Au cours du deuxième trimestre 2020, le résultat net de BNP a été de 2,3 milliards d’euros, contrairement à ce que les analystes de marché prévoyaient à 1,48 milliard d’euros. Il s’agit d’une baisse de 6,8 % par rapport au deuxième trimestre 2019, mais les revenus avaient augmenté de 4 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Ces résultats ont indiqué que BNP est un bon placement, et ce sentiment est soutenu par les attentes des analystes d’une croissance annuelle des bénéfices de 10,1 % au cours des trois prochaines années. BNP a également la faveur des investisseurs, car elle verse des dividendes parmi les plus élevés de son secteur, à environ 3,02 euros par action en 2019. Cette tendance a été interrompue par la COVID-19, mais les investisseurs s’attendent toujours à recevoir des dividendes dans les années à venir.
Bien que les marchés d’actions soient en plein essor en ce moment, le directeur général de BNP, Frédéric Janbon, a averti les investisseurs que les marchés financiers pourraient être surévalués. Il pense que les marchés sont soutenus par les investisseurs particuliers, mais les professionnels de la gestion des investissements sont plus sceptiques. C’est pourquoi BNP adopte en ce moment un point de vue neutre sur les marchés.
BNP a une capitalisation boursière de 47 milliards d’euros, et cette valeur est répartie en pourcentage comme suit :
Grand public - 46,6
Institutions - 41,5
Fonds souverains - 7,7
Régime d’actionnariat des salariés - 3,1
État/gouvernement - 1,0
Initiés individuels - 0,02