L’année 2020 laisse derrière elle des marchés fortement impactés d’une façon ou d’une autre. Si certaines entreprises ont eu du mal à maintenir leurs activités, d’autres ont bien su tirer parti de la crise sanitaire et économique. Chez certaines, les actions sont devenues plus accessibles avec la baisse de leur cours. Chez d’autres, les titres ont marqué de nouveaux records historiques et ne montrent aucun signe d’essoufflement de la tendance. Voyons les actions les plus prometteuses à acheter pour 2021.
Infotel
Infotel est un fournisseur français de logiciels et une société de conseil en informatique et en développement. Depuis plus de 40 ans, Infotel fournit des solutions éprouvées pour aider ses clients à améliorer leurs systèmes de gestion des données.
Ce sont les dividendes de cette société qui attirent généralement l’attention des investisseurs. Le prochain dividende d’Infotel, en 2021, sera de 1,60 euro par action. Sur la base des paiements de l’année dernière, l’action Infotel a eu un rendement de 2,63 % en 2019.
Les dividendes sont généralement payés sur les revenus de l’entreprise, de sorte que si une entreprise paie plus que ce qu’elle a gagné, son dividende risque généralement d’être réduit. Infotel a versé 54 % de ses bénéfices aux investisseurs en 2019. Au cours de la même année, elle a versé 64 % de son flux de trésorerie disponible sous forme de dividendes, ce qui est plutôt raisonnable.
Il est encourageant pour les investisseurs de constater que le dividende est couvert à la fois par les bénéfices et le cash-flow. Cela suggère généralement que la société peut payer les dividendes de façon pérenne, à condition que les bénéfices ne chutent pas brutalement.
Les entreprises dont les bénéfices par action augmentent régulièrement sont la plupart du temps celles qui obtiennent les meilleurs dividendes. Les bénéfices par action d’Infotel ont augmenté de 3,1 % par an au cours des cinq dernières années. La croissance des bénéfices a été faible, mais la société distribue plus de la moitié de ses bénéfices.
En outre, le cours de son action s’est entièrement remis de la crise de la COVID-19 et a retrouvé son niveau de février 2020 à environ 42 euros.
Ipsos
Ipsos S.A., par l’intermédiaire de ses filiales, fournit des services d’études basées sur des enquêtes pour les entreprises et les institutions dans le monde entier. Cette société française offre des services de collecte, de traitement et d’intégration des données, d’analyse de données et de fourniture d’informations. Elle fournit également des services de mesure d’audience, de suivi de la performance des marques et bien d’autres prestations. Ipsos S.A. a été fondée en 1975 et son siège social est situé à Paris, en France.
Selon la startup d’analyse Simply Wall St, la valeur intrinsèque de l’action d’Ipsos est de 49,38 euros, mais elle se négociait autour de 27,6 euros fin décembre 2020. Cela laisse une marge de croissance pour les nouveaux investisseurs. L’action Ipsos est assez volatile comme le témoigne son bêta élevé. C’est-à-dire que l’action fluctue généralement plus vite que le marché. Il convient donc d’être prudent.
Comme Ipsos semble actuellement sous-évalué, le moment est peut-être bien choisi pour ajouter cette valeur à votre portefeuille. En effet, il semble que la croissance de la société ne se reflète pas encore sur son action. En outre, son dividende est attendu à 0,89 euro, soit un rendement de 4,7 %, selon le site de conseil Portzamparc.
Mersen S.A.
Voici une autre valeur qui est considérée comme sous-évaluée et qui offre des dividendes. Mersen S.A. est un expert mondial en énergie électrique et en matériaux avancés. La société conçoit des solutions innovantes, pour répondre aux besoins spécifiques de clients appartenant au secteur de l’énergie, des transports, de l’électronique, de la chimie, de la pharmacie et des industries de transformation.
Avant la crise de la COVID-19, le cours de son action avait augmenté de manière significative tout au long de l’année 2019. L’action a considérablement baissé au cours de 2020 pour se stabiliser vers 24 euros. Ce qui est une opportunité pour les nouveaux investisseurs qui peuvent acheter le titre à prix réduit.
Il est important de noter que le bêta de Mersen est élevé, ce qui signifie que les mouvements de son prix sont plus prononcés comparés aux autres valeurs de son secteur. Si le marché est baissier, les actions de Mersen vont probablement baisser plus que le reste du marché, ce qui constitue une opportunité d’achat.
Avec des prévisions de croissance à deux chiffres de 12 % des bénéfices au cours des deux prochaines années, les perspectives sont positives pour Mersen. Concernant les dividendes, les analystes s’attendent à 1 euro par action pour un rendement de 6,1 % en 2021.
PayPal
PayPal fait partie des groupes qui ont bien tiré parti de la situation de crise sanitaire durant l’année 2020. La pandémie, qui a considérablement accru la popularité du commerce électronique, a entraîné une accélération de la demande de paiements en ligne.
Les gens préfèrent les paiements en ligne pour éviter les contacts et la propagation du virus qui en découlerait avec le règlement en espèces. Ils veulent aussi appliquer les conseils de distanciation sociale, afin de freiner la propagation de la COVID-19. Ainsi, avec la fermeture des boutiques physiques, le commerce en ligne a le vent en poupe.
Avec la croissance très forte des paiements en ligne et une tendance qui ne devrait pas être près de s’inverser, PayPal continue d’être un bon choix pour les investisseurs peu soucieux du risque et qui veulent investir dans des valeurs technologiques.
À l’avenir, PayPal continuera à bénéficier de nombreux catalyseurs de croissance, notamment l’effet de réseau et l’expansion de ses activités physiques. En tant que leader dans le domaine des paiements en ligne, PayPal a bien sûr bénéficié de l’incroyable croissance du secteur.
En fait, au troisième trimestre 2020, ses recettes nettes ont fait un bond de 24 % par rapport à l’année précédente, contre un bond de 19 % pour les neuf premiers mois de l’année. Au dernier trimestre, le volume total de ses paiements a augmenté de 36 % par rapport à l’année précédente.
Selon l’entreprise, cette dernière augmentation représente un record historique. En outre, PayPal a ajouté 15,2 millions d’utilisateurs actifs au cours du 3e trimestre de 2020 et comptait un total de 361 millions de comptes actifs. Le géant des paiements en ligne reste très rentable, puisqu’elle a généré près de 3 milliards de dollars de cash-flow libre au cours des neuf premiers mois de 2020.
Le cours de son action est actuellement assez suracheté, avec un nouveau record marqué au début de la 3e semaine de décembre. Mais cette croissance se poursuivra sans doute au cours de 2021.
Netflix
Voici une valeur qui a marqué l’année 2020. Peu d’entreprises ont bénéficié autant que Netflix de la crise sanitaire et économique de la COVID-19. Le titre du géant du streaming est en hausse de 65 % en 2020, et la société vaut actuellement 236 milliards de dollars, avec près de 200 millions d’abonnés.
Netflix reste le leader du secteur, mais le groupe est conscient qu’il ne doit pas se reposer sur ses lauriers. La société a connu un ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés au cours du dernier trimestre de l’année 2020, sans doute à cause du déconfinement, mais aussi de la concurrence dans le secteur, qui continue de s’intensifier.
Cependant, il est important de noter que même avant la pandémie, Netflix connaissait une croissance rapide. Ses recettes ont presque triplé entre 2015 et 2019, et le nombre d’abonnés est passé de 70,8 millions à 167,1 millions durant la même période.
Netflix offre toujours un service de qualité à moindre coût et son modèle d’entreprise est solide, notamment les paiements récurrents de ses abonnés. On ne s’attend pas à une hausse spectaculaire en 2021, mais la tendance haussière de 2020 devrait se poursuivre.
Amazon
Amazon a assez diversifié ses activités pour maintenir sa croissance en 2021 et bien au-delà. Lors de la sortie de ses résultats du troisième trimestre, les bénéfices du groupe ont dépassé les estimations des analystes à Wall Street. Ils sont passés de 12,37 dollars par action, bien au-dessus des estimations de 7,48 dollars.
Evolution du cours d'Amazon sur l'année 2020
Son nouveau service Amazon Pharmacy offrira aux membres d’Amazon Prime des réductions allant jusqu’à 80 % sur les médicaments génériques et 40 % sur les médicaments de marque. Amazon s’est ainsi lancé dans ce marché de la livraison de médicaments qui représente près de 4 000 milliards de dollars. Ce qui élargit encore la diversité des activités du groupe.
Pendant la crise de la COVID-19, Amazon a démontré que c’est une société robuste, qui peut faire face aux aléas économiques extrêmes. Son service de livraison ainsi que le cloud lui ont permis de se démarquer des autres GAFA, au plus fort de la pandémie en mars. Et ce, malgré les coûts liés à ses efforts pour répondre à la demande, notamment le recrutement de personnel et l’extension des capacités de son réseau de distribution. Au plus fort de la crise, le groupe embauchait plus de 100 000 nouveaux travailleurs.
Le cours de l’action d’Amazon oscillait entre 3 000 dollars et 3 200 dollars pour le quatrième trimestre de l’année 2020. Amazon est une valeur technologique sûre et sa croissance devrait se maintenir dans les années à venir, ce qui se reflétera sur son action.
LVMH
Le leader mondial du luxe possède 75 grandes marques réparties sur cinq secteurs : mode et maroquinerie (46 % de son chiffre d’affaires en 2020), distribution sélective, parfums et cosmétiques, vins et spiritueux, horlogerie et joaillerie.
Il y a plusieurs facteurs qui nous poussent à croire à la croissance de son action en 2021. Le segment de la mode de LVMH s’est redressé au troisième trimestre, avec une croissance de 12 % d’une année à l’autre, alors que ses ventes de vins et spiritueux n’ont baissé que de 3 %.
LVMH attribue la hausse de ses ventes de produits de mode et en cuir à la résistance de ses marques phares que sont Louis Vuitton, Dior, Fendi, Loewe et Celine, qui s’adressent à une clientèle fortunée.
La reprise du segment des vins et spiritueux a été menée par le cognac Hennessy, notamment sur le marché américain et par l’acquisition de deux nouveaux vins haut de gamme : Château d’Esclans et Château du Galoupet, avec Moët Hennessy.
Le segment des parfums et des cosmétiques a connu une croissance constante des ventes en ligne, mais la demande mondiale en produits de maquillage et de soins de la peau reste faible, en raison du confinement qui persiste un peu partout dans le monde au quatrième trimestre 2020.
Selon le site de Fool.com, les analystes s’attendent à ce que le chiffre d’affaires et les revenus de LVMH diminuent respectivement de 10 % et 37 % cette année. Mais en 2021, ils prévoient une hausse de 18 % et 67 % respectivement, car la pandémie sera sans doute terminée et l’acquisition de Tiffany va se concrétiser au début de l’année 2021.
GTT Communications
GTT Communications inc. est une société américaine qui fournit des services de réseautage par le cloud. La société propose un portefeuille de services de communication, de services de réseau étendu (WAN), de services Internet, de services de réseau géré et de sécurité. Le groupe s’adresse aux sociétés de télécommunication, mais aussi aux institutions gouvernementales.
Le réseau IP de niveau 1 de GTT s’étend sur plus de 600 points de présence sur six continents et transporte plus de 14 Tb/s (Terabytes par seconde) de données à tout moment, ce qui garantit la transmission de bout en bout et optimise l’expérience de l’utilisateur.
Le site d’information financière Insider Monkey, qui suit les hedge funds les plus renommés, a constaté une tendance par leur biais. Ces analystes ont constaté un certain intérêt des fonds spéculatifs pour la société GTT Communications inc., qui est cotée à la bourse de New York.
Nous avons inclus GTT dans notre liste essentiellement en raison de l’accessibilité de son action, elle était cotée à environ 3,6 dollars fin décembre 2020.