Les marchés américains ont progressé cette semaine, le Dow Jones grimpant de 1,6 % le 21 décembre. Il s’agit d’une reprise décente après les craintes de la variante Omicron du Covid-19 et d’une Fed plus belliqueuse. Parmi les meilleures performances, il y a Tesla, qui a bondi de 3,5 % le même jour, portant la croissance totale du titre à 35,82 % depuis le début de l’année.
La société a, en fait, été l’une des plus performantes en 2021, surperformant le marché de plus de 15 %. Le rapport sur les résultats financiers de fin d’année étant attendu dans un mois environ, les investisseurs gardent un œil sur la société en ce moment. Le plus important est le chiffre des livraisons de véhicules du quatrième trimestre, attendu entre le 1er et le 3 janvier 2022. En attendant cette nouvelle, voici ce que vous devez savoir.
Un nouveau record de livraisons ?
Tesla ne fournit pas de prévisions trimestrielles sur les livraisons de véhicules, mais le fait plutôt en début d’année. Au début de l’année 2021, l’entreprise a déclaré qu’elle comptait augmenter ses livraisons de 50 % par rapport à 2020. Considérant que les livraisons de véhicules étaient d’environ 500 000 en 2020, nous nous attendions à environ 750 000 livraisons pour 2021.
Ces attentes semblaient toutefois ne pas pouvoir être satisfaites au cours de l’année, en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Lors de la conférence téléphonique d’avril sur les résultats du premier trimestre, Elon Musk a déclaré que l’entreprise « a connu certains des défis les plus difficiles en matière de chaîne d’approvisionnement que nous n’avons jamais connu dans la vie de Tesla ».
Néanmoins, Tesla a livré 241 391 véhicules au cours du troisième trimestre se terminant en septembre, contre 139 593 au cours de la même période en 2020. C’est également plus que ce que les analystes du Wall Street Journal attendaient autour de 227 000, ce qui porte le nombre total de livraisons pour l’année à environ 627 521. À ce rythme, Tesla n’a besoin de livrer que 122 428 véhicules pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en début d’année.
Pourtant, les analystes prévoient maintenant plus de 260 000 livraisons au quatrième trimestre, ce qui porterait le total des livraisons pour l’année à plus de 887 000. Selon Zach Kirkhorn, directeur financier de Tesla, l’augmentation de la production du modèle Y à l’usine de Shanghai est à l’origine de la cadence de production annualisée de plus d’un million de voitures. Cependant, il reste des défis persistants en matière de logistique, d’approvisionnement et de production qui peuvent ralentir les livraisons, il ne faut donc pas être complètement optimiste.
La controverse sur la conduite autonome de Tesla
L’une des plus grandes visions d’Elon Musk pour Tesla est de rendre les véhicules autonomes. C’est ce qui a conduit à la création d’Autopilot - un système qui utiliserait des caméras et d’autres capteurs pour cartographier l’environnement. Après avoir travaillé dessus pendant près de 5 ans, Musk a déclaré en septembre 2020 que Tesla aurait un véhicule électrique entièrement autonome de 25 000 dollars sur le marché d’ici 3 ans.
- Musk a déjà déclaré que tous les véhicules produits par Tesla sont dotés d’un matériel capable d’assurer une autonomie de niveau 5, ce qui signifie qu’ils peuvent être entièrement autopilotés. Mais l’entreprise insiste toujours sur le fait que la supervision du conducteur est nécessaire, avec les deux mains sur le volant. Nous trouvons cela amusant étant donné que les conducteurs peuvent désormais jouer à des jeux vidéo tels que Solitaire et The Battle of Polytopia sur l’écran tactile central, même lorsque le véhicule est en mouvement !
Mais cette vision a été mise à mal à la suite d’enquêtes menées par la National Highway Traffic Safety Administration. Elle fait suite à une série d’accidents impliquant le système Autopilot de Tesla, dont un qui a entraîné la mort de deux hommes au Texas le 10 novembre. Environ deux douzaines d’autres accidents font encore l’objet d’une enquête de la NHTSA tandis que le National Transportation Safety Board prévient que les batteries des véhicules présentent des risques d’incendie, d’explosion et même de défaillance soudaine du système.
S’il est vrai que Tesla n’a pas été fiable lorsqu’il s’agissait de tenir ses promesses dans les délais impartis, il ne fait aucun doute qu’elle est à la pointe de la conduite autonome. En 2020, Andrej Karpathy, responsable de l’IA chez Tesla, a déclaré que l’entreprise disposait de 3 milliards de miles de données de conduite en conditions réelles et ce nombre devrait être de 5 milliards actuellement. Et ce, grâce à la présence de plus de 2 millions de véhicules actuellement en circulation.
Si l’on compare ce chiffre aux 20 millions de kilomètres parcourus par Waymo d’Alphabet et aux quelque 5 millions de kilomètres parcourus par GM, il ne s’agit même pas d’une compétition. En outre, la puce IA de Tesla a été décrite par Nikkei Asia comme ayant 6 ans d’avance sur tout ce qui est disponible. Par conséquent, malgré les récents faux-pas et les réticences des régulateurs, Tesla est toujours en passe de devenir le premier producteur de véhicules autonomes dans les années à venir.
Pourquoi Elon Musk vend-il plus d’actions ?
Ne manquant jamais de susciter la controverse, M. Musk a publié un sondage sur Twitter le 6 novembre. Il y demandait à ses plus de 60 millions de followers de voter pour savoir s’il devait vendre 10 % de ses avoirs Tesla. Il a également mentionné que cette décision était due à la controverse sur l’évasion fiscale des personnes les plus riches, certains suggérant même un impôt pour les milliardaires. Lorsque près de 60 % des électeurs lui ont suggéré de le faire, le Dogefather a tenu parole.
En l’espace de deux jours, il avait vendu pour plus de 1,1 milliard d’actions et, le 16 décembre, il avait vendu pour plus de 13,62 milliards d’actions. Pourtant, il lui reste encore beaucoup à vendre s’il entend atteindre l’objectif de 10 % annoncé sur Twitter. Le 20 décembre, la personne la plus riche du monde a été citée une nouvelle fois sur Twitter, déclarant qu’elle paierait 11 milliards de dollars d’impôts pour l’année.
L’action Tesla a chuté de 15,4 % au cours de la semaine se terminant le 12 novembre après l’annonce de la nouvelle, ce qui représente la pire performance de la société en une semaine depuis 20 mois. Cependant, une analyse attentive de cette baisse montre que Musk ne se débarrasse pas vraiment de ses actions Tesla, mais qu’il augmente même sa participation dans la société.
D’abord, il possède maintenant 564 000 actions de plus qu’au début de la série de ventes. Cela s’explique par le fait que, lorsqu’il vend des actions, il exerce également des options lui permettant d’en acheter davantage à l’avenir. Et ce, à un prix d’exercice avantageux de 6,24 dollars par action, soit moins de 1 % du cours de l’action de la société.
En outre, la plupart des options qu’il a exercées devaient de toute façon expirer vers août 2022, de sorte qu’il les aurait vendues avec ou sans le sondage Twitter. 12,2 millions de ces options qui vont bientôt expirer doivent encore être exercées, mais au final, Musk aura une plus grande participation dans Tesla à la fin de la « vente à découvert ».