Aux États-Unis, la Chambre des représentants avait donné le 27 février son feu vert au plan de relance de 1 900 milliards de dollars du nouveau président Joe Biden. Cette étape franchie, il ne reste plus que l’approbation du Sénat pour la mise en œuvre de ce vaste programme. Quel impact ce troisième plan de relance depuis le début de la COVID-19 aux USA, le premier sous l’ère Biden, aura-t-il sur les marchés cryptos ?
En quoi consiste concrètement le plan de Biden ?
Après l’adoption de son plan de 1 900 milliards dollars par la Chambre des représentants samedi dernier, Joe Biden a exhorté la Chambre haute des États-Unis à également donner rapidement son aval pour l’exécution du projet. L’objectif est de relancer l’économie américaine en lui permettant de reprendre le dessus sur le virus qui la paralyse depuis plus d’une année.
Initialement, Biden tablait sur début février pour l’adoption de son plan de relance. Mais suite aux retards enregistrés, c’est finalement le samedi 27 février que la chambre basse a voté pour le projet à 219 voix contre 212. Aujourd’hui, les démocrates espèrent qu’il sera approuvé d’ici mi-mars.
Selon les détails de l’American Rescue Plan, des dizaines de milliards de dollars serviront à donner un coup d’accélérateur au programme de vaccination en cours dans le pays ainsi que les tests COVID. En outre, 130 milliards de dollars seront utilisés pour aider les établissements d’enseignement à rouvrir leurs portes.
Alors que les Américains avaient déjà reçu, selon leur niveau de revenus, des chèques de 1 200 dollars (en 2020) et ensuite de 600 dollars (début 2021) comme aide de l’État face à la pandémie, ils recevront une nouvelle somme d’une valeur de 1 400 dollars. Pour les familles à faibles revenus, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la récession, cet argent supplémentaire pourrait être une bouée de sauvetage importante.
Par ailleurs, Biden prévoit également des dépenses pour améliorer les infrastructures du pays et lutter contre le changement climatique en reconstruisant les routes et les ponts, en éliminant les émissions de carbone du réseau électrique, en mettant plus d’Américains dans des véhicules électriques et en finançant des transports en commun sans émissions.
Qui peut prétendre au paiement de 1 400 dollars ?
La législation prévoit un paiement de 1 400 dollars pour un contribuable célibataire, ou 2 800 dollars pour un couple marié ; plus 1 400 dollars par personne à charge. Les personnes qui gagnent jusqu'à 75 000 dollars par an recevront le montant total, tout comme les couples mariés dont les revenus ne dépassent pas 150 000 dollars.
Le montant du chèque diminuerait pour ceux qui gagnent un peu plus, avec un seuil de 80 000 dollars pour les particuliers et de 160 000 dollars pour les couples mariés.
Quand les Américains pourraient-ils commencer à percevoir leurs chèques ?
Le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, s'est fixé comme objectif de faire parvenir la législation au bureau de Joe Biden d'ici le 14 mars. Selon le calendrier de l'IRS (Internal Revenue Service), les paiements pourraient commencer quelques jours après l'adoption. Ainsi, si le projet de loi était signé avant la fin de la semaine prochaine (12 mars), les paiements devraient commencer vers le 17 mars.
Quels impacts sur les cryptomonnaies ?
Le prix du Bitcoin est passé assez rapidement de 10 000 dollars à des sommets record de plus de 57 000 dollars. Plusieurs sociétés cotées en bourse, y compris Tesla ou MicroStrategy, ont acheté des bitcoins pour préserver la valeur de leurs réserves de trésorerie ou pour se diversifier. Cette tendance pourrait s’accélérer cette année avec l’adoption du plan de relance de Biden.
Ce dernier prévoit en effet, comme mentionné plus haut, des chèques de relance supplémentaires de 1 400 dollars pour chaque Américain selon son niveau de revenu. .Si ce nouveau plan est adopté, il est donc possible qu’on assiste à la poursuite de la hausse des prix des actifs cryptos. Avec potentiellement plus de nouveaux acheteurs, certains analystes pensent que les prix des cryptomonnaies ne seront donc pas négativement impactés.
D’un autre côté, la mise en œuvre du plan de relance de 1 900 milliards de dollars implique une augmentation des dépenses gouvernementales. La hausse des dépenses gouvernementales est considérée comme un facteur négatif pour le dollar américain, ce qui signifie que le Bitcoin pourrait conforter sa position comme alternative à l'affaiblissement des monnaies fiduciaires.
En 2020, les Américains avaient utilisé leurs chèques pour acheter des cryptomonnaies
Le plus grand actif numérique au monde a gagné près de 300% en 2020. Le Bitcoin a ainsi attiré l’attention de plusieurs investisseurs célèbres, y compris ceux de Wall Street. Toutefois, il est important de rappeler que ce n’est pas uniquement les grands investisseurs qui ont été séduits par la cryptomonnaie. L’intérêt du grand public pour cet actif a également sensiblement augmenté en 2020.
Certains Américains avaient utilisé leurs chèques de relance de 1 200 dollars octroyés par l’État pour acheter des Bitcoins et d’autres cryptomonnaies. Pendant toute cette tourmente économique et l’excitation autour de la cryptomonnaie, un grand nombre de publications sont apparues sur Reddit où des utilisateurs affirmaient avoir utilisé leurs 1 200 dollars du CARES Act pour acheter plus de cryptomonnaies.
Brian Armstrong, PDG de la société Coinbase, avait à l’époque partagé un graphique de l'activité des utilisateurs sur la plateforme d'échange qui indiquait que plus de transactions étaient effectuées pour exactement 1 200 dollars. De plus, un représentant de Binance US a raconté une histoire similaire concernant des transactions de 1 200 dollars dans la même période.
L'achat de Bitcoins directement avec l’argent de la relance est aussi une thèse à ne pas écarter cette fois. Si de nouveaux particuliers américains utilisent leurs chèques de relance de 1 400 dollars pour acheter le Bitcoin, cela contribuera sans doute à faire grimper le prix de la cryptomonnaie.
Le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies dans son ensemble ont donc à gagner avec ce plan de relance de Biden. Toutefois, il ne faudra pas oublier que le marché est volatil et que la cryptomonnaie est en partie un actif « spéculatif » comme l’a fait remarquer récemment Janet Yellen, secrétaire du Trésor américain.